Traduit de l'anglais-
Les bienfaits santé du son d'avoine
Le son d'avoine peut par exemple être conseillé dans les cas de diabète de type 2, ce dernier ayant un index glycémique faible (15) et pouvant absorber des nutriments comme le sucre.
Cet aliment contient aussi des bêta-glucanes, qui forment un gel au moment de la digestion, ralentissant ainsi la vidange gastrique et le passage des sucres dans le sang. Par conséquent, l'avoine diminue la glycémie et améliore la réponse à l'insuline. Elle est particulièrement efficace en cas de diabète de type 2.
Aliment le plus sucré : les céréales
Flocons d'avoine : 11,5 g de glucides pour 100 g (dont 0,5 g de sucres).
L'avoine peut aider à réduire le taux de glycémie, surtout chez les personnes en surpoids ou qui souffrent de diabète de type 2. Ils peuvent également améliorer la sensibilité à l'insuline.
Vous l'aurez compris, les mueslis, les flocons d'avoine ou encore les pétales de maïs nature sont les céréales les moins sucrées du marché. Si vous leur trouvez un goût trop insipide, vous pouvez leur ajouter un peu de miel ou de sucre brun.
Ces petits flocons sont bons pour tant de choses : pour perdre du poids, contre les problèmes d'estomac, de peau, de cheveux et d'ongles, véritables remplisseurs, apportent de l'énergie et des protéines et bien plus encore. L'avoine est un véritable « Superfood » si vous voulez manger sain.
Contre-indications et allergies à l'avoine
En effet, cette céréale est source de gluten incriminé dans l'hypersensibilité intestinale et la sensibilité coeliaque. De plus, sa teneur en acide phytique peut réduire l'absorption intestinale de certains micronutriments.
► Bon apport nutritionnel.
Riches en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium, les flocons d'avoine renferment de nombreux bienfaits pour la santé. "Ils sont faciles à digérer, peu gras et utiles au transit par leur richesse en fibres, confirme le Dr. Laurence Plumey.
Parmi les aliments à faible index glycémique (index de moins de 50), on retrouve : les flocons d'avoine (40) ; les figues sèches (35) ; les haricots verts (30).
Préférez, par exemple, le pain complet, de campagne, aux céréales, pain bis, les biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie !
Certains trouvent que les flocons d'avoine sont meilleurs consommés chauds. Mais cette préparation est nuisible à l'Index Glycémique des flocons d'avoine et le fait augmenter. Évitez donc de faire chauffer vos flocons d'avoine et privilégiez les liquides froids ou à température tempérée.
Par exemple vous pouvez privilégier: l'aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, les edamames, les fèves de soja qui font naturellement baisser le taux de sucre dans le sang.
Ses propriétés minceur : l'avoine est très riche en fibres solubles (qui gonflent au contact de l'eau), ce qui en fait un coupe-faim naturel. Ces fibres captent aussi une partie des graisses et calories ingérées.
Ce qui leur confère un fort pouvoir énergétique et rassasiant. Et ce, pour seulement 7 g de lipides. Et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit d'acides gras insaturés, bons pour l'organisme. Au final, 100 g de flocons d'avoine apportent près de 350 calories.
Elle contient de l'avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L'avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l'appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d'avoine utilisée.
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption. Sous forme de flocons, on pourra l'associer à du fromage blanc en dessert.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
En effet, les flocons d'avoine ou de blés ont un effet gonflant immédiat. Lorsqu'ils arrivent dans votre système digestif, ils gonflent et prennent donc de la place, ce qui fait gonfler votre ventre de manière parfois impressionnante. À consommer donc avec modération !
À la place, les nutritionnistes recommandent de composer soi-même son muesli, avec des flakes de sarrasin ou d'épeautre, des oléagineux, des graines type mélange du boulanger (sésame, courge, lin, chia, tournesol) et des morceaux de fruits. Autre alternative: des flocons d'avoine ou de sarrasin en porridge.
Et si malgré tout, vous souhaitez acheter vos flocons d'avoine au supermarché, les flocons d'avoine Quaker sont la meilleure option.
Plus les céréales sont complètes, moins elles sont raffinées, et plus les fibres sont importantes. Elles ont un rôle important dans la régulation du transit et la sensation de satiété. L'avoine, le seigle et l'orge ont un effet prébiotique, un vrai plus pour la flore intestinale.