Arrosage des plants de pommes de terre
La pomme de terre apprécie beaucoup l'eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
L'ortie et la consoude sont deux plantes très riches qui peuvent être utilisées comme engrais naturels pour la culture de pommes de terre. En effet, elles sont très riches en azote, en potasse et bien évidemment en phosphore. Ainsi, elles apportent tous les éléments nutritifs indispensables à la croissance des pommes.
Les fertilisants organiques
Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.
Couper précocement les feuilles de pommes de terre permet de prévenir la perte de la récolte de l'année suivante lorsque vous utilisez vos propres semences.
Par la suite, il est préférable de ne plus arroser, trop d'humidité retarde la maturation des tubercules. En général il faut stopper les apports en eau 1 mois avant la récolte. 3.
Profondeur de plantation
En sol sablonneux, les tubercules seront plantés plus profondément que dans un sol plus lourd ou plus humide. Cette profondeur peut varier entre 5 et 10 cm mais doit toujours laisser au maximum 5 cm de sol au-dessus de la semence (figure 1).
Pourquoi butter les pommes de terre ? Le buttage des pommes de terre est important. Il empêche vos pommes de terre d'être exposées à la lumière, qui les feraient verdir ce qui les rendraient impropres à la consommation.
Pensez à espacer les plants de 30 à 40 cm et à laisser 60 cm entre vos rangs. Recouvrez vos plants de pomme de terre de terre fine. Procédez délicatement afin de ne pas blesser les germes. Lorsque les feuilles de vos plants sortent de terre à 20 cm de haut, vous pouvez alors remonter la terre autour des pieds.
Afin d'enrichir le sol, apporter du compost et de la cendre de bois à l'automne. Puis, au moment de la plantation, répandez une macération d'ortie sur votre parcelle. Choisissez un endroit bien exposé, la pomme de terre aime la chaleur du soleil pour bien se développer.
– Un plant de pomme de terre donne en moyenne 1 kilo de patates. « Pour avoir un rendement de 100 kilos, il faudrait donc 100 plants de pommes de terre, voire 130 ou 150 ».
HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.
Mildiou. Il s'agit de la maladie de pomme de terre la plus commune. Le mildiou est un champignon qui va entraîner l'apparition de tâches jaunes puis brunes sur les feuilles. Cela va causer la pourriture des tubercules et affaiblir la plante qui finit par s'assécher.
Pour planter les pommes de terre sans se fatiguer, l'idée principale est d'éviter au maximum de travailler le sol et laisser travailler les micro organismes pour dégrader la matière organique.
Les fanes des pommes de terre prêtes à être récoltées jaunissent et meurent en quelques semaines. Pour vérifier la maturité des pommes de terre, mieux vaut commencer par arracher un plant. Si elles sont totalement formées, arrachez-en la quantité nécessaire.
Contrairement aux pommes de terre primeurs récoltées lorsque les tubercules sont immatures et souvent «peleux», les pommes de terres de conservation doivent être arrachées après une maturité complète de l'épiderme pour assurer une bonne conservation des tubercules.
Si vos pommes de terre sont trop petites, c'est probablement que le sol est trop sec et qu'elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » ! De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s'agit d'une technique qui consiste en la suppression des feuilles.
Peut on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
La plantation des pommes de terre n'est rien d'autre qu'une sorte de bouturage qui se fait en mettant en terre les tubercules germés. Vous devrez surveiller la météo car il faut absolument attendre que le gel ne soit plus à craindre et que la terre se soit réchauffée à 10°C environ.
La meilleure période se situe entre la mi-mars et la mi-avril, toujours en Lune montante bien que la pomme de terre soit un légume-racine (qu'on soigne en jour racine, donc en Lune descendante, lorsque les plants sont établis).