L'air est une matière faite de différents gaz. Ce n'est pas du vide même s'il est invisible, impalpable, il occupe un espace, on dit qu'il a un volume. Il est partout autour de nous, il se déplace.
L'air est donc un mélange gazeux essentiellement constitué d'environ 20 % de molécules de dioxygène et de 80 % de molécules de diazote. Nous avons donc 4 fois plus de diazote que de dioxygène.
"L'air est une matière parce que : - On peut le transvaser d'un récipient à un autre. - On peut le sentir sur la peau. - Il a une masse que l'on peut mesurer."
L'air peut changer de volume, c'est-à-dire qu'une même quantité d'air peut occuper plus ou moins de place. On peut comprimer l'air. On dit que l'air est compressible. Quand on gonfle un pneu de vélo, on ajoute de plus en plus d'air dans un espace qui ne varie pas donc on comprime l'air à l'intérieur.
Propriété : L'air existe, l'air est de la matière.
L'air étant moins dense que l'eau, les bulles d'air s'échappent et remon- tent verticalement.
Presque tout l'oxygène libre de l'air a donc été produit par la photosynthèse. Environ un tiers de la photosynthèse terrestre brute se produit dans les forêts tropicales, dont la plus grande partie se trouve dans le bassin amazonien.
L'air n'est rien d'autre qu'un mélange de divers gaz. L'air dans l'atmosphère se compose d'azote, d'oxygène, qui est une substance indispensable à la survie des animaux et des hommes, de dioxyde de carbone, de vapeur d'eau et de petites quantités d'autres éléments (argon, néon, etc.).
L'air contient environ 20 % de dioxygène et 80 % de diazote, les autres gaz (dioxyde de carbone, argon, etc.)
Ce que nous appelons « air » se compose de…
L'air sec se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'argon. L'air contient également de la vapeur d'eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère. L'air chaud contient généralement plus de vapeur d'eau que l'air froid.
Pour indication, la masse volumique de l'air varie suivant la température, la pression et l'humidité. À 20 °C et à pression normale de 1 013 hPa, la masse volumique d'un air sec est de 1,204 g/l, et à 0°C, de 1,292g/l.
L'air est une matière faite de différents gaz. Ce n'est pas du vide même s'il est invisible, impalpable, il occupe un espace, on dit qu'il a un volume. Il est partout autour de nous, il se déplace.
Si on prend la physique quantique pour ce qu'elle est, c'est tout simplement que la matière n'existe pas. Si la matière n'existe pas, qu'est-ce qui existe ? La réponse est très simple et pas besoin d'avoir fait des études pour comprendre ça : ce qui existe, c'est le vide.
Une roche comme le basalte (b) (roche volcanique), l'eau, les sels minéraux ou bien encore l'air qui nous entoure sont des exemples de matière minérale.
Le terme « air » désigne le fluide gazeux parfait, incolore, inodore et invisible qui constitue l'atmosphère terrestre. On l'associe plus généralement à la troposphère, la couche de l'atmosphère de la Terre la plus proche de la surface du globe.
Comme plusieurs substances sont présentes, l'air est bien un mélange et non un corps pur. Un corps pur est une substance distincte et seule présente. Par exemple, le diazote N2 qui constitue la grande majorité de l'air est bien un corps pur, de même que le dioxygène O2, l'argon Ar, le dioxyde de carbone CO2, etc.
L'air, comme tous les gaz, est constitué de minuscules « billes » solides qu'on appelle des molécules. Elles sont si petites qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu.
L'air est la composition gazeuse d'un milieu donné. Par exemple, l'air en montagne n'est pas le même qu'en plaine. L'atmosphère indique plutôt l'enveloppe gazeuse complète qui entoure un astre.
L'air est un mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est normalement incolore, invisible et inodore.
Le dioxyde de carbone (CO2) ne représente que 0,04% de l'air inhalé. L'air expiré ne contient plus que 17% d'oxygène. En échange, la teneur en CO2 augmente de 0,04% à 4%. Le corps brûle de l'oxygène dans les muscles, générant du dioxyde de carbone comme produit résiduaire.
L'air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2) mais également, en faibles proportions, d'autres gaz comme le dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau, de l'hélium… L'air n'est jamais à 100 % pur.
Conclusion : l'air n'est pas un corps pur, c'est un mélange de gaz. Les deux principaux sont le diazote (80% ou 4/5) et le dioxygène (20% ou 1/5). Parmi eux, c'est le dioxygène qui est indispensable à la vie. L'air contient quatre fois plus de molécules de diazote que de molécules de dioxygène.
L'air de l'atmosphère de la Terre est essentiellement constitué d'azote moléculaire (N2), à raison de 78,09 % et d'oxygène (O2) à hauteur de 20,95 %.
Les molécules de l'air sont ensuite « ralenties » grâce à plusieurs compressions et détentes successives qui font chuter sa température. À -200 °C, les molécules sont assez lentes pour se rassembler sans s'attacher : l'air devient liquide !
Elle est constituée de deux atomes d'oxygène. Ce dioxygène est très présent dans l'air. Mais, il est aussi présent de manière dissout dans l'eau. Ce dioxygène dans l'eau est indispensable à la vie de très nombreux êtres vivants aquatiques, animaux et végétaux.
Ensemble, les algues et les espèces d'eau douce produisent 55 % de l'oxygène de la planète. Il est clair que les forêts sont d'un grand secours, mais une bonne partie du gaz y est consommée, dans la respiration et la décomposition des animaux et des plantes.