On le trouve pratiquement partout : pour la conservation de nos aliments ou pour la cuisson de nos repas maisons ! Le papier aluminium est devenu un essentiel, cependant est-il véritablement un allié cuisine ? En réalité, le papier aluminium ne serait pas sans danger sur notre santé !
Même en cas d'exposition aiguë, Santé Canada indique que « l'aluminium présente une faible toxicité. Chez les humains, des doses orales atteignant 7200 mg/j (100 mg/kg de poids corporel par jour) sont couramment tolérées sans qu'apparaissent de signes d'effets nocifs à court terme. »
En effet, les feuilles de papier aluminium, aussi bien que les caissettes ne doivent être utilisées qu'une seule fois. Au-delà d'une utilisation, le papier aluminium perd son efficacité et devient potentiellement dangereux par les métaux lourds qu'il contient et les microparticules.
Certains recommandent d'utiliser du papier aluminium dans le fond du four ou sur les grilles, mais cela peut avoir de sérieuses conséquences. C'est parce que si l'aluminium résiste à la chaleur, il n'est pas complètement calorifuge.
Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
Détrompez-vous, l'aluminium peut avoir une réaction néfaste pour votre santé s'il est en contact avec certains aliments sous l'effet du froid. Cela peut ainsi engendrer des maladies.
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
On redoublera donc de prudence ! Plus inquiétant encore, le papier aluminium ne supporte pas la chaleur. Lorsqu'il est utilisé pour des papillotes par exemple, il risque de transférer des particules toxiques dans les aliments.
Eliminer les douleurs articulaires
La méthode du papier aluminium est très efficace contre la douleur de la sciatique, la goutte, l'arthrite et les douleurs articulaires notamment celles des pieds ou des genoux.
Heureusement, on a trouvé l'astuce qui marche pour se débarrasser des nuisibles : l'utilisation du papier aluminium. Il suffit de mettre du papier aluminium devant la porte de la maison pour éloigner les insectes, mais aussi dissuader les chats de pénétrer chez vous.
En France, on est bien en dessous chez l'enfant ou l'adulte. On peut donc se faire plaisir avec des papillotes mais avec modération parce que le problème, quand on fait cuire des aliments dans de l'aluminium au four ou dans un barbecue, ça augmente la concentration d'aluminium dans la nourriture.
Si avec cette cuisson, vous voulez qu'elle soit bien croustillante, vous avez alors tout faux ! Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
Le papier d'aluminium serait aussi efficace pour nettoyer et faire revivre la couleur et la brillance des poignées des maisons. En effet, selon les adeptes de cette méthode, la feuille d'aluminium serait plus efficace que le ruban adhésif.
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
Si la nourriture emballée doit être gardée au chaud, il sera préférable qu'elle soit en contact avec la face qui reflète la chaleur, c'est-à-dire la brillante. Inversement, si elle doit être conservée au frais, il sera préférable que le côté mat soit à l'intérieur.
La cuisson de la viande dans du papier d'aluminium a beaucoup de points positifs. Elle permet de donner une belle forme à la viande, de mieux contrôler sa texture et de conserver son jus.
Pour des légumes grillés au four, sans papier d'alu, on peut faire confiance au papier sulfu. Aussi connu sous le nom de papier cuisson ou papier parchemin. Lui n'est accusé de rien, si ce n'est peut-être d'un gros manque de souplesse. Mais pour cuisiner les légumes au four, à plat, il fait très bien l'affaire.
Cela est simplement dû au processus de fabrication. Comme il est fragile et très fin, les feuilles d'aluminium sont étirées par deux de façon à ce qu'elles se superposent. C'est le frottement des faces en superposition qui créent un effet mat.
En plaçant de l'aluminium dans votre congélateur vous limitez l'apparition de givre. Pour ce faire, dégivrer votre congélateur s'il y a beaucoup de givre.
En plaçant de l'aluminium dans votre congélateur vous limitez l'apparition de givre. Pour ce faire, dégivrer votre congélateur s'il y a beaucoup de givre.
Contrairement à l'aluminium, le papier sulfurisé ne présente pas de danger pour la santé.
Lorsqu'il est absorbé en excès, l'aluminium est toxique pour les cellules du cerveau et peut provoquer des encéphalopathies (des maladies du cerveau), ainsi que des troubles du psychisme ou du mouvement.
Si l'aluminium est un bon conducteur de chaleur, ce qui est un inconvénient dans les applications de fenêtre et de façade, cet inconvénient est maîtrisé par les nouveaux profilés dans lesquels sont serties des barrettes en matériau à faible conductivité thermique (ruptures de pont thermique).
Le silicium organique: l'alternative la plus avancée
Le silicium organique est un antagoniste naturel de l'aluminium, réduisant son absorption intestinale et augmentant son élimination dans l'urine. Il est très spécifique, contrairement aux chélateurs.