L'arbousier pousse lentement et prend naturellement un port harmonieux et ramifié. La taille n'est donc pas nécessaire chaque année pour que l'arbuste se ramifie et fructifie généreusement.
Plantation de l'Arbousier
L'Arbousier se plante de préférence à l'automne ou au printemps, dans un sol bien drainé et légèrement acide. Il préfère les expositions ensoleillées, mais peut tolérer une légère ombre.
Le feuillage d'arbousier est persistant, il conserve donc son feuillage en hiver.
Très facile d'entretien, il ne demande pas beaucoup d'attention. Après sa première année de plantation, veillez à bien arroser, 2 à 3 fois par mois, la première année de plantation. Ensuite, lorsqu'il aura pris ses aises, après 2 ou 3 ans, il supportera bien la sécheresse.
Floraison et fructification
La floraison intervient en août et septembre : les fleurs sont blanches (rouges pour certaines variétés), pendantes, en clochettes. Il leur faut un an pour mûrir : les arbouses n'arrivent à maturité qu'à l'automne suivant, en octobre ou novembre.
L'arbousier est l'aise en pleine terre comme en pot, il résiste bien à la sécheresse, mais offre une rusticité modérée. En climat froid, on le cultive en bac à protéger des gros gels en hiver. L'arbousier est l'aise en pleine terre comme en pot, il résiste bien à la sécheresse, mais offre une rusticité modérée.
Ce petit arbre au feuillage persistant , trop méconnu se révèle un arbre ressource pour notre climat méditerranéen, pour notre santé et pour la prévention des feux de forêt. Découverte de l'arbousier et de tous ses bienfaits ! L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut.
Quelles sont les plantes compagnes de l'arbousier ? Les plantes compagnes idéales de l'arbre à fraises, en massif, sont les vivaces comme les sauges arbustives, les hélénies, les grandes armoises ou encore le sedum.
L'arbousier fleurit des mois de septembre, octobre jusqu'au mois de janvier.
Arbousier ou Argousier quelle différence ? Si leurs noms sont très proches en français, les noms latins de l'argousier et de l'arbousier (Arbutus unedo et Hippophae rhamnoides) n'ont rien en commun. Ils produisent cependant tous les deux des petites baies qui ont des vertus très appréciables pour notre santé.
Il n'y a aucune toxicité, c'est un fruit comestible, riche en vitamines C. J'ai fait le test d'y goûter ; ça a une saveur fade, qui ne donne pas envie d'en remanger. On conseille de les manger cuits pour faire des compotes ou des confitures. Son nom : « l'arbre à fraise en français ou arbousier.
Le fruit, rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec la fraise chinoise (Myrica rubra), très similaire mais qui possède un noyau. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver.
La taille n'est pas nécessaire mais si vous souhaitez redonner une silhouette à votre arbousier, faites-le au printemps, au mois de mars. Une coupe sévère peut être à l'origine d'une faible récolte.
L'argousier reproduit par semences convient bien aux aménagements de conservation ou aux vergers à faible intensité d'exploitation. La propagation végétative implique l'enracinement de boutures semi-ligneuses, de boutures ligneuses, de boutures de racines, et de drageons.
Bouturer un arbousier
Conservez la base ainsi qu'une partie du rameau soit 1 cm. Plantez dans une caissette remplie d'un mélange de terreau et de sable. Arrosez en pluie fine. Réservez à l'abri sous châssis durant l'hiver.
Agissez doucement en effectuant des mouvements de leviers et s'il le faut sectionnez les racines récalcitrantes proprement le plus profondément possible. A la replantation taillez les branches, réduisez les d'un tiers minimum. Habillez les racines comme pour une plantation normale.
merles se régalent des arbouses.
Vivace. Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Les fruits de l'arbousier sont assez méconnus. Vous pouvez les consommer crus, en toute simplicité. Leur chair jaune est acidulée et sucrée ; idéal pour faire le plein de vitamine C ! En cuisine, c'est un fruit très fin qui donnera à vos repas un air de grand restaurant.
Riche en pectine : il est particulièrement intéressant pour réguler le transit ; Riche en polyphénols : l'arbouse contribue à lutter contre les maladies cardio-vasculaires ; Diurétique : le fruit et les feuilles aident à l'élimination de l'eau stagnante dans le corps.
Climat trop chaud
Sous un climat trop doux, ils poussent, mais ne fleurissent pas.
Sa saveur est sucrée et un peu acidulée mais n'est pas très forte en goût en comparaison avec une fraise par exemple. Le fruit arrive tardivement et se récolte entre fin août et septembre. L'arbouse peut se cueillir lorsqu'elle prend une belle teinte rouge-orangée.
Parmi les arbustes qui poussent très vite, le berbéris, le pyracantha et l'églantier seront les meilleurs arbustes pour faire une haie défensive. Pour une haie brise-vue, les lauriers et les eleaegnus grandissent, eux aussi, rapidement et vous protègeront des regards.
Il peut s'agir de couper une pousse d'une branche à pointes multiples jusqu'au nœud ou de couper la branche entière jusqu'au tronc, ou encore de réduire le nombre de feuilles de l'arbre. Comme son nom l'indique, une taille d'éclaircissement ne favorise pas les nouvelles pousses.