Lors d'un freinage d'urgence, des études ont montré en effet que le conducteur n'appuyait pas assez fort sur la pédale de frein. La décélération est alors trop faible par rapport à ce que la situation exige. Dans ce cas, l'AFU entre en jeu et multiplie la puissance de freinage compensant ainsi celui de l'automobiliste.
Il faut avoir conscience que la distance de freinage n'est pas réduite si le véhicule est équipé du dispositif AFU. C'est plutôt, comme le nom l'indique d'ailleurs, une aide à la conduite et donc, dans le cas d'une urgence, au freinage.
L'assistance au freinage d'urgence, aussi connue sous le nom d'AFU, est un système d'aide au freinage qui permet à un usager de la route de freiner à pleine puissance immédiatement.
L'aide au freinage d'urgence se déclenche donc lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale de frein car elle détecte que le freinage doit être immédiat.
Comment fonctionne ce système ? Lorsque le conducteur exerce cette pression soudaine et maximale sur la pédale de frein et lorsqu'il roule à grande vitesse, le système d'aide au freinage fonctionne conjointement avec le système de freinage antiblocage (ABS), caractéristique de pratiquement toutes les voitures modernes.
Si le calculateur détecte que c'est un freinage d'urgence (grâce à la manière de le faire, à savoir un geste précipité), alors il va déclencher l'AFU : la pédale de frein continue de s'enfoncer toute seule sans pression du pied.
Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu'il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maitre cylindre. C'est donc votre force d'appui qui déterminera la puissance de votre freinage.
L'AFU (Assistance au Freinage d'Urgence) est l'un des éléments étudiés dans les cours de code de la route, en lien avec la sécurité du passager et du véhicule. Ce dispositif fait partie des nouvelles technologies proposées par les constructeurs de voiture pour réduire le taux d'accidents sur la route.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
A l'aide des informations de la caméra-radar, le système calcule la distance qui le sépare du véhicule qui le précède et des piétons à proximité. Il avertit le conducteur en cas de risque de collision frontale. Il peut volontairement freiner le véhicule pour limiter les dommages d'une collision.
La distance de freinage, c'est la distance que parcourt le véhicule entre le moment où le conducteur appuie effectivement sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'immobilise. Cette distance peut être plus ou moins longue selon la pression sur la pédale de frein et selon l'adhérence.
En cas de situation d'urgence, il est vivement conseillé aux usagers de la route de ne pas réaliser plusieurs freinages successifs, mais d'appuyer énergiquement sur la pédale de frein jusqu'à l'arrêt du véhicule.
4. L'A.F.U. L'A.F.U., ou amplificateur de freinage, est un système qui augmente l'efficacité des freins à leur maximum (jusqu'au déclenchement de l'A.B.S.), et souvent, déclenche aussi un clignotement des feux STOP et des feux de détresse.
Les gains les plus importants en matière de performance de freinage sont obtenus en augmentant la taille des disques et des étriers de frein. Un disque plus grand offre une plus grande surface sur laquelle les plaquettes de frein peuvent agir, avec plus de friction pour aider à ralentir la roue plus rapidement.
Conclusion. L'ESP est un élément essentiel assurant votre sécurité au volant en cas de situation critique. Il est possible d'éteindre ce voyant, mais on vous conseille fortement de ne pas le faire car cela pourrait mettre potentiellement en danger l'automobiliste mais aussi les passagers.
-Quand désactiver l'ESP-
L'ESP contrôle et corrige le système de freinage et l'arrivée des gaz. Il permet un maintient et une adhérence en toute circonstance. Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.
Ainsi, la remontée rapide de cette information permet de redresser plus rapidement la trajectoire du véhicule en limitant la perte d'adhérence. C'est pour cette raison que l'on conseille souvent aux conducteurs de désactiver l'antipatinage lorsqu'ils doivent démarrer sur un revêtement enneigé.
L'ESP est devenu obligatoire sur toutes les voitures neuves (moins de 3,5 tonnes) depuis le 1er novembre 2014 en Europe. Auparavant obligatoire sur les nouveaux modèles lancés en Europe depuis novembre 2011, il a finalement réussi à s'imposer sur l'ensemble du parc des véhicules neufs.
Placez votre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, le plus à droite possible, et signalez votre présence en allumant les feux de détresse. Avant de sortir du véhicule, revêtez votre gilet de sécurité puis positionnez votre triangle de signalisation.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Pour freiner, il faut enfoncer avec le pied droit la pédale de frein, qui est la pédale du milieu sous le volant. Il s'agit donc de la COMMANDE des freins de voiture. Plus le conducteur appuie fort sur la pédale, plus le freinage est rapide.
La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c'est à dire que son volume ne doit pas changer même s'il est soumis à une pression externe.
Vous entendez un bruit de grincement ou de craquement au freinage, comme du métal contre du métal ? Ce n'est jamais bon signe. Recherchez le problème de toute urgence, car un grincement au freinage indique souvent une usure très importante des plaquettes de frein.