La célébration du nouvel an comme fête non religieuse n'est à priori pas un pêcher en Islam. Le fait de souhaiter les meilleurs vœux à cette occasion aux chrétiens qui la considérent comme une fête religieuse est même recommandé dans le cadre du respect des autres religions et du bon voisinage.
En effet, pendant ce temps, l'immense majorité des musulmans continuent, sans faire nécessairement un grand étalage, à souhaiter une bonne année aux autres, s'appuyant sur le Coran et, en particulier, sur la place qui y est faite à Marie et à Jésus (ex.
« Aïd moubarak », qui signifie en arabe « bonne fête » est l'expression d'usage. Celle-ci peut tout aussi bien être utilisée lors de l'Aïd el-Fitr que durant l'Aïd el-Adha (« fête du sacrifice »), l'autre grande fête musulmane du calendrier qui sera célébrée en juillet prochain.
Il est coutume de dire "Ramadan Mubarak" au début du mois de Ramadan pour marquer l'entrée dans cette période sacrée, mais vous pouvez l'exprimer tout au long du mois pour souhaiter le meilleur à quelqu'un pendant cette période de jeûne et de prière.
Ce n'est pas interdit explicitement mais par interprétation, ça dépend du courant (sunnite ou chiite) mais à l'intérieur de ces courants, il y a également différentes pensées, dans le sunnisme c'est le Madhab (l'école de pensée islamique), et il y en 4.
Quelles sont les traditions de cette fête musulmane ? Tout comme la date de la célébration elle-même, les traditions varient d'un pays à l'autre. À la Mecque, le Nouvel An est ainsi l'occasion de réciter des prières et de partager des bénédictions.
Jour après jour les prédicateurs islamiques, les Oulémas et les Imams en se référant aux enseignements tirés des Livres Saints, aux hadiths rapportés ou à la loi islamique enseignent aux musulmans de ne pas prendre part aux fêtes chrétiennes ou les fêtes non musulmanes notamment: le réveillon ou le nouvel an.
L'expression la plus utilisée est «Ramadan Mubarak». Elle peut se dire avant et pendant tout le mois de jeûne. «Mubarak» signifie «béni» ou «favorable» en arabe mais peut aussi se traduire par «qu'il soit bon pour vous» ou «que Dieu vous bénisse». Différente tournure possible : «Ramadan Kareem».
Qui est dispensé de jeûne lors du Ramadan ? Les personnes exemptées de jeûne lors du mois saint sont les personnes âgées, fragiles et gravement malades. Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant.
Si on peut simplement dire « bon ramadan » aux musulmans en langue française, il existe aussi des formules consacrées en arabe. Ainsi, « Ramadan moubarak » est la plus couramment utilisée.
Dans ce contexte, même une expression aussi anodine que 'Joyeux Noël' peut être perçue par eux comme une menace pour leur foi ; elle doit donc être interdite.
Que cette nouvelle année soit pour vous l'occasion de réaliser tous vos projets et de vivre de merveilleux moments. Je vous souhaite une année remplie d'amour, de paix et de joie. Que cette nouvelle année soit pour vous l'occasion de vous rapprocher de vos proches et de vivre de merveilleux moments en famille.
On peut traduire cette expression en français par « bonne fête (de l'Aïd) ». Les musulmans se souhaitent mutuellement Aïd Moubarak après avoir effectué la prière de l'Aïd. Cette célébration se poursuit jusqu'à la fin de la dernière journée de l'Aïd.
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne.
Les rapports sexuels sont interdits pendants les journées du Ramadan, mais il est permis d'avoir des rapports intimes pendant les nuits du Ramadan jusqu'à l'aube. Seulement si vous êtes mariés religieusement. Après avoir eu des rapports sexuels, il faut prendre un bain et accomplir la prière de l'aube.
« Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».
Avant la rupture du jeûne islamique, il est recommandé de dire la formule suivante : "Bismillah ar-Rahman ar-Rahim" qui signifie "Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux".
Le début du ramadan arrive à grands pas. La formule la plus répandue reste "Ramadan mubarak". Il est toujours judicieux de l'employer et il fait toujours plaisir de l'entendre.
Le Nouvel An Islamique, qui a eu lieu le 1 Muharram (19 juillet 2023), a inauguré l'année 1445 de l'Hégire. Cette date est hautement symbolique dans l'Islam, car elle marque l'Hégire, l'émigration historique du Prophète Muhammad de La Mecque à Médine.
Les musulmans, on ne fête pas ce genre de chose. C'est comme commettre péché. Il n'y a pas seulement des raisons religieuses qui sont évoquées par ceux qui choisissent de ne pas fêter l'Halloween : Aizeta Barro est originaire du Burkina Faso; l'Halloween ne fait tout simplement pas partie de sa culture.
Mais ce jour-là ne s'accompagne d'aucune célébration particulière, et la plupart des pays, y compris musulmans, ont adopté le calendrier grégorien et le 1er janvier comme premier jour de l'année.