L'œuvre d'art est toujours l'œuvre de l'homme. Une belle montagne n'est donc pas davantage une œuvre d'art que les gâteaux de cire des abeilles. Kant montre que l'art est également distinct du métier de l'artisanat : l'art est dit « libéral », le métier est dit « mercenaire », ou mercantile.
En définitive, la création artistique est bien un travail, travail spécifique puisque visant l'expression d'une singularité, mais qui reste de l'ordre de l'effort, de la pénibilité et, en même temps, du plaisir lié à la réalisation de soi à travers l'œuvre.
Un Métier d'Art est défini par l'association de 3 critères : Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
A- L'art comme activité fabricatrice. B- L'art comme activité non utile. C- L'œuvre et le travail. II- La spécificité de l'œuvre d'art : Kant, Critique de la faculté de juger :genie et beaute artistiquesA- L'œuvre d'art relève du génie (CFJ, § 43 à 49)B- l'œuvre d'art ne se spécifie-t-elle pas encore par sa beauté ?
I l'art est travail L'art et le travail sont soumis a des contraintes artistiques: dans le travail comme dans l'art la fabrication ou création est soumise à des techniques, des savoirs faire qui sont d'ailleurs désignés comme « les regles de l'art » L'art comme le travail répondrait donc / satisferait à des règles ...
Le génie est le talent (don naturel), qui donne les règles à l'art. Puisque le talent, comme faculté innée de l'artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne les règles à l'art.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Galeriste. Professeur d'arts plastiques. Illustrateur. Photographe.
Description métier
En tant qu'esthéticien de l'objet le designer-produit travaille pour une multitude de secteurs industriels ou même artisanaux. Il conçoit le look des objets ou des produits fabriqués en série mais aussi celui de leurs emballages.
L'art ne peut être produit que par l'homme et dans un but récréatif : l'art est le fruit du génie et n'est pas un travail. Cependant, une oeuvre d'art nécessite aussi un travail, avec ses contraintes. Les oeuvres d'art sont une richesse spirituelle et culturelle.
C'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine ses caractéristiques et donc la façon dont on va le fabriquer. L'artiste, quant à lui, il vise pas l'utile mais le beau. Si l'habileté technique est la limite supérieure de l'art de l'artisan, c'est la limite inférieure des beaux-arts.
II Le beau est subjectif et formel
Une chose n'est pas belle ou laide en soi ; sa beauté ou sa laideur dépend de notre sensibilité. La beauté n'est plus une vérité, mais un sentiment subjectif et relatif. Elle n'est plus l'objet de la science classique, mais de l'esthétique.
maquettiste. dessinateur. professeur d'arts plastiques. animateur 2D/3D.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Selon Danto, tout peut donc maintenant être de l'art, comme le voulait l'adage de Warhol, à condition qu'on puisse l'interpréter comme tel. C'est pourquoi on peut dire avec Danto que « N'importe quoi peut-être de l'art mais tout n'est pas de l'art ».
Pour Hegel, l'art n'est pas une chose innée, l'art ne débute pas, dit-il, du « simple » et du « naturel ». Il entend par là, que l'art n'est pas une faculté instinctive mais bien une instruction, un apprentissage. Il utilise une comparaison savante entre l'art et le parfait gentleman.
L'art poursuit donc le même objectif que la philosophie – éveiller les consciences – mais il le fait par d'autres moyens. Si le philosophe est essentiellement un créateur de concepts, l'artiste est un créateur de formes. L'artiste ne cherche pourtant pas la forme ou la nouveauté pour ellemême.
On distingue traditionnellement l'artiste et l'artisan précisément selon le critère de la création. Alors que l'artisan ne fait qu'appliquer des règles, transformer la matière selon une idée qui préexiste à cette transformation, l'artiste verrait l'idée apparaître en même temps que sa fabrication.