Est-ce que la coriandre est du persil ?

Interrogée par: Agnès Simon  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (18 évaluations)

La coriandre, aussi appelée "Persil chinois", est une herbe aromatique très utilisée en cuisine. Cette deuxième appellation souligne la confusion qui peut se faire avec le Persil, herbe aromatique de la même famille : celle des Apiacées.

Quel épice pour remplacer le persil ?

Le cerfeuil et la ciboulette sont nos meilleurs choix d'herbes fraîches remplacer le persil. Le goût livrera! Cependant, pour la garniture, vous ne pouvez pas vous tromper avec des feuilles de céleri et de carotte ou un gros bouquet de coriandre fraîche !

Quel herbe ressemble au persil ?

La petite ciguë (Aethusa cynapium) est une plante annuelle faisant partie de la famille des Apiacées. Elle est communément nommée 'Faux persil' car elle lui ressemble de façon étonnante, mais on la trouve aussi sous le nom de 'ciguë des moissons' ou 'ciguë des chiens'.

Quelle herbe se rapproche de la coriandre ?

Le basilic est souvent utilisé dans des plats asiatiques tout comme la coriandre. Parmi les variétés de basilic existantes, choisissez le basilic thaï qui a un goût similaire à la coriandre, un peu épicé.

Comment Appelle-t-on la coriandre ?

Appelée aussi persil arabe, persil chinois ou encore cilantro, cette jolie plante de la famille de la carotte a de fines feuilles vert clair qui ressemblent à celles du cerfeuil. Toutes les parties de cette plante sont comestibles (feuilles, graines, racines et tiges) même si leur goût est différent.

Persil ou Coriandre Différence et Bienfaits

Trouvé 17 questions connexes

Quel est la différence entre le persil et coriandre ?

Comment les distinguer ? Le persil a un feuillage plus foncé et les feuilles de coriandre sont plus arrondies. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous fier à leur odeur. Celle de la coriandre est plus forte tandis que celle du persil est plus douce.

Pourquoi les gens détestent la coriandre ?

La raison de cette aversion est en fait génétique. Le gène OR6A2, qui contrôle la sensibilité des récepteurs olfactifs et gustatifs est sensible aux aldéhydes. Ce composant chimique qui se trouve dans la coriandre est aussi présent… dans le savon.

Quels sont les effets indésirables de la coriandre ?

Quels sont les effets secondaires de la coriandre ?
  • Baisse de la pression artérielle.
  • Baisse de la glycémie.
  • Insuffisance rénale ou hépatique.
  • Désordres digestifs : douleurs d'estomac, diarrhée, vomissements, crampes abdominales, aérophagie.

Où mettre de la coriandre en cuisine ?

La coriandre s'utilise généralement pour aromatiser les plats à base de poissons, de viandes ou de volailles. Les ragoûts et les soupes sont également subtilement rehaussés avec cette herbes, mais rien ne vous empêche dans mettre partout si vous aimez son goût rafraichissant !

Quels sont les bienfaits de la coriandre ?

Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés. Ses vertus digestives sont souvent citées. Elle contribue apparemment à réduire les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines.

Quand utiliser la coriandre ?

Utilisation de la coriandre

Alors que la poudre de coriandre est issue des grains moulus que l'on utilise pour aromatiser le pain, les rôtis de viande ou de gibier, les ragoûts, les sauces, les salades et les conserves de légumes, les feuilles sont plutôt utilisées dans la cuisine orientale et asiatique.

Quelle épice pour remplacer la coriandre ?

Par quoi remplacer les feuilles de coriandre
  • Le persil. Le persil est le remplaçant direct de la feuille de coriandre, surtout le persil plat. ...
  • L'origan. ...
  • Le basilic. ...
  • L'estragon. ...
  • Toutes les herbes. ...
  • Le cumin. ...
  • Le Carvi. ...
  • Le Garam Masala.

Est-ce que la tige de la coriandre se mange ?

Peut-on manger les tiges de coriandre ? La réponse est oui, les tiges de coriandre sont aussi parfumées que les feuilles. Elles sont moins décoratives, certes, elles sont moins tendres, mais elles sont tout de même excellentes, ne les jetez surtout pas.

Quelles sont les quatre-épices ?

Cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre : voilà les ingrédients usuels du quatre-épices. Il arrive cependant qu'on y ajoute du poivre.

Quelle herbe se rapproche le plus de la ciboulette ?

L'estragon

C'est une fine herbe qui se classe dans la même catégorie que la ciboulette et le persil.

Quelle herbe se rapproche le plus du basilic ?

- le basilic par : de l'origan, du thym. - la coriandre par : du persil.

Est-ce que la coriandre se cuit ?

La coriandre fraîche s'utilise comme le persil. Inutile donc de vouloir la chauffer, elle ne s'y prête pas. Elle ne doit pas être cuite mais ajoutée en fin de cuisson pour garder son parfum. Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette.

Quel est l'autre nom du persil plat ?

Petroselinum crispum var. neapolitanum, le persil plat ou persil de Naples ; Commun 2.

Quel est le goût de la coriandre ?

Un goût de savon

Âcre, goût de torchon de cuisine sale, de vomi, de moisi, ou, plus souvent de savon ou de liquide vaisselle, les qualificatifs du "club des détesteurs de la coriandre" sont nombreux pour décrire le goût de cette herbe, appelée aussi persil arabe.

Est-ce que la coriandre fait dormir ?

L'action de la coriandre sur le sommeil

Il ne s'agit bien évidemment pas d'un somnifère, mais la coriandre a des propriétés bénéfiques pour préparer au sommeil. En effet, elle aurait la capacité de calmer l'anxiété et le stress, souvent à l'origine d'insomnie et d'un sommeil perturbé.

Quels sont les bienfaits du persil ?

Excellente source de fer et de vitamine C ; Pouvoir antioxydant ; Rafraîchit l'haleine ; Exhausteur de goût.

Est-ce que la graine de coriandre fait maigrir ?

La coriandre grâce à ses vertus digestives permet de maintenir un ventre plat pendant une perte de poids et un régime minceur, elle évite les ballonnements quand on souhaite maintenir son poids idéal.

Pourquoi la coriandre a un goût de savon ?

Une mutation génétique à l'origine du dégoût de la coriandre

Cependant, il existe un gène spécifique, le OR6A2, dont le rôle est de contrôler la sensibilité des récepteurs olfactifs et gustatifs aux aldéhydes, aldéhydes qui sont des composants chimiques retrouvés dans la coriandre, mais aussi dans le savon.

Est-ce possible d'être allergique à la coriandre ?

La coriandre est incriminée dans le syndrome d'allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d'une gamme de fruits, de légumes et de noix.

Quelle est l'origine de la coriandre ?

Originaire du Sud de l'Europe et de l'Ouest de l'Asie, cette plante méditerranéenne est cultivée partout et employée depuis 2000 ans. On utilise ses graines et ses feuilles.

Article précédent
Est-il légal de miner en France ?