L'abeille solitaire fait son nid dans un habitat naturel : la terre, d'où le nom d'abeille terricole, loin de la verdure, face au soleil, des tiges creuses, le bois mort, ou encore des tunnels creusés par d'autres insectes.
Vaporiser un insecticide et utiliser de la poudre anti-guêpe
Versez-en généreusement tout autour du trou et à l'intérieur, mais de préférence à la tombée de la nuit pour éviter une piqûre de guêpe. Au bout de quelques jours, toute la colonie sera décimée.
La guêpe est qualifiée de maçonne car elle construit son nid à partir de matériaux minéraux de typesable, argile ou terre qu'elle mélange avec la salive. L'essaim se compose d'un agglomérat de petits cocons très fins, mesurant 2 à 3 cm et prenant souvent la forme d'un ovale allongé.
Les fourmis, les abeilles et les termites s'occupent toutes de leurs défunts, soit en les retirant de leur colonie ou en les enterrant.
Reconnaître un essaim d'abeilles est simple, pour peu qu'on en ait déjà vu un ou une image. C'est une grappe composée de nombreuses abeilles et en général suspendues à quelque chose. La masse d'abeilles est noire et l'essaim ne bouge pas hormis quelques abeilles qui vont et viennent à la recherche d'un abri définitif.
Pour vous débarrasser des abeilles sans les tuer, vous pouvez produire de la fumée ou brûler de l'encens. Ces insectes ne supportent pas certaines odeurs, comme celle du marc de café brûlé. Répandez la fumée dans votre logement et les lieux où les abeilles peuvent faire leur nid.
Les guêpes de terre (Vespula) creusent de petites galeries dans la terre. En général, les guêpes aérienne (Dolichovespula…) se limitent à construire des nids « de papier » dans les arbres, sous les corniches ou ailleurs.
Il existe des guêpes qui creusent dans la terre, en particulier dans les terrains sablonneux. Plutôt solitaires, elles chassent les insectes pour se nourrir. C'est pourquoi elles nichent dans le sol.
Il existe diverses façons de créer une solution naturelle anti-guêpes à partir de vinaigre. La plus connue est le mélange à quantités égales d'eau et de vinaigre. C'est une solution efficace sur le court terme, mais son effet disparaît après seulement quelques jours.
Les abeilles solitaires recherchent de petites cavités pour y faire leur nid et pondre leurs œufs : ce peut être des galeries creusées dans le sol, des tiges creuses de plantes "à moelle", des trous dans du bois mort...
Les guêpes vont souvent s'installer dans des lieux qui ne sont pas tant abrités que cela : toiture, arbres ou même dans le sol. A l'inverse, un nid d'abeilles est presque toujours dans un lieu très caché : cavité d'un arbre, derrière un volet jamais utilisé ou encore dans la ruche d'un apiculteur.
Pour chaque œuf, elle dépose du pollen, de petits insectes et autres nourritures pour les futures larves, puis elle colmate le trou pour créer une loge fermée avant de pondre un autre œuf, et ainsi de suite le long de la galerie. On ne voit en général que le dernier « bouchon », mais il cache un véritable hôtel !
mettez du marc de café sec dans un petit récipient et faites le brûler. C'est magique, elles s'éloignent en sentant cette odeur ! les abeilles n'aiment pas le concombre : vous pouvez éparpiller des épluchures de ce légume autour de vos ouvertures ou de votre terrasse pour être tranquille.
La solution idéale si vous trouvez un essaim d'abeilles est de contacter un apiculteur. En effet, les abeilles sont une espèce protégée par la loi. Il est interdit de détruire les nids d'abeilles, sauf dans les cas extrêmes. Généralement le service de l'apiculteur est gratuit, sauf en cas d'indication contraire.
Nid d'abeilles ou nid de guêpes ? Les nids d'abeilles et de guêpes ne sont pas construits de la même façon. Les abeilles construisent leurs alvéoles à base de cire alors que les guêpes utilisent du bois qu'elles mastiquent.
Le vinaigre blanc. Puisque les abeilles et les guêpes n'apprécient pas les odeurs fortes, vaporiser du vinaigre blanc sur et autour du nid est une solution efficace pour vous en débarrasser.
Les sites prisés par la guêpe de terre pour faire son nid concernent surtout les endroits sablonneux, secs et ouverts, ce qui peut concerner un tas de sable comme un gazon tondu bien ras.
La courtilière est une dame de la nuit qui profite du calme du potager pour venir y trouver sa nourriture en creusant des galeries superficielles qui abîment les organes souterrains de toutes les plantes potagères et qui bouleversent les semis de toutes natures.
Tuer les guêpes n'est vraiment pas recommandé. La raison est simple : les guêpes participent à la biodiversité et sont tout aussi importantes que les abeilles pour la pollinisation. Par exemple, saviez-vous que les guêpes créaient des figues ?
De plus, même si les guêpes fouisseuses ne sont pas des insectes sociaux et ne vivent pas en colonies, quand une guêpe trouve un endroit intéressant pour pondre, ces activités en attirent d'autres et bientôt le secteur est plein de trous où des guêpes maintiennent un va-et-vient constant.
Comme son nom l'indique, l'ammophile (grec ammos, sable) est un insecte qui affectionne les terrains sablonneux. La guêpe de terre a un corps noir et brillant qui se distingue surtout par la finesse extrême de sa taille.
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l'année d'après.