Se laver à l'argile est donc recommandé pour les peaux en souffrance qui nécessitent des soins particulièrement doux. En cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis ou de petites brûlures/bobos, l'argile sera alors le nettoyant le plus doux, en alternance avec des savons à froid bien adaptés par exemple.
L'argile est naturellement désinfectante et purifiante. Elle remplace avantageusement le savon ou le gel douche pour les peaux irritées. On peut saupoudrer de l'argile blanche ou du rhassoul sur la peau mouillée. Cela transforme l'argile en lait nettoyant !
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
L'argile possède une particularité unique : lorsqu'on l'avale (sous forme de lait ou d'eau d'argile, voir ci-dessous), elle attire à elle un grand nombre de déchets qu'elle conduit ensuite jusqu'à l'élimination intestinale. Elle soulage ainsi le foie d'une partie de son travail de dépuration.
Si quelques traces subsistent, tamponnez-les avec un chiffon humide imprégné de vinaigre blanc puis placez le linge dans le tambour de votre machine à laver. Lancez le programme à la bonne température de lavage. Une fois le cycle de lavage terminé, la tache d'argile se sera définitivement envolée !
"L'argile va absorber les impuretés et ainsi permettre à l'infection de se résorber et au processus de cicatrisation de démarrer. La régénération de l'épiderme est ensuite favorisée par les minéraux et oligoéléments qu'elle contient", indique la naturopathe.
Le kaolin, l'argile idéale pour se laver en mode minimaliste
Au quotidien, c'est l'argile blanche (ou kaolin) qui est conseillée pour le visage et le corps. Elle est riche en alumine, d'où sa couleur blanche, et son action très apaisante sera la bienvenue pour les peaux lésées, atopiques ou irritées.
– Le Blog de Lili a adoré aussi : “Nous avons vu que l'argile pouvait être utilisée pour aider à lutter contre la fatigue et un proche a donc testé pendant trois semaines une cure. Bilan : il est bien moins malade, même si l'effet contre la fatigue n'est pas très visible. Ceci dit, son état général s'est amélioré.”
pour mélanger vos préparations car des ions de l'argile pourraient s'échapper et s'agglutiner sur le couvert. » Laissez ensuite reposer le mélange toute la nuit en couvrant le verre puis consommez l'eau infusée au matin, à jeun, pendant deux semaines.
On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.
A enlever quand il devient très chaud. Si le cataplasme reste froid, le traitement est inefficace Les cataplasmes s'appliquent tiède ou chaud sur une zone "froide" (fracture, ...). Enlevez le dès qu'il devient froid.
L'argile verte permet aussi de bien cicatriser car elle capte et élimine les bactéries qui ont pu pénétrer dans la plaie. Appliquez-la en cataplasme sur la lésion, laissez agir quelques minutes puis rincer. Attention : il faut veiller à ce que l'argile reste bien humide pour éviter un effet asséchant.
L'argile peut aussi s'utiliser sur le reste du corps. Sous la douche comme savon pour le corps, elle permet d'exfolier et nettoyer la peau. Il suffit de mélanger de l'argile et de l'eau puis d'appliquer cette pâte sur les parties du corps que vous souhaitez. Attendez 2 minutes puis rincez.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
Elle a en effet la capacité d'absorber efficacement l'excès de sébum pour assainir les peaux à problèmes, sujettes aux imperfections et à l'acné. Elle dompte les brillances, resserre les pores dilatés, réduit le nombre de points noirs, assèche les boutons et aide à la peau à cicatriser.
Elle rééquilibre l'épiderme. régénérante : elle calme les irritations de la peau et favorise le renouvellement cutané. Le masque d'argile hydrate la peau tant qu'il contient suffisamment d'eau. Au contraire, l'argile sèche déshydrate la peau : il ne faut pas laisser l'argile sécher sur le visage.
En effet, les minéraux contenues dans l'eau du robinet risque de se lier avec les minéraux de l'argile et ainsi diminuer son efficacité.
Buvez chaque matin à jeun un verre d'eau argileuse que vous aurez préparé la veille avant d'aller vous coucher. Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer !
L'argile verte
Elle résorbe les contusions, les hématomes, les entorses, les foulures, les œdèmes et assainit également l'intestin. L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques.
En cas d'intestin irritable, préférez l'argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce. Mode d'emploi : la forme la plus adaptée est, dans ce cas, le lait d'argile, obtenu en diluant 1 à 2 c. à c. d'argile dans un verre d'eau déminéralisée.
– Les grands remèdes sont les produits adsorbants, tels que le charbon ou l'argile blanche (kaolin) ; ils sont capables de fixer les gaz et de les évacuer hors du tube digestif.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
Avec quoi se laver le corps naturellement ? Avoir une hygiène irréprochable tout en chouchoutant sa peau, c'est possible. Le pain dermatologique est tout particulièrement recommandé. Sans savon, il contient des agents hydratants naturels comme le beurre de karité, l'huile de coco ou encore l'huile d'amande douce.
La plus populaire est l'argile verte, et c'est la plus utilisée en matière de soin pour le visage. Bien qu'elle convienne à tous les types de peau, elle est surtout faite pour soigner les peaux à tendance grasse et acnéique. En effet, elle est riche en aluminium et en fer et est très absorbante.