L'ail est un répulsif efficace contre les moustiques. Notre recette : dans un verre d'eau, macérez des gousses d'ail coupées en morceaux pendant quelques heures. Versez le mélange dans un vaporisateur puis pulvérisez-en dans la maison.
La teigne du poireau est un ravageur connu des alliacées, dont l'oignon, l'ail, le poireau, la ciboulette, l'oignon vert, l'échalote, l'ail géant et l'ail des bois.
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.
La menthe poivrée
Non seulement la menthe ça sert toujours en cuisine, mais en plus l'odeur assez forte qu'elle dégage (surtout si elle est poivrée) n'a pas son pareil pour repousser les insectes. Écrasez quelques feuilles de menthe dans une coupelle, avec un peu d'eau pour que son odeur soit encore plus puissante.
1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
La lavande, le romarin, la menthe poivrée, la tanaisie et le géranium rosat (Pelargonium graveolens) font également partie des répulsifs naturels contre les moustiques.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Il existe plusieurs techniques pour utiliser l'ail comme répulsif naturel. Tout d'abord, vous pouvez planter un bulbe d'ail près des plantes potagères afin de repousser les pucerons ou les mouches. Il améliorera également le goût de certains légumes. L'ail peut aussi être planté près des fleurs pour les préserver.
L'ail au jardin
Une gousse installée dans un pot près de vos plantes sera l'idéal pour lutter contre les insectes nuisibles. Réduit en macérat huileux et pulvérisé sur les feuilles, il sera un parfait traitement en prévention d'attaque de mauvais champignons (oïdium), de mouches et de pucerons.
Et pour cause, l'ail est un aliment fréquemment utilisé dans la médecine naturelle, aussi bien chez l'homme que chez les chiens et les chats. En revanche, il faut comprendre que l'ail peut être dangereux à trop forte dose pour un chien.
La fécule de pomme de terre. La fécule de pomme de terre a la particularité d'étouffer les pucerons. Il suffit de la diluer à de l'eau chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Ensuite, vous pulvérisez ce traitement sur vos plants infestés.
L'ail est un répulsif naturel. Il vous suffit de réaliser une décoction en plaçant 5 gousses d'ail dans un litre d'eau. Portez le tout à ébullition puis laissez réduire de 1/3 sur feu doux. Filtrez la solution puis pulvérisez directement sur les pucerons.
L'ail, une fois ingéré, offre une protection naturelle contre les moustiques qui fuient son odeur. Pour ceux qui n'apprécierait pas l'ail, il est également possible de répandre des mixtures à base d'ail dans sa maison.
Misez sur les plantes
La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes. À noter, les guêpes ont aussi en horreur des effluves de café. Une astuce ? Faites bruler du café moulu non utilisé puis versez-le dans des soucoupes que vous placerez près de vos fenêtres.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
3/9 Les moustiques
Les moustiques détestent l'odeur forte et piquante du vinaigre blanc. Pour éviter qu'ils viennent vous piquer la nuit, déposez un verre de vinaigre blanc sur le rebord de la fenêtre ou sur votre table de chevet.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.