C'est l'un des plus importants pouvoirs de l'argile : son pouvoir absorbant ! L'absorption est un phénomène passif qui, à la manière d'un buvard ou d'une éponge, permet à l'argile d'absorber l'eau.
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
Nettoyante, purifiante, exfoliante et détoxifiante, elle est principalement conseillée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et sujettes aux imperfections comme les points noirs ou les boutons. Elle possède également des vertus régénérantes.
L'argile en usage interne
Pour purifier l'eau, mettre 1 cuillère à café d'argile verte dans une bouteille d'un litre d'eau, bien remuer et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez boire l'eau légèrement teintée en laissant l'argile qui s'est déposée dans le fond de la bouteille.
Lorsqu'elle est sèche, l'argile se rétracte et forme de larges et profondes crevasses. Lourde et collante, elle ne peut pas être travaillée par tous les temps. La terre se compacte facilement, il est préférable de reporter par temps pluvieux. Lorsqu'elle est bien amendée, sa structure est stable.
Pouvoir aBsorbant des argiles
L'absorption est un phénomène passif qui, à la manière d'un buvard ou d'une éponge, permet à l'argile d'absorber l'eau. Nous l'avons vu les argiles ne peuvent se dissoudre dans l'eau, leurs molécules étant trop grosses pour se faufiler dans les molécules d'eau…
– la texture du sol : l'argile et l'humus retiennent fortement l'eau du fait de la finesse des particules, de leur polarité et de leurs grandes surfaces d'échange. – le tassement du sol et sa porosité: l'eau est d'avantage retenue et circule lentement en sol tassé et/ou faiblement poreux.
L'osmoseur
C'est la solution la plus efficace pour venir à bout des impuretés contenues dans l'eau du robinet. L'osmoseur utilise le système d'osmose inverse pour produire une eau pure : l'eau traverse plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes.
Chauffer l'eau
Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Absorbée par les voies digestives, elle agit comme une pompe sur les toxines stockées sur les muqueuses de l'estomac, de l'intestin grêle et du colon. Pour cet usage on privilégiera alors les argiles smectites (verte ultra-ventilée, montmorillonite).
L'argile verte est aussi interdite chez les victimes d'insuffisance rénale et de la maladie de Wilson. Elle est également proscrite chez les personnes souffrant de hernie, d'occlusion intestinale, de constipation et d'hypertension.
Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.
L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
Sol argileux, lourd
Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs. Inconvénients : il est difficile à travailler et s'engorge vite lors de fortes pluies.
L'argile de Bure explose en présence d'une simple flamme
En effet, elle recèle des gaz inflammables séquestrés, de type Alcanes (méthane, propane, éthane…) ; ces gaz font, qu'en présence d'une flamme, la roche éclate de manière explosive.
L'osmoseur d'eau ECOPURE est le système de filtre à eau le plus efficace du marché. En effet, l'appareil est doté d'une membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs contenus dans l'eau (nitrate, cuivre, chrome). Grâce à lui, dites adieu aux bactéries et polluants.
Afin d'éviter de consommer du plomb issu de certaines canalisations vétustes ou des bactéries provenant de la stagnation de l'eau dans le chauffe-eau, il est fortement conseillé de ne pas faire bouillir l'eau chaude du robinet pour cuisiner. Un geste du quotidien à proscrire sur le plan sanitaire.
1. Installer un adoucisseur à l'arrivée d'eau, le meilleur système de grande consommation pour enlever le calcaire de l'eau du robinet. 2. Investir dans une carafe filtrante qui filtre les particules de calcaire et enlève le goût de calcaire de l'eau.
Le chlore et ses dérivés. La purification par le chlore, est efficace contre beaucoup de bactéries et de virus mais peu efficace contre les œufs et les kystes des parasites. C'est le désinfectant chimique le plus utilisé dans le monde pour rendre l'eau potable.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Avantages : les sols argileux retiennent très bien les nutriments. Ils sont donc très fertiles, avec une bonne teneur en potasse notamment. Ce type de sol retient bien l'eau hors période de sécheresse, c'est idéal pour les plantes qui en ont particulièrement besoin.
Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
L'effet de l'argile est le plus important : elle donne un sol visqueux qui retient l'eau et les substances nutritives. Le limon rend le sol glissant. Le sable donne un sol meuble, bien aéré et bien drainé.