En outre, plus vous consommez d'alcool, plus votre émail s'use par un phénomène d'érosion, laissant peu à peu apparaître la dentine, responsable de l'effet de jaunissement sur vos dents.
Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées
Certains aliments sont connus pour faire jaunir les dents. On peut penser notamment au café, au thé, mais également aux boissons sucrées contenant du colorant, comme les liqueurs brunes et les boissons énergétiques.
Outre le risque accru de cancer de la bouche, l'alcool peut également tacher les dents en raison de sa teneur en acide. L'alcool est riche en acide, ce qui peut également entraîner une érosion de l'émail. Comme mentionné, l'alcool a un effet desséchant sur la bouche.
Les dents jaunes : les causes
Ainsi, le thé, le café, le vin, les sodas ainsi que le tabagisme laissent participent activement au jaunissement des dents. Certains aliments comme les agrumes peuvent altérer la couche de l'émail et la rendre plus fine.
La réponse est malheureusement oui : le thé jaunit les dents. Les tanins, l'un des éléments qui composent le thé, sont la cause de cette coloration indésirable. Plus le thé est fort, plus la coloration sera importante.
Le thé blanc est une meilleure option pour les dents et votre corps. Bien qu'il soit issu de la même plante que le thé vert, il subit une transformation minimale et risque moins de tacher.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude
Parmi toutes les propriétés du bicarbonate de soude, on retrouve le blanchiment des dents. Pour l'utiliser, rien de plus simple : mettez un peu de bicarbonate sur votre brosse et lavez-vous les dents normalement.
Il suffit de se laver tout simplement les dents avec un peu de citron fraichement pressé, de le brosser doucement sur les dents avant de les rincer à l'eau claire MAIS attention, ne le faire que 2 fois par semaine car le citron étant très acide il pourrait attaquer l'email des dents si il est utilisé plus souvent.
Les cigarettes, mâcher du tabac et les cigares détruisent vos dents, point. En plus de rendre vos dents étincelantes jaunâtres, fumer finira petit à petit par pourrir votre bouche et entrainer des maladies des gencives ainsi que le cancer de la bouche et de la langue.
La mauvaise haleine, également appelée halitose, est un problème assez fréquent. De nombreux facteurs, y compris pathologiques, peuvent en être la cause.
Les biscuits, le pain et les pâtes : tous ces aliments qui contiennent de la farine blanche transformée sont aussi nocifs que les sucreries pour votre santé bucco-dentaire. En effet, l'amidon se transforme en sucres simples dont raffolent les bactéries présentes dans votre bouche.
Le cola, et autres sodas, sont très acides et très colorants. En boire régulièrement risque de tacher vos dents blanches. La solution : rincez-vous la bouche avec de l'eau après avoir bu un soda, ou encore mieux brossez-vous les dents ! Après, en boire moins, c'est aussi bon pour la ligne.
Un détartrage ne permet donc pas de « blanchir » les dents mais d'enlever la plupart des colorations superficielles, particulièrement grâce au polissage et aux nouvelles méthodes d'aéro-polissage. L'aspect des dents apparaît donc légèrement plus « blanc », comme dans le cas des tâches nettoyées de café ou de tabac.
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.
Ayez une excellente hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents, des gestes et un dentifrice adaptés. Utilisez également du fil dentaire, des soies dentaires ou des brossettes dentaires ainsi qu'un bain de bouche. Limitez votre consommation de tabac et d'alcool.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Par son acidité, le citron risque en effet de provoquer l'érosion de l'émail de vos dents. L'acide citrique qu'il contient peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid.
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
Le vinaigre blanc : mélangées à un demi-verre d'eau, deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc utilisé en bain de bouche parviendraient à détartrer les dents. L'eau oxygénée : ajoutée au bicarbonate de soude, elle se révèlerait très efficace pour restituer l'éclat naturel des dents.
Le chocolat noir
Il contient de la Théobromine, un composé amer qui aide au durcissement de la surface de l'émail des dents. Le chocolat noir est donc un bon ingrédient pour prévenir l'apparition de taches et les rend moins sensibles à la décoloration. Mais attention, cela ne s'applique pas au chocolat au lait.
Brossez vos dents au moins deux fois par jour après les repas et pendant deux minutes minimum. Utilisez un dentifrice fluoré et du fil ou des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires. Enfin, pensez à vous rincer la bouche après avoir mangé des aliments sucrés ou acides.
Le thé est une boisson qui regorge de bienfaits santé et silhouette. Seule ombre au tableau ? Les tanins qu'il contient en grand nombre, et qui ont une fâcheuse tendance à se fixer sur l'émail des dents pour lui donner une couleur jaune des moins esthétiques... Pas de quoi arrêter de boire du thé pour autant hein !