Avec 184.000 militaires d'active, la Bundeswehr fait partie des armées les plus importantes d'Europe, numériquement parlant, derrière la France et ses 205.000 soldats mais devant l'Italie (170.000) ou la Pologne (120.000). Sur le papier, elle dispose de… Cet article est réservé aux abonnés.
En 2011, une loi met fin à la conscription obligatoire, qui avait été introduite en 1956. Le 17 août 2012 , la Cour constitutionnelle allemande autorise la Bundeswehr à utiliser des moyens militaires sur le territoire national contre d'éventuelles menaces terroristes sous strictes conditions.
L'humiliation allemande post-guerre
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne, auparavant une puissance militaire, est privée d'armée et interdite de développer l'arme nucléaire. L'idée de créer une armée allemande pour lutter contre la menace soviétique des années 1950 fait polémique et est très vite écartée.
En 2022, Rheinmetall a fabriqué entre 60.000 et 70.000 pièces pour respectivement des obus de char et d'artillerie.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 16/02/2023
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et la Turquie.
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie). Son armée compte 200.000 soldats pour 40.000 réservistes. En 2022, son budget de la défense est de 40,9 milliards de dollars, soit environ 36,6 milliards d'euros.
En 2023, les États possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni. Les pays les moins puissants militairement sont le Bhoutan, le Bénin, la Moldavie, la Somalie et le Liberia.
Avec 184.000 militaires d'active, la Bundeswehr fait partie des armées les plus importantes d'Europe, numériquement parlant, derrière la France et ses 205.000 soldats mais devant l'Italie (170.000) ou la Pologne (120.000).
Avec un PIB de 3 570,6 Md€ en 2021 (prix courants), l'Allemagne est, depuis 2007, la 4ème puissance mondiale derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon.
En 2023, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
L'armée est sous les ordres direct du grand état-major, lequel est commandé par le Kaiser en personne. Les officiers, comme les sous-officiers sont d'une très grande compétence professionnelle et jouissent auprès de la population d'un prestige considérable.
L'Islande, pays le plus pacifique au monde
Depuis 2009 et les premiers rapports du Global Peace Index, l'Islande a toujours été en tête du classement des pays les plus pacifiques au monde. Le pays n'a jamais eu et ne souhaite pas avoir d'armée.
Ils visent à intervenir contre d'éventuelles menaces terroristes, sous strictes conditions. C'est une première depuis la seconde guerre mondiale. C'est la Cour constitutionnelle allemande qui a rendu cette décision vendredi.
Costa Rica : le pays ne possède pas de force de sécurité. Il s'agit du premier pays à avoir supprimé son armée, en 1949, avant de proclamer en 1983 sa « neutralité active ». Islande : la défense du pays est assurée par un traité avec les États-Unis.
En Union soviétique, l'Allemagne allait perdre pas moins de 10 millions d'hommes sur un total de 13,5 millions de tués, de blessés ou de prisonniers, durant toute la durée de la guerre. Et l'Armée rouge est responsable de 90 % de tous les Allemands tués au cours de la Seconde Guerre mondiale.
En Allemagne, la part de l'industrie dans la valeur ajoutée brute est, avec 22,9 pour cent, la plus élevée de tous les pays du G7. Les secteurs les plus performants sont la construction automobile, l'industrie électrique, la construction mécanique et la chimie.
L'Allemagne doit sa forte compétitivité à ses exportations : la majorité de son PIB repose sur les échanges avec les autres pays. La France est le 1er partenaire économique de l'Allemagne ; En effet, les entreprises françaises utilisent à plus de 30% l'Allemand, surtout pour les exportations.
La France peut-elle rivaliser ? L'Allemagne est le pays le plus excédentaire au monde, devant la Chine. En 2016, son solde courant atteignait 289 milliards de dollars, contre 196 milliards pour la Chine et 188 milliards pour le Japon. Comparativement, la France est dans le rouge, à -53 milliards de dollars.
L'Allemagne a été démilitarisée après la Seconde Guerre mondiale et son réarmement s'est fait sous surveillance américaine dans le cadre de l'Otan.
Les États possédant les plus importants effectifs militaires du monde sont l'Inde, la Chine, la Russie, la Corée du Nord et les États-Unis. Les pays ayant les plus faibles effectifs militaires sont les Palaos, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Vatican, Sainte-Lucie et Antigua-et-Barbuda.
Ce qui a particulièrement attiré l'attention dans les images diffusées par CNN, c'est l'arme pour laquelle le TOS-1 est utilisé : les bombes à vide, également appelées fusées thermobariques.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 18/03/2023. Les États possédant les plus importantes forces militaires aériennes du monde sont les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et le Japon.
La Russie, première puissance nucléaire mondiale
Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l'année 2022, la Russie détiendrait au total 5 977 ogives nucléaires. Conjointement avec les États-Unis (5 428 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales.