Puis-je enterrer une urne dans mon jardin ?

Interrogée par: Nathalie Le Goff-Pages  |  Dernière mise à jour: 27. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

Peut-on enterrer un cercueil ou une urne dans une propriété privée ? Oui, à titre exceptionnel, et sous certaines conditions, un cercueil ou une urne funéraire peut être enterrée dans le jardin d'une propriété privée. Une inhumation dans le terrain d'une propriété privée est possible à titre exceptionnel.

Comment enterrer une urne funéraire dans son jardin ?

L'inhumation dans son jardin, oui c'est possible !
  1. Votre propriété doit se situer en dehors des zones urbaines et à plus de 35 mètres des autres habitations.
  2. Vous devez ensuite obtenir l'avis d'un hydrologue (non essentielle dans le cas d'une urne).

Puis-je mettre mes cendres dans mon jardin ?

Oui, si telle est la volonté exprimée par le défunt, soit l'urne est déposée ou inhumée dans une propriété privée, soit les cendres sont dispersées en pleine nature, sans pouvoir l'être sur les voies publiques.

Comment garder une urne chez soi ?

Ainsi, s'il est impossible désormais de garder l'urne chez soi, comme un élément de mobilier (sauf pour ceux qui ont pu le faire avant l'intervention de la loi du 19 décembre 2008), il demeure possible de l'inhumer dans une propriété privée dans des conditions peu ou prou similaires à celles des cercueils.

Comment enterrer une urne ?

Inhumer une urne au cimetière

Qu'il s'agisse d'une concession individuelle ou familiale, une urne peut être disposée à l'intérieur d'un caveau déjà existant. On parle alors de concession mixte. Le caveau est ouvert par les agents funéraires qui effectuent ce geste de manière respectueuse et sécurisée.

Peut-on garder au domicile une urne de cendres funéraires ?

Trouvé 29 questions connexes

Qui peut transporter une urne ?

Transporter une urne par la Poste

Il se peut que la personne ayant qualité de pourvoir aux funérailles ne souhaite pas convoyer l'urne par ses propres moyens (voiture, train…) pour des raisons qui lui sont propres. Ainsi cette personne peut recourir à l'envoi de l'urne par la Poste.

Où mettre l'urne des cendres ?

Cimetière ou site cinéraire

Au sein d'un cimetière ou d'un site cinéraire, les cendres peuvent aussi avoir les destinations suivantes : Inhumation de l'urne dans une sépulture existante ou à créer (en pleine terre ou en cavurne : Inhumation d'une urne cinéraire dans un caveau spécifique)

Pourquoi N'a-t-on pas le droit de garder une urne chez soi ?

Il n'est pas possible de garder une urne funéraire chez vous

Elles sont dispersées dans un espace aménagé à cet effet dans le cimetière, généralement appelé « jardin du souvenir ». Elles sont dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques.

Est-ce qu'on peut ouvrir une urne funéraire ?

Il est possible d'ouvrir une urne lorsque le défunt désirait que ses cendres soient dispersées à un endroit spécifique (mer, nature, air, etc.)

Puis-je garder les cendres de mon mari ?

Dans cette perspective, il interdit la conservation des cendres d'un proche par devers soi. Officiellement, il n'est donc plus possible de garder dans son foyer les restes d'un parent incinéré.

Pourquoi on ne peut pas jeter les cendres dans la mer ?

Le site Obseques-info.com précise que « cette mesure est instaurée afin d'empêcher que l'urne revienne au large du fait de courants marins ou qu'elle soit introduite dans les filets d'un bateau pêcheur. C'est l'article 2213-39 du Code général des collectivités territoriales qui définit la réglementation funéraire » .

Pourquoi ne Peut-on pas disperser les cendres dans son jardin ?

La dispersion de cendres dans la nature est autorisée, cependant elle est strictement interdite dans les voies et espaces publics. La notion de “pleine nature” n'a pas de définition juridique, les forêts, la mer, les montagnes peuvent donc être considérées comme des lieux de “pleine nature”.

Qui doit récupérer les cendres d'un défunt ?

C'est à la personne qui a organisé les funérailles que doivent être remises les cendres du défunt. Dans votre cas, le crématorium doit donc les remettre à la conjointe de votre frère. Il n'est pas autorisé à les confier à ses frères ou à ses parents malgré les liens familiaux.

Puis-je me faire enterrer avec mes parents ?

Une concession familiale (ou caveau familial) est destinée à accueillir le fondateur de la concession, ainsi que sa famille. Son conjoint, ses ascendants (parents, grands-parents…), ses descendants (enfants, petits-enfants…), les conjoints de ses descendants peuvent y être enterrés.

Pourquoi choisir un cercueil en carton ?

En cas d'inhumation, les cercueils en carton sont biodégradables. La biodégradation s'effectue en une année seulement, contre 10 à 15 ans pour un cercueil en bois. En plus de leur avantage écologique, les cercueils en carton présentent également d'autres atouts. Ce type de cercueil est entièrement personnalisable.

Comment se recueillir sans tombe ?

Dans tous les cas, les proches peuvent venir se recueillir sur un lieu de repos clairement identifié. Ils peuvent y déposer des vases ou jardinières et tout autre objet du souvenir (plaques, bronzes, emblèmes, photos en céramique...) reflétant la personnalité et les goûts du défunt.

Quel est le prix d'une place dans un columbarium ?

Le prix d'un emplacement en columbarium

Votre niche vous est acquise pour un certain nombre d'années, allant de 5 à 50 ans, voire à perpétuité. Les tarifs d'un columbarium varient selon les villes et les régions, et sont généralement compris entre 350 euros et 1200 euros.

Où vont les cendres après la crémation ?

Enfin, après la crémation, les familles disposent de trois choix : placer l'urne dans un cimetière ou site cinéraire, disperser les cendres en pleine nature ou procéder à l'inhumation de l'urne dans une propriété privée.

Quel est le poids d'une urne funéraire ?

Toutefois, il faut prendre en compte le poids du défunt. Une urne de 2,5 l peut contenir les cendres d'une personne de 75 kg, mais il faudra un modèle de 3 l pour une personne pesant 90 kg. Enfin, l'urne funéraire est remise à la personne ayant organisé les obsèques une fois la crémation faite.

Pourquoi il ne faut pas se faire incinérer ?

Pendant la crémation, les vêtements, les chairs, et le cercueil sont transformés en pollution, comme le dioxyde de carbone (CO₂), anhydride sulfureux (SO₂) et oxydes d'azote (NOx), rejets qui contribuent au réchauffement climatique et aux pluies acides, ainsi que des composés particulièrement toxiques comme les ...

Est-il bon de garder les cendres d'un défunt ?

La disposition des cendres relève d'un choix personnel. On ne peut pas dire que garder les cendres à la maison est néfaste. Or, il est démontré que les personnes endeuillées qui bénéficient d'un lieu et d'un temps précis pour se recueillir voient habituellement leur deuil facilité.

Qu'est-ce qui ne brûle pas lors de la crémation ?

Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or... Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine.

Quelle est la différence entre l'incinération et la crémation ?

Le terme crémation est un procédé funéraire qui permet de brûler le corps d'un défunt pour le réduire en cendres. Le mot incinération est dédié à l'incinération des déchets et ordures ménagères qui sont réduits en cendres grâce au feu.

Quelle est la durée d'une crémation ?

La durée d'une crémation est d'en moyenne 1h30, durée qui court entre le moment de l'introduction du cercueil jusqu'à la remise des cendres. Cette durée peut toutefois varier en fonction de la corpulence de la personne décédée. Le processus de crémation se déroule à une température qui oscille entre 800 et 1000 °C.

Où mettre une urne vide ?

Ces pièces peuvent être portées par les proches en souvenir de la personne décédée. Dans certains cas, lorsque la dispersion des cendres n'a pas encore eu lieu, l'urne vide peut être conservée en attendant une décision finale sur le lieu d'inhumation ou de dispersion.

Article précédent
Est-ce que l'apostrophe est un pronom ?