La norme d'un vecteur représente sa longueur et est définie comme étant un nombre toujours positif.
Un espace vectoriel normé est donc un espace métrique homogène et la topologie associée est compatible avec les opérations vectorielles. qui montre que la norme est une application 1-lipschitzienne donc continue.
Une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose. Elle peut concerner la fabrication d'un produit, le management d'un procédé, la prestation d'un service ou la fourniture de matériel.
Un vecteur est défini par sa direction, son sens et sa longueur. La norme d'un vecteur correspond à sa longueur, c'est-à-dire à la distance qui sépare les deux points qui définissent le vecteur.
Dans la mesure où le vecteur ⃑ 𝑣 pointe vers le bas, il peut être tentant de se dire que le signe de la norme est négatif. Cependant, il faut se rappeler qu'une longueur, donc la norme, ne peut pas être négative.
Une norme est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.
Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Une norme est une règle de conduite que la société a définie et que l'ensemble des gens suivent. Exemple : être poli. Ce n'est pas une loi, mais si tu n'es pas poli avec tes enseignants, par exemple, tu pourrais avoir des conséquences, car c'est une norme sociale.
Différents types de normes sont présentés et leurs effets sur les comportements : normes descriptives, normes injonctives, croisées, situationnelles.
Chose ou individu dont les spécificités sortent de la norme, ne sont pas ordinaires, à tel point qu'on ne peut plus les définir comme étant en phase avec les règles communes. Exemple : Il avait un physique hors-norme.
la déviance désigne une conduite, un comportement ou une attitude qui s'écarte des normes sociales en vigueur, qui les transgresse ou qui les conteste. Etymologie : du verbe dévier, composé du préfixe de cessation de et du latin via, voie, route, chemin.
Les normes permettent d'augmenter l'efficacité et de réaliser des économies, de manière transversale dans tous les domaines de l'entreprise, par exemple en R&D (recherche et développement), construction, achats, fabrication, technique de la qualité et des systèmes.
Il existe en France deux types de normes : les normes expérimentales et les normes homologuées.
Les normes portent sur les conduites et les pratiques intentionnelles, alors que les jugements de valeur peuvent très bien porter sur l'inévitable et l'impossible. Il est tout à fait recevable et acceptable de trouver admirable ou, à l'inverse, triste le fait que chacun d'entre nous soit un jour appelé à mourir.
Une norme sociale existe lorsque les individus pratiquent un comportement donné parce qu'ils croient que d'autres personnes comme eux ou dans leur communauté pra- tiquent le comportement (norme descriptive), ou parce qu'ils croient que ceux qui comptent pour eux approuvent le comportement (norme injonctive).
L'article 17 du décret n° 2009-697 relatif à la normalisation dispose que les normes peuvent être rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés.
La Constitution est généralement considérée comme la norme juridique la plus élevée, car c'est elle qui institue les différents organes composant l'État.
La norme permet d'améliorer la compétitivité de l'entreprise, l'identification des bonnes pratiques et en s'assurant de leur application.
Les normes expérimentales sont reconnaissables à leur préfixe « XP ». Les normes homologuées portent, selon le niveau auquel elles ont été élaborées, le préfixe « NF » ou « NF EN » ou « NF EN ISO » ou « NF ISO », suivi de leur numéro et de l'année de leur homologation. Les normes sont toujours susceptibles d'évoluer.
La norme d'un vecteur représente sa longueur et est définie comme étant un nombre toujours positif. La notation ‖ ‖ ⃑ 𝐴 ‖ ‖ représente la norme du vecteur ⃑ 𝐴 .
Dans son sens général, une « norme » réfère à une règle, un principe ou un critère auquel se conformer. Le concept englobe à la fois la loi, le règlement et la politique, mais aussi des règles sans portée juridique et des coutumes. En droit, des normes autrement hors du champ juridique peuvent être déterminantes.