Le bambou étant un végétal, il est logiquement biodégradable, c'est-à-dire qu'il se décompose rapidement et totalement quand les conditions sont favorables (par exemple dans un compost, ou bien au contact de bactéries ou autres déchets organiques).
Le bambou peut contribuer à la déforestation
La monoculture épuise les sols, éradique la biodiversité nécessaire, et génère donc plus de risques de maladies. Une fois le bambou installé, impossible de retrouver la biodiversité originelle. Autre impact écologique non-négligeable : son empreinte carbone.
Contrairement à la plupart des autres matériaux de construction, le bambou est totalement recyclable. Les déchets de bambou recyclés sont par exemple largement utilisés dans la culture d'autres végétaux et même pour la production d'engrais.
Le bambou absorbe le CO2
Plusieurs études s'accordent à dire que l'absorption du gaz à effet de serre par une forêt de bambou serait 3 fois plus importante qu'un volume équivalent d'arbres ! Une bambouseraie est ainsi un puits de carbone intéressant dans une logique de réduction et de compensation de son empreinte.
Le manche des brosses à dents EkoBamboo étant 100% biodégradable, vous pouvez le mettre dans votre bac à compost. Le composteur est un contenant qui permet la fabrication de compost pour votre jardin. Cette fabrication se fait par le processus de décomposition des déchets organiques.
La brosse à dents en bambou n'a rien à envier à sa concurrente en plastique. Elle est bien plus jolie, légère et solide. Elle est plus agréable à prendre en main et plus douce aussi… c'est pourquoi elle est si appréciée. Elle ne pourra qu'embellir votre salle de bain zéro déchet !
La brosse à dents jetée au bac jaune termine donc probablement sa vie enfouie ou incinérée. Pour éviter cela, et parce les brosses à dents représentent 5000 tonnes de déchets annuels en France, Bioseptyl prend en charge la fin de vie des brosses à dents toutes marques confondues.
En effet, le bambou absorbe 5 fois plus de gaz à effet de serre et produit 35% d'oxygène supplémentaire qu'un volume d'arbres équivalent ! Il a une capacité de rétention très importante de CO2 puisqu'un hectare de bambouseraie peut capter jusqu'à 60 tonnes de CO2 chaque année.
Le tronc des bambous est utilisé pour sa résistance et sa légèreté pour construire d'impressionnants échafaudages, notamment pour la construction des gratte-ciels. Les bambous servent aussi à la construction de divers objets : meubles, parquet, cloisons, petites maisons, pilotis, ponts de singes, bungalows, etc..
Un bambou a besoin de 900 à 1000 mm d'eau par an pour bien se développer. L'année de sa plantation, un bambou ne doit pas manquer d'eau. L'eau de pluie ne sera pas suffisante pour couvrir ses besoins.
Il est important de jeter ce type de vaisselle dans la poubelle de recyclage après usage. Certaines matières sont aussi compostables comme c'est le cas du Bambou ! On retrouve les produits OK COMPOST qu'il faudra jeter dans les bacs à compost. Une unité industrielle se chargera de les décomposer.
- Les cagettes et emballages en bois peuvent être jetés dans les ordures ménagères (bac à couvercle gris ou bordeaux), dans un point d'apport à ordures ménagères ou repris par des professionnels du déchet afin d'être valorisés.
Le bambou étant une plante naturellement anti-bactérienne et de forme longiligne et creuse, elle se transforme facilement en paille à boire. Elle représente alors la parfaite alternative à la paille en plastique et incarne tout naturellement la nouvelle paille écologique et non polluante.
Après ses 2000 hectares de bambou Moso plantés en Italie par ses 900 agriculteurs partenaires, l'entreprise Onlymoso a a commencé à développer la culture du bambou en France depuis 2019. La première plantation a eu lieu dans l'Ain sur 1 hectare, et 3 autres plantations ont suivi cette même année.
Ses atouts sont nombreux et variés : de croissance très rapide et ultra-léger, dans la construction le bambou nécessite dix fois moins d'énergie que le béton. Extrêmement solide (27% plus résistant que le chêne), le bambou ne pourrit pas, isole remarquablement, et est aussi totalement recyclable.
Le bambou sert à tout. Au jardin, outre son utilisation pour la création du brise-vue et de la clôture (voir les articles liés), il est employé pour fabriquer des cache-pots, des bacs à fleurs, du mobilier au design exotique (bar, bain de soleil, fauteuil…). Sous forme de canisses, il protège bien du soleil.
Les feuilles de bambou sont souvent consommées en infusion, seules ou avec d'autres plantes. Vous pouvez donc faire bouillir de l'eau et la verser dans une tasse avec 2 à 4 grammes de feuilles de bambou. Ensuite, vous pouvez boire l'eau infusée comme pour toutes vos tisanes !
Les tiges de bambous en couleur chaude et naturelle sont idéales pour la construction de clôture, cabine de douche extérieure, pergola, banc jardinier, fontaine en pierres. Tous ces éléments vous seront très utiles pour les jours d'été.
À ce compte, le sapin naturel remporte la palme du choix le plus écologique, selon l'analyse du cabinet-conseil en développement durable Ellipsos.
Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est la plante phare de la production intensive d'oxygène. Recommandée par la NASA pour ses propriétés assainissantes, cette plante augmente également l'humidité ambiante.
Durant la journée, les plantes profitent de la photosynthèse. Elles rejettent plus d'oxygène que de CO2. Durant la nuit, il n'y a plus de photosynthèse, les plantes respirent. Elles ne rejettent plus que du CO2, c'est pas très bon ça !
Il est possible toutefois de demander un collecteur auprès des pharmacies. (Certains barbiers ont ce type de boîte aussi). Mais, ces boîtes jaunes sont brûlées donc on peut les jeter à la poubelle en faisant attention de les emballer correctement pour que ça ne perce pas le sac ou blesse quelqu'un.
Où jeter ? Jetez vos bouteilles de sirop, vos bidons d'huile d'olive dans le conteneur jaune destiné aux emballages recyclables. Précautions : les bouteilles, flacons et bidons en métal doivent être vides mais il est inutile de les rincer, ce serait gaspiller de l'eau !
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).