1- Anthurium Les symptômes : salivation et diarrhée, vomissements, saignements, problèmes de respiration et de déglutition. L'ingestion et le contact sont très toxiques.
L'anthurium jungle king est fortement toxique pour votre animal de compagnie. En cause : sa sève contenant des cristaux d'oxalate de calcium. Cette plante peut provoquer des irritations de la gueule et de l'estomac, une conjonctivite ou des brûlures de peau.
La sève de l'anthurium contient des cristaux d'oxalate de calcium, cause de la toxicité de la plante.
D'autres plantes d'intérieur sont à proscrire. C'est notamment le cas de l'aglaonema, du ficus, du sériman, des variétés euphorbia, du chlorophytum, de la cordyline, du lys de la paix, sans oublier l'eucalyptus.
Selon la docteure Wismer, les roses, les gerberas et les orchidées sont parmi les fleurs les plus populaires que l'on considère sans danger pour les chats et les chiens.
Le produit phare qui rend complètement gaga votre chat : la cataire aussi appelé herbe à chat, catnip, menthe aux chats ou nepeta cataria. Et oui, lorsque votre chat renifle la plante sous sa forme naturelle ou séchée, vous avez le droit à 15 minutes de pure folie.
Les chats, sont souvent intoxiqués en mâchonnant les feuilles de la plante. La plupart du temps, aucun symptôme n'est observé. Les signes les plus courants sont des troubles digestifs tels que des régurgitations, des vomissements, une diarrhée et une salivation, dus à une irritation de la muqueuse digestive.
Le lys de Pâques et le lys oriental sont considérés comme les plantes les plus toxiques pour les chats. L'ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des insuffisances rénales, un déséquilibre cardiaque, une défaillance d'organe et peut conduire à la mort de l'animal.
L'anthurium aime la lumière tamisée, sans soleil direct sous peine d'assécher trop la plante. Elle aime avoir une atmosphère assez humide, il faudra donc la brumiser régulièrement. Installez-la près d'une fenêtre voilée ou dans une véranda ou bien encore dans une serre abritée par une plante.
Plantation et rempotage de l'anthurium
Il apprécie une ambiance humide et craint les courants d'air froids comme desséchants. Offrez-lui une température comprise entre 18 et 21 °C toute l'année.
Anthurium : plante donjuanesque… à bon entendeur! Azalée : symbolise l'élégance et la passion naissante. Amaryllis : associée à la fierté
Le thym, le basilic, la menthe, le romarin font parties de ces plantes aromatiques non toxiques pour votre chat. A manger ou pour décorer les herbes aromatiques seront les meilleures amies de votre petit compagnon.
6 - Le Laurier rose
Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats. Même mâchouiller les feuilles ou boire de l'eau en contact avec la plante peuvent s'avérer toxique. 2 à 3 feuilles ingérées peuvent en effet tuer un chien de 10kg.
Conseils : pour cela, donnez à votre animal une petite cuillère à café de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Si vous n'en avez pas, donnez de l'eau oxygénée 10 volumes en calculant 1 à 2 ml/kg. Ensuite, donnez-lui du charbon végétal activé pour ralentir l'absorption des toxines dans l'intestin.
Il cherche à éliminer les boules de poils qui se sont formées dans son tube digestif. Pour ce faire, il mange des végétaux qui vont lui permettre de régurgiter les poils. C'est une bonne chose car cela limite les risques d'occlusion intestinale imputables aux boules de poils qui obstruent les intestins du chat.
Pourquoi mon chat boit-il l'eau des plantes ou de la piscine ? "C'est comportemental !", répond la vétérinaire. Ainsi, "le goût de l'eau peut plaire à l'animal". Attention : lorsqu'un chat boit dans une piscine, un pot de fleurs ou une flaque d'eau, il peut aussi être question d'un problème de gamelle.
Il suffit de mélanger une cuillère à café de la plante choisie (thym, gingembre, camomille ou ail) à 100 millilitres d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être administré à votre chat une fois par jour, au moment des repas.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Ses fleurs ont également une belle longévité en vase. Dans la culture hawaïenne, l'Anthurium est considéré comme un porte-bonheur, apportant la chance et la prospérité à ceux qui l'accueillent chez eux. Le surnom “Roi des Cœurs” évoque la forme si caractéristique de l'Anthurium, qui ressemble à un cœur.
Les anthuriums sont l'une des fleurs tropicales les plus populaires avec une longue durée de vie en vase d'environ six semaines et même plus selon la variété et la saison.
Les roses blanches, par exemple, sont un symbole de gratitude et pour transmettre vos sentiments. Pas trop fan des roses ? Pas de soucis, dans ce cas-là, nous vous proposons une brassée de lys. Le lys est LA fleur phare pour remercier quelqu'un pour sa fidélité et de sa présence auprès de vous pendant des années.
L'anthurium réclame au moins 60% d'humidité dans l'air, comme dans les forêts tropicales dont il est originaire. C'est pourquoi il est conseillé de poser son pot sur un lit de gravillons baignant dans l'eau (dans le cache-pot par exemple). Ou de cultiver dans sa proximité d'autres plantes vertes.