Dans tous les cas, pour enlever la tache d'alcool, complétez par un lavage à froid. Sur les tissus en coton blanc, n'hésitez pas à utiliser de l'eau de Javel en cas de tache résistante.
Quand le linge lavé sent mauvais
Il est donc important de nettoyer régulièrement votre lave-linge et de le faire fonctionner à des températures plus élevées (60 ou 90 °C). Mais vous pouvez tout aussi bien mettre de la vodka dans votre lave-linge.
Combiné à l'eau, l'alcool à 70° est un excellent détachant qui agit sur de nombreuses taches, de l'encre au café. Pour l'utiliser sur les vêtements, il suffit de mélanger 1 part d'alcool à 70° avec 2 parts d'eau pour éliminer les taches.
Coton, polyester ou synthétique : blanc et couleurs
Absorbez rapidement l'alcool à l'aide d'un chiffon propre. Placez le linge à détacher sur un chiffon blanc et tamponnez la tache d'alcool avec un chiffon blanc imbibé d'eau vinaigrée. Répétez l'opération avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse.
Nettoyez la tache de vodka noire en la tamponnant avec un linge imprégné d'ammoniaque diluée par moitié. Rincez au plus vite puis lavez.
Sur tache fraiche : enlever le surplus avec du papier absorbant. Avec un chiffon ou linge en coton imprégné d'eau frottez la tache. Sur tache sèche : Avec un chiffon imprégné d'un mélange d'eau et d'alcool ménager, frotter la tache afin de la mouiller.
L'utilisation d'alcool dans la cuisine
On sait que l'alcool peut s'évaporer, du moins en partie, lorsqu'il est chauffé.
Utiliser une grande casserole (l'alcool s'évapore mieux que dans une petite casserole); Ajouter l'alcool tôt au cours de la cuisson. Idéalement, déglacer avec celle-ci et attendre de 20 à 30 secondes avant d'ajouter un autre liquide; Laisser mijoter SANS couvercle, pendant 2,5 heures.
Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Évaporation de l'alcool. C'est le principe de la distillation, l'alcool s'évapore avant l'eau, aux alentours de 80° contre 100° pour l'eau.
Comme pour tous les autres produits d'entretien professionnels ou non à base d'alcool, le gel peut entraîner une tache plus ou moins importante à cause de sa grande concentration en éthanol. Une décoloration peut alors survenir lorsque le gel entre en contact avec du tissu.
L'alcool ménager est un précieux allié pour le nettoyage quotidien de multiples surfaces sans laisser aucune trace. Il possède des propriétés bactéricides et virucides qui permettent d'éliminer les germes présents sur les surfaces qui doivent être propres ou préalablement nettoyées.
La composition n'est pas la même ! Rappelons que le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique, il ne contient donc pas d'alcool. A noter également que le vinaigre blanc se trouve au rayon alimentaire et entretien alors que l'alcool ménager est uniquement rangé avec les produits pour la maison.
L'alcool et le vinaigre
Composez un mélange d'½ verre d'eau, d'¼ de verre de vinaigre blanc et d'¼ de verre d'alcool ménager. Imbibez un linge propre de ce mélange et tamponnez la tache de vin rouge sèche et rincez.
Épongez la tache à l'aide de feuilles de papier essuie-tout ou, à défaut, saupoudrez-la de farine. Une fois la tache de champagne « bue », retirez le papier absorbant ou époussetez la fécule. Frottez avec une éponge imprégnée d'eau additionnée de quelques gouttes de savon liquide. Rincez à l'eau claire.
Alors qu'un simple passage en machine ne parvient que rarement à les éliminer, après le lavage, versez de l'alcool à 70° directement sur la tache. Rincez ensuite abondamment puis répétez l'opération jusqu'à ce que la tache d'herbe ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
Dès qu'un produit contient de l'eau, celle-ci s'évapore en fonction de la température ambiante. Seule la fraîcheur et l'obscurité ralentissent ce phénomène. Par contre, l'alcool à taux élevé étant un conservateur, c'est à dire un protecteur, il freine considérablement l'oxydation.
Solutions pour remplacer l'alcool dans une recette
Le vin blanc qui sert à déglacer les sucs de cuisson de certains poissons peut être remplacé par du jus de citron, du vinaigre additionné d'eau ou de bouillon.
La réponse définitive est non! L'alcool ne disparaît pas entièrement de votre plat même lorsqu'il est cuit. Le pourcentage final peut cependant être minime et dépendra de différents facteurs comme la méthode de cuisson utilisée, le temps de cuisson ou encore la quantité et le type d'alcool que vous avez ajouté.
Le procédé permettant de désalcooliser le vin consiste à faire évaporer l'alcool (pas plus de 2% conformément à la réglementation européenne) contenu dans le vin en le distillant. On opère soit à chaud par évaporation partielle sous vide, soit à froid, sous vide également, mais à basse température.
Les whiskies de malt contiennent environ 70% d'alcool par volume, avant de passer trois ans à vieillir dans des fûts de chêne. Pendant cette période, l'alcool s'évapore partiellement et le taux d'alcool redescend à 55%-65%.
Alimentation des femmes enceintes
Impossible d'envisager que vous puissiez consommer ça. Les risques sont trop élevés pour votre santé et celle de l'enfant que vous portez. Préférez une alternative qui saura vous satisfaire sans prendre de risques.
Au-delà de l'odeur incommodante qui vous suit pour le reste de la soirée, la bière peut laisser des taches sur vos vêtements. Elles sont heureusement très faciles à enlever.
Le citron pour blanchir un pantalon blanc
Conseil : dans une bassine, mélangez de l'eau bouillante avec le jus d'un citron (un citron par litre d'eau). Faites tremper faites tremper votre pantalon environ une heure. Lavez et rincez.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.