Lors de l'enregistrement de ton fichier Word (par le menu Fichier > Enregistrer, pas par le raccourci de la barre d'outils), tu as plusieurs possibilités dans "Type", choisis alors "Document Word prenant en charge les macros (*. docm)".
Pour importer la macro, cliquez sur « Fichier » puis sur « Importer un fichier... ». Précisez l'emplacement du fichier de macro, puis cliquez sur « Ouvrir » pour lancer le processus d'importation. Si vous avez créé une macro Word, vous pouvez également l'exporter sous forme de fichier à l'aide du bouton du même nom.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Ensuite, créez une macro.
Cliquez sur l'onglet Développeur puis sur le bouton Macros visible dans le groupe Code ou utilisez le raccourci-clavier Alt F8 . Sélectionnez le nom de la macro à modifier. Cliquez sur le bouton Modifier.
Sous l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Macros. Dans la zone Nom de la macro, cliquez sur la macro à modifier. Cliquez sur Modifier.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Options. Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres des macros.
Dans Word, vous pouvez automatiser les tâches fréquentes moyennant la création et l'exécution de macros. Une macro est une série de commandes et d'instructions que vous regroupez au sein d'une même commande afin d'exécuter automatiquement une tâche.
Les macros sont des séquences d'événements (par exemple, les saisies au clavier, des clics de souris et des retards) qui peuvent être réexécutées pour vous faciliter les tâches répétitives. Elles peuvent également être utilisées pour répéter des séquences longues ou difficiles à exécuter.
Tu enregistres ce classeur au format ". xla", à l'endroit que tu veux. Et tu cliques sur Parcourir pour aller chercher ton classeur. Et normalement a chaque ouverture d'Excel, il ouvrira ce classeur de façon masquée (tu peux juste le voir dans l'éditeur VB), et tu as ainsi accès à ta macro.
Si vous avez des problèmes à lancer des macros VBA sans raison apparente (les boutons ne fonctionnent pas, impossible de travailler avec les contrôles ActiveX,…), sachez que cela peut être lié à une mise à jour de Microsoft Office.
Sous l'onglet Développeur, cliquez Visual Basic pour ouvrir l Visual Basic éditeur principal. , ou appuyez sur Ctrl+R. Dans le Project'Explorateur, faites glisser le module contenant la macro que vous voulez copier vers le workbook de destination.
Raccourci Clavier pour ouvrir l'éditeur VBA d'Excel
En effet, la manière la plus courante et rapide est d'utiliser le raccourci clavier [ALT] + [F11] qui permet d'y accéder directement.
Cliquez avec le bouton droit sur la macro dans le volet de navigation, puis cliquez sur Mode Création. Sous l'onglet Création, dans le groupe Outils, cliquez sur Pas à pas. Cliquez sur Exécuter. Si la macro est nouvelle ou modifiée, vous êtes invité à enregistrer la macro avant de pouvoir l'exécuter.
Pour annuler une action, appuyez sur Ctrl+Z. Si vous préférez utiliser la souris, cliquez sur Annuler sur la barre d'outils Accès rapide. Vous pouvez appuyer sur Annuler (ou Ctrl+Z) à plusieurs reprises pour annuler plusieurs opérations.
Modifier la macro
Dans l'onglet développeur , dans le groupe code , cliquez sur macros. Dans la zone nom de la macro , cliquez sur la macro que vous voulez modifier. Cliquez sur Modifier.
Microsoft Excel (version 2007 et supérieure) est le principal logiciel utilisé pour ouvrir et modifier les fichiers XLSM. Ils peuvent également être utilisés dans les anciennes versions d'Excel, mais uniquement si vous installez le pack de compatibilité Microsoft Office gratuit.