Au sud-ouest du Venezuela, dans d'immenses plaines marécageuses, vit le plus grand serpent au monde, l'anaconda. À la différence d'autres serpents, les anacondas ne sont pas venimeux. Ils n'attaquent pas l'homme, trop grand pour eux. Jesus Rivas est l'un des plus grands spécialistes de ce serpent.
Comme on l'a vu, l'anaconda se nourrit de grosses proies. Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain.
Quand le plus grand serpent du monde, le python réticulé, s'attaque à l'Homme en Indonésie. D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
Ce sont des serpents constricteurs, c'est à dire que comme tous les serpents non-venimeux (pythons, boas, etc.), ils tuent leurs proies en les étouffant. Ils enroulent leur corps autour de l'animal en maintenant une énorme pression, tout en le tenant très fermement avec leur puissante mâchoire, jusqu'à sa mort.
Les cerfs et les bovins sont parmi les plus grands animaux que les serpents mangent.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
1. Le python réticulé : jusqu'à 10 m de long pour 140 kg. 2. L'anaconda vert : le serpent le plus lourd du monde, avec 200 kg, pour environ 8,5 m de long.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre. Les morsures sur l'homme sont presque exclusivement des morsures défensives, les serpents prenant l'homme pour un prédateur potentiel.
Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans, et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas. Chez les anacondas, la femelle, plus grosse que le mâle, attire des partenaires en émettant des phéromones.
Sa rapidité, son agilité et sa précision constituent la véritable force de la mangouste face aux serpents venimeux.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
En Thaïlande, un python de 4,5 mètres de long a avalé une vache entière. Les faits se sont déroulés dans la province de Phitsanulok, au nord de la Thaïlande.
Pour tuer leurs proies, ils enfoncent leurs crochets dans le corps de leurs victimes et s'enroulent autour d'elles jusqu'à ce que la circulation sanguine s'arrête.
L'anaconda géant peut mesurer jusqu'à 8,45 m. Sa masse peut atteindre les 200 kg . Il est moins long que le Python reticulatus (10 m ) du Sud-Est asiatique, mais il est plus gros et plus lourd et c'est pour cela qu'on le considère comme le plus grand serpent du monde.
On considère que le Titanoboa est la plus grande espèce de serpents ayant jamais existé sur Terre. Cela fait froid dans le dos mais cet animal particulier n'existe plus aujourd'hui.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
La plupart des gens pensent que si on tient le serpent par la queue, il ne pourra pas se retourner pour mordre. C'est faux – il peut le faire en un clin d'œil ! Toutes les espèces en sont capables.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.
Le Cobra royal
Le cobra royal est le plus long serpent venimeux du monde (entre 3 et 5 mètres). Il est capable d'injecter des quantités de venin importantes ce qui explique sa grande dangerosité. Sa morsure touche rapidement le système respiratoire : sa victime meurt par asphyxie.
Il ne tentera pas de vous saisir mais davantage de vous mordre afin de vous faire reculer. Il s'agit d'une attaque défensive et, généralement, elle est de très courte durée. La morsure d'attaque se voit par une posture en « S » à l'horizontale. Là, votre serpent veut manger et il chasse sa proie.
Parfois, il peut se mettre dans les arbres au-dessus de l'eau, enroulé autour d'une branche. Il se nourrit principalement de petits rongeurs, des poissons, des tortues et des oiseaux. Les plus grands anacondas peuvent ingérer des animaux comme des tapirs, des cervidés et même des caïmans.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
Cette espèce aujourd'hui éteinte a vécu il y a 60 millions d'années sur le continent sud-américain et se rapproche du boa constrictor actuel, qui vit lui aussi en Amérique du Sud.