Vous l'aurez compris, l'acide chlorhydrique est très corrosif. Mal employé, il peut provoquer des dégâts considérables, car il attaque les métaux comme l'aluminium, l'étain, le bronze ou le laiton et certains alliages.
Détartrer ses WC avec de l'acide chlorhydrique :
Il s'agit d'un produit corrosif et dangereux à manier avec prudence. Nous vous conseillons de l'utiliser en dernier recours et sur des toilettes très, très entartrés. 1) Pour commencer, il est indispensable de prendre vos précautions quant à l'utilisation de ce produit.
Mélange bicarbonate et vinaigre blanc
Laissez agir au minimum une demi-heure pour les dépôts peu importants, et jusqu'à une nuit dans les cas les plus sévères. Puis frottez le fond de la cuvette avec la brosse de toilettes et tirez la chasse d'eau pour éliminer les particules décollées de l'émail.
L'acide chlorhydrique, les gros moyens !
Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !
L'eau absorbe et disperse la chaleur produite par la réaction, ce que l'acide ne fait pas dans le cas contraire. Un truc mnémotechnique permet le rappel de cette procédure : acide dans l'eau = bravo, eau dans l'acide = suicide !
En effet, l'utilisation de ce produit chimique peut conduire à la destruction des tuyaux PVC ainsi que des canalisations métalliques plus anciennes. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels habilités à manipuler ce produit corrosif.
Si les couteaux sont toujours sales après un passage au lave-vaisselle, on évitera d'avoir recours à du vinaigre blanc pour tenter de faire disparaître des taches tenaces. Il va attaquer l'émail de la lame et donc la dégrader durablement.
Vaporiser du vinaigre sur toute la surface de la baignoire. Laisser agir quelques minutes (plus longtemps pour les baignoires très entartrées), puis frotter avec une éponge non abrasive. Pour nettoyer et faire briller l'émail, frotter avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
L'ingestion d'acide chlorhydrique peut entraîner des douleurs buccales, des vomissements fréquents parfois sanglants pouvant entraîner des hémorragies digestives, des perforations œsophagiennes ou gastriques, une détresse respiratoire et des insuffisances rénales ou encore un œdème laryngé (ces symptômes apparaissent ...
L'acide chlorhydrique pour éliminer le tartre
En tant que puissant acide, l'acide chlorhydrique permet de détartrer efficacement le fond des toilettes. Il suffit d'en verser un verre et de laisser agir quelques heures, couvercle fermé pour éviter les projections.
Pour les réseaux de canalisation raccordés à une fosse septique, un inconvénient de plus fait son entrée. Les acides chlorhydrique et sulfurique vont causer un déséquilibre bactériologique au sein de l'installation, et donc perturber son processus.
L'acide chlorhydrique réagit avec certains métaux comme le fer, le zinc, l'aluminium, il se dégage du dihydrogène. D'autres métaux ne réagissent pas avec l'acide chlorhydrique, comme le cuivre, l'or et l'argent.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Pour éliminer le tartre, vous pouvez faire bouillir un litre de vinaigre blanc. Afin que l'odeur résiduelle ne soit pas gênante, vous veillerez à bien aérer la pièce après cette opération. Dès que le vinaigre bout à gros bouillons, vous pouvez le verser dans la baignoire, la douche, le lavabo ou les toilettes.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Le vinaigre blanc est recommandé pour détartrer les WC et ce, pour au moins 5 bonnes raisons : c'est un produit détartrant, nettoyant, désinfectant, dégraissant et désodorisant qui a déjà fait ses preuves, notamment dans l'univers du ménage naturel (le bicarbonate de soude peut également fonctionner).
Autre astuce pour éliminer le tartre sur le rebord intérieur de la cuvette, versez grand verre de bicarbonate de soude sur le rebord intérieur. Ajoutez ensuite 1 verre de vinaigre blanc et laissez agir toute une nuit. Frottez le lendemain avec une éponge à récurer imbibée de vinaigre blanc et tirez la chasse d'eau.
Une cuillère à soupe d'acide chlorhydrique suffit pour détartrer les toilettes. Lorsqu'il entre en contact avec l'eau, il produit de l'acide carbonique et une forte mousse. Attention : l'acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec le métal, car cela pourrait produire de l'hydrogène gazeux.
Zoom sur les différents acides : chlorhydrique ou sulfurique
L'acide, déboucheur chimique, est réellement une solution efficace pour le débouchage de canalisation. L'acide permet de supprimer les résidus collés aux parois des tuyaux d'évacuation des eaux usées, qui forment un bouchon et bloque les canalisations.
En effet, on utilise souvent l'acide chlorhydrique pour le nettoyage de joint de carrelage. Enlever le joint de carrelage avec l'acide nécessite une certaine précaution, en commençant par le respect du dosage. L'acide sur le joint de carrelage est extrêmement corrosif pour le revêtement, mais reste très efficace.