Grâce à ses tiges creuses très dures, le bambou offre une résistance exceptionnelle. Ainsi, cette plante tropicale est 2,5 fois plus solide que le chêne, et elle peut faire preuve d'une résistance supérieure à celle de l'acier dans certains cas.
Des chercheurs ont créé un bambou six fois plus solide que l'acier à poids égal en le faisant rétrécir au micro-ondes. Ce nouveau matériau, entièrement renouvelable, pourrait servir à la construction de bâtiments à l'infrastructure ultralégère, mais aussi à des voitures ou des avions plus propres.
Tout comme le teck, le bambou est réputé résistant à l'eau. Grâce à ses caractéristiques physiques intrinsèques, le bambou est ainsi à même de surpasser le bois et l'acier de construction. Il est utilisé depuis des millénaires en Aise, pour sa dureté, sa stabilité et son extrême élasticité.
Pensez toujours à arroser le sol avant l'apport de l'engrais et de suite après pour ne pas bruler les racines du bambou.Il est préférable d'enlever le paillage avant de mettre l'engrais et de le remettre ensuite. Éliminer chaque printemps les tiges mortes.
Quant aux techniques telles que l'eau de Javel, le vinaigre ou le gros sel, elles sont non seulement sans effet pour lutter contre les bambous, mais elles peuvent, en plus, être source de préjudices à l'encontre de l'écosystème.
Pour commencer, coupez tous les bambous au ras du sol à l'aide d'une débroussailleuse, ou même avec une scie pour les cannes très épaisses. Bon à savoir : le mois de mars est la meilleure période pour effectuer cette première intervention.
Pour nettoyer un meuble en bambou, utilisez un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (2 cuillères à soupe pour 1 verre d'eau), appliqué à l'aide d'une éponge. Rincez bien ensuite et séchez avec un chiffon.
L'eau chaude et un savon doux (par exemple du Saint Marc) suffisent amplement pour l'entretien de bambous. N'oubliez pas de bien rincer votre palissade de tiges de bambous dès que le savonnage est terminé. Une fois l'entretien des bambous achevé, laissez simplement votre brise-vue de jardin sécher.
Quel bambou pour une haie brise vue ? Pour une haie brise vue, vous pouvez utiliser un bambou petit ou un bambou moyen: Fargesia robusta, Fargesia Angustissima, Phyllostachys nigra, Phyllostachys aureosulcata aureocolis, Semiarundinaria fastusoa, Phyllostahys bisetii…
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut ! Le Phyllostachys nigra est une bambou moyen avec un feuillage persistant.
Si votre objectif est de cultiver votre bambou pour produire des pousses pour les consommer et des chaumes pour faire des constructions, vous pouvez de préférence choisir un bambou géant tel que le Phyllostachys edulis.
Le trempage dans de l'eau, une méthode traditionnelle de préservation du bambou, utilise de l'eau pour diluer et faire partir l'amidon du bambou au lavage. Cette technique simple et peu coûteuse consiste à submerger le bambou dans un étang ou une rivière pendant 1 à 3 mois, puis à l'enlever et à le laisser sécher.
Attention au chauffage au micro-ondes !
Pure ou mélangée à d'autres substances, la mélamine supporte mal la chaleur : elle libère des molécules toxiques comme le formaldéhyde. Interdiction, donc, de faire chauffer la vaisselle en bambou mélaminé au micro-ondes.
Pour travailler le bambou, il faut le faire sécher dans un premier temps. Ensuite, il faut utiliser des outils adaptés: Scie japonaise pour le couper dans le sens transversal, hachette ou fendoir pour le sens de la longueur. Enfin, vous pouvez fixer le bambou en utilisant de la corde, ou même des vis.
Avec les variations d'humidité, le bambou va donc se rétrécir et s'élargir. Des fissures et des fentes peuvent alors apparaître résultant de tensions dues à un séchage abrupt et une exposition directe au soleil.
De ce fait, il ne peut être envisagé dans la construction de mobilier de jardin. La durée de vie en milieu humide d'un bambou non traité est seulement de 1 à 3 ans, alors qu'à l'intérieur, dans un climat peu humide, sa durée de vie est de 10 à 15 ans.
La première consiste à laisser tremper quelques jours les bambous (10-15 jours) dans de grands bassins avec la solution de Borax. La deuxième consiste à diffuser le produit à l'intérieur des cellules du bambou, soit naturellement avec la gravité, soit sous pression.
Tache de moisi
Nettoyez ces taches soit au vinaigre blanc, soit à l'ammoniaque, en prenant les précautions d'usage c'est-à-dire en protégeant ses mains avec des gants de ménage, en opérant dans un endroit aéré et en faisant en sorte de ne pas respirer les vapeurs que dégage ce produit. Rincez et séchez soigneusement.
Nettoyer un meuble en bambou très sale
Si le bambou est très abîmé, on peut rénover un meuble en bambou, en passant un chiffon imbibé d'un mélange composé d'un litre d'eau chaude, de trois cuillères à soupe d'huile de lin et d'une cuillère à soupe d'essence de térébenthine.
On mélange de l'eau chaude savonneuse avec du sel cristallin. On frotte bien le meuble à l'aide d'une brosse trempée dans ce mélange. On rince ensuite avec de l'eau froide salée, puis on laisse sécher. Tout simplement !
A quelle profondeur se développe le rhizome du bambou ? Les rhizomes des bambous traçants se développent principalement à une profondeur de 0 à 40 centimètres. Il n'est d'ailleurs pas rare de les voir sortir de la surface pour ensuite replonger sous terre.
Enfin la chimie. Oubliez le désherbant à base de glyphosate, parce que c'est interdit et de plus pas très efficace. Oubliez l'acide chlorhydrique, le gros sel, le débroussaillant de l'agriculteur du coin (qui est aussi interdit dans les jardins !), au risque de polluer et de détruire d'autres plantes et animaux.