Photo: Agence Reuters Avec son petit cerveau, l'autruche ne brille pas par sa vivacité d'esprit. Comme certains primates, plusieurs oiseaux présentent pourtant des comportements prouvant leur intelligence.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
L'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. Ses ailes, aux immenses plumes, ne lui servent qu'à parader, à s'éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler. Mais elle court très vite, avec ses longues pattes aux cuisses rebondies.
L'animal n'a donc pas beaucoup de raisons d'avoir peur des prédateurs. Et même quand l'autruche n'est pas en position de courir, elle peut s'écraser au sol et allonger le cou pour ne pas attirer l'attention. Puisqu'on ne voit alors que son corps, un humain pourrait croire qu'elle s'est caché la tête dans le sable.
Pour manger, car l'autruche est principalement herbivore, elle met la tête près du sol pour se nourrir, de loin certains peuvent croire qu'elle l'enfonce dans la terre, Pour se protéger des tempêtes de sable, elle met sa tête près du sol.
L'autruche dort en position assise, le cou bien droit
Lorsqu'elle dort, elle garde les yeux ouverts à certains moments.
Les oiseaux sont caractérisés par un squelette, l'usage de deux pattes, la présence d'ailes et d'un bec sans dents.
Faire l'autruche est une expression de la langue française qui traduit le fait qu'une personne refuse de faire face à la réalité. Cette expression populaire est née de l'idée que l'autruche, plus grand oiseau au monde, enfouit sa tête dans le sable dès qu'elle a peur.
Les mâles sont réputés les plus agressifs. Dans la nature, ils seraient capables d'éventrer un lion avec la griffe située à l'extrémité de l'un des deux « doigts » au bout de leurs pattes, surpuissantes. Dans les élevages, il arrive qu'un mâle dominant tue un rival, voire une femelle dont il ne veut pas.
Un reproducteur vit entre trente et quarante ans et coûte 600 euros à l'achat, quand une femelle pond 50 œufs à l'année. Le cuir peut servir à la maroquinerie et la graisse aux cosmétiques. Laviande des autruches, réputée pauvre en graisse, est chargée d'omégas 3 et 6.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
L'autruche est muette, ses cordes vocales sont atrophiées. La femelle est muette. Seul, les mâles sont capables d'émettre un cri qui s'appelle le booming en gonflant leur cou comme les grenouilles et émettent un cri grave.
Prédateurs. Bien que les autruches adultes ne possèdent pas vraiment de prédateurs, ils peuvent parfois se faire chasser par des guépards, des léopards ou des lions. La vitesse de leur course de même que la puissance des jambes servent de moyen de défense.
Non, l'autruche ne rugit pas, ne hennit pas, ne barrit pas, ne caquette pas et ne zozote pas : elle rit, ne vous en déplaise !
Lorsqu'ils sont brouillés, les œufs d'autruche ont tendance à avoir un goût plus gélatineux que les œufs de poule en raison de leurs morceaux translucides. Lorsqu'elle est bouillie, la partie blanche semble être plus caoutchouteuse qu'un œuf de poule, mais le goût est similaire à celui d'un œuf de poule bouilli.
Commencez par percer un trou à l'aide d'un marteau et une scie, voire à l'aide d'une perceuse électrique. Et attention, munissez-vous de forces et de patience. Cela risque de prendre un peu de temps. Ce serait encore plus facile si vous cuisez votre oeuf d'autruche en avance.
Escargotuche est un éleveur expérimenté qui vous propose de la viande d'autruche de qualité.
Les animaux qui dorment le moins
Mais la palme de l'animal qui dort le moins revient à la girafe qui dort en moyenne deux heures par jour. Elle peut même se contenter d'une petite demi-heure de sommeil et de quelques minutes de sommeil profond par jour.
Des pattes plus longues permettent une plus longue étendue des bonds, et si la masse musculaire de la patte est localisée de façon proximale (proche du corps), la patte peut rebondir plus vite, tel un métronome dont on ajuste le poids en le rapprochant du pivot dans le but d'accélérer le tempo.
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.