Le WiFi direct n'est pas la même chose que le WiFi traditionnel. En effet, là où le WiFi n'est disponible que dans l'environnement immédiat d'un routeur (modem) sans fil, le WiFi direct désigne un protocole qui permet de connecter deux ou plusieurs appareils sans point d'accès intermédiaire (routeur ou modem).
Elle permet tout simplement de mettre en relation sans fil deux appareils compatibles pour effectuer du transfert de données ou du streaming. La principale différence avec le WiFi classique c'est la méthode de connexion, qui se fait directement entre les deux appareils sans autre intermédiaire.
Comment transférer des fichiers entre deux appareils Android via le WiFi Direct. Rien de plus simple. Le Wi-FI Direct se trouve dans les paramètres Wi-Fi, à des emplacements légèrement différents selon les modèles. Il faut l'activer sur les deux appareils qui devraient se détecter automatiquement après un balayage.
La norme WiFi 802.11n fut d'ailleurs un sacré bond en avant avec des débits théoriques bien plus élevés allant jusqu'à 450Mbps sur la fréquence 5Ghz. Elle coïncida avec l'arrivée de la fibre optique et permit ainsi de profiter pleinement de cette connexion à très haut débit.
Le Wi-Fi couvre de nombreuses normes différentes qui ont toutes le préfixe 802.11. Un suffixe sous forme de lettre permet de distinguer les normes entre elles. Pour les particuliers, on parle de sept générations différentes : 802.11a/b/g/n/ac/ad/ax.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Dans État Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères. Votre Wi-Fi mot de passe réseau s'affiche dans la zone clé de sécurité réseau.
Le WPS – Wifi Protected Setup – est une technologie qui vous permet de paramétrer simplement votre Wifi pour vous connecter à un réseau sans fil. Elle s'applique à tous les appareils et, selon son mode de connexion, offre plus ou moins de sécurité.
Le Wi-Fi de votre appareil doit être activé pour pouvoir utiliser le Wi-Fi Direct. Appuyez sur les 3 points verticaux. Ce bouton se trouve en haut à droite de l'écran et permet d'ouvrir un menu déroulant. Sélectionnez Wi-Fi Direct dans le menu déroulant.
Sur votre ordinateur ou appareil mobile, accédez aux paramètres Wi-Fi ou Sans fil pour afficher la liste des réseaux sans fil disponibles. Sélectionnez le nom de votre imprimante Wi-Fi Direct dans la liste des réseaux, puis saisissez le mot de passe pour vous connecter à l'imprimante.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.