"L'envie concerne ce qu'on ne possède pas et la jalousie concerne ce que l'on croit posséder, mais qu'on ne possède pas non plus.
La jalousie et l'envie sont proches mais n'activent pas les mêmes domaines : la jalousie est un affect alors que l'envie ne l'est pas. Leur proximité est plutôt d'ordre thématique.
1. Qui manifeste une envie, malveillante ou non, à l'égard de quelqu'un, qui éprouve du dépit à cause de quelque chose ; jaloux : Être envieux de la réussite de ses collègues. 2. Qui manifeste, dénote l'envie : Un regard envieux.
Sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d'un rival : Être torturé par la jalousie. 3. Dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui.
La jalousie et l'envie sont des émotions que tout le monde ressent de temps à autre (que ce soit en amitié, en amour ou au travail), mais cela ne veut pas dire que c'est facile de gérer ces sentiments.
La personne envieuse : Elle essaie de ne pas reconnaître l'importance ou même de diminuer ce que vous leur dites, rabaissant ainsi votre personnalité. Elle vous critique, vous sous-estime ou se moque toujours de vous, même en public et généralement en votre absence.
1. Éprouver à l'égard de quelqu'un un sentiment d'envie, de jalousie ; jalouser : Il envie ses voisins. 2. Désirer ardemment un avantage que quelqu'un a, ou regretter de ne pas l'avoir : Je vous envie votre mémoire.
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.
La jalousie est plus une preuve d'amour propre que d'amour, même si ce sentiment est naturel et souvent difficile à dépasser.
L'origine de la jalousie est souvent une faible estime de soi-même. On pense qu'on n'est pas digne d'intérêt, qu'on ne mérite pas d'être aimé ou qu'on n'est pas bien assez bien pour l'autre. Et on est terrifiée à l'idée qu'il puisse aller chercher ailleurs toutes ces qualités qui nous font défaut.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
– Tenez-lui tête : faites très attention lorsque vous vous confrontez à ce genre de personne, il n'accepterait jamais qu'on le traite de jaloux. Ainsi, vous devriez lui faire face en lui disant que vous vous rendez compte qu'il aime dire du mal de vous et qu'il essaie de vous rabaisser ou qu'il est fâché contre vous.
Psychologie. En psychologie, l'envie désigne un désir dont le sujet ne connaît pas toujours l'origine. L'envie est alors un réflexe dont la part d'inné et d'acquis est bien difficile à établir. Pour certains, l'envie est le propre de l'humain et serait l'un des moteurs de son évolution.
Jalousie en amour (couple) : quelles causes ? Sur le plan amoureux, la jalousie est un sentiment qui génère de la douleur et de la souffrance, le désir de possession de l'être aimée, la crainte de la trahison, de l'abandon et de l'infidélité de sa part.
Il y a une croyance étrange qui dit que quand on aime, on est jaloux. C'est faux. L'amour n'est pas jaloux, l'amour fait confiance à l'autre, c'est la base de l'amour. S'il manque la confiance, il y a un pilier fondamental qui manque à l'édifice qu'est l'amour.
Le comportement d'un homme amoureux de vous en secret est celui d'un gentleman. En effet, il va vous témoigner un immense respect dans la vie de tous les jours. Cela se manifeste par de la bienveillance, des mots bien choisis pour vous parler, des gestes doux à votre égard, mais aussi une attitude très convenable.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
Contraire : dégoût, désintéressement, désintérêt, répugnance.
jaloux, jalouse
1. Qui ne peut admettre le moindre partage dans ses affections et qui vit dans la crainte inquiète de l'infidélité de l'être auquel il est attaché : Mari jaloux. 2. Qui supporte mal les avantages, la supériorité ou les succès d'autrui, qui envie à chacun ce qu'il a : Un enfant très jaloux.
Dépit envieux. Synonyme : convoitise, envie, ombrage, rivalité.
La clé pour cesser de se comparer négativement, c'est de se redonner de la valeur. On a toutes des forces et des qualités qui nous plaisent et nous rendent fières: il faut miser sur celles-ci plutôt que sur celles qu'on n'a pas et que les autres possèdent. En somme, on gagne à se développer plutôt qu'à se comparer.
Catherine Raverdy. – C'est une émotion qui consiste à convoiter ce qu'un autre possède ou est censé posséder. On peut envier des qualités sociales mais aussi un emploi, une promotion, une maison, un physique, une voiture, un mariage...
Définition : envieux - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.