Est-ce que les bijoux en Argent sterling 925 peuvent rouiller? Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
C'est le sulfure d'argent qui est le responsable de cette couleur noire et terne qui se forme à la surface de votre bijou. L'air est essentiellement la cause de l'apparition de ce composé. Qui plus est, les bijoux en argent sont tous composés d'un alliage de métaux.
Encore mieux, la maison Christofle vient d'inventer l'argent qui ne s'oxyde plus grâce à un nouveau procédé industriel, breveté sous le nom de Silverever.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Tout ce que vous avez à faire est de mélanger ½ tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol ou une tasse. Une fois complètement mélangés, placez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer pendant quelques heures.
Pour déterminer la proportion d'argent pur contenue dans un alliage, trois échelles de mesure sont aujourd'hui utilisées : Argent 800 : 80% d'argent pur et 20% de cuivre. Argent 925 : 92,5% d'argent pur et 7,5% d'un autre métal de cuivre. Argent 950 : 95% d'argent pur et 5% de cuivre.
L'argent 925
L'argent 1er titre a une teneur minimum de 92,5% d'argent pur et de 7.5 % de cuivre. On l'appelle l'argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais.
Tu as certainement dû le remarquer, il arrive parfois qu'au bout de quelques temps, tes bijoux en argent perdent de leur éclat et noircissent. Pas de panique ! C'est un phénomène naturel qui n'abîme pas le bijou et qui est tout à fait réversible.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
C'est le sulfure d'argent qui est le responsable de cette couleur noire et terne qui se forme à la surface de votre chaîne. L'air est essentiellement la cause de l'apparition de ce composé. Qui plus est, les bijoux en argent sont tous composés d'un alliage de métaux.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Pourquoi la peau noircit avec l'argent
Un seul bijou en argent peut même entrainer une réaction sur la peau d'une personne et pas d'une autre. La raison en est simple. C'est l'acidité de la peau qui provoque une oxydation du métal, laquelle provoque ensuite le noircissement.
Eh bien, l'argent pur n'est pas vraiment composé uniquement d'argent. Il a 99.9% d'argent, et un petit contenu composé d'autres métaux tels que le cuivre. L'argent sterling, d'autre part, se compose de 92.5% d'argent, et la partie restante est constituée de cuivre - principalement du cuivre.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
Porter un collier ou un bracelet en argent ne permet pas seulement de se protéger contre la dermatite, l'ostéoporose, la grippe, de guérir les infections ou encore de soigner les plaies. Il agit également sur le mental. Depuis longtemps, l'argent est utilisé pour méditer et passer du monde métaphysique à l'astral.
Le noircissement de la peau et des vêtements par les bijoux en Or ou en Argent est une réaction assez courante et plutôt surprenante. Ce phénomène amène à penser que les bijoux achetés sont de mauvaise qualité, or ce n'est pas le cas !
Pourquoi les bijoux se ternissent-ils? Quand l'argent est longtemps exposé à l'air, il s'oxyde et devient plus foncé. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Pour lui redonner son apparence d'origine, il suffit d'utiliser la trousse d'entretien Pandora pour les faire briller de nouveau.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
Frottez l'objet en argent à l'aide d'une brosse à dent usagée imbibée de jus de citron frais. Nettoyez et rincez à l'eau. Votre objet en argent ressortira plus brillant.
Versez de l'eau bouillante dans un bol tapissé d'une feuille d'aluminium où vous avez ajouté du bicarbonate de soude. Laissez tremper 1-3 minutes, rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon doux. Ce procédé entraîne une réaction chimique qui enlève les tâches noires de l'argent en quelques secondes ou minutes.
Pour l'argent, vous pouvez distinguer : Une inscription, le plus souvent les chiffres 800 ou 925 qui indiquent respectivement que votre bijou est fait à 80 ou 92,5 % d'argent pur. Une tête de Minerve avec le chiffre 2 pour l'argent 800. Une tête de Minerve avec le chiffre 1 pour l'argent sterling (925)
L'argent massif versus le plaquage argent
Un bijou en argent massif, appelé également, argent Sterling ou argent 925/1000, à une teneur en argent à 92,5% minimum dans son ensemble. L'argent étant très malléable, il est souvent associé à du cuivre afin de le renforcer.
L'argent ne rouille pas, car il ne contient pas de fer.