Le baume du tigre ne doit pas être avalé : le camphre et le menthol sont dangereux lorsqu'ils sont ingérés et peuvent entraîner un empoisonnement, en particulier chez les enfants. Par conséquent, gardez ces produits hors de portée des enfants et ne les utilisez pas sur eux.
Pourquoi le Baume du Tigre est interdit en France ? Tous les baumes ne sont pas interdits. C'est le Baume du Tigre "classique", soit celui qui contient 25% de camphre, qui est interdit en France. Cet ingrédient très controversé peut, en effet, être neurotoxique, et donc dangereux.
Le baume du tigre ne doit pas être associé à un traitement thérapeutique. Le camphre qui compose ce produit est probablement la raison de cette incompatibilité. En effet, le camphre peut entraîner des effets secondaires allant d'une petite sensation bénigne à des convulsions graves.
Le baume du tigre est très efficace pour réchauffer les extrémités froides du corps, mains ou pieds. Il est un excellent remède pour les personnes souffrant de la maladie de Raynaud ou plus généralement pour lutter contre le froid (sports d'hiver) grâce à ses propriétés stimulantes sur la circulation sanguine.
Alors, on avait conclu que l'application du baume du tigre provoquait dans 0,5 à 1,5 % des cas une légère irritation cutanée. Toutefois, il est à rappeler que la précaution et la posologie doivent être respectées afin d'éviter l'apparition des effets secondaires.
Pour soulager les douleurs articulaires, comme l'arthrose, un massage très doux suffira. Pour apaiser des maux de tête ou les migraines, massez doucement les tempes et la nuque avec une petite quantité de baume du tigre. En cas de rage de dents, déposez une couche infime de tiger balm sur la dent.
Où peut-on donc se procurer du baume du tigre ? Les professionnels de santé et de la pharmacopée chinoise traditionnelle reconnaissent l'efficacité du baume du tigre. Il est disponible dans les pharmacies, les magasins de produits de santé naturels, etc.
Dans sa version rouge, le baume du tigre est utilisé pour apaiser les douleurs musculaires, articulaires et tendineuses. Dans sa version blanche, la pommade sert notamment à lutter contre les maux de tête, le nez bouché, la toux et les piqûres d'insectes.
Le Baume du Tigre rouge, tout d'abord, est indiqué en cas de douleurs articulaires et musculaires. Grâce au camphre et au menthol, il procure une sensation de chaud suivie d'un effet frais.
Il se met sur les tempes, la nuque, sous le nez, sur la poitrine et le dos et sur la zone endolorie. En cas d'application sur la poitrine et la gorge, il faut procéder le soir ou le matin. Cela permet principalement de calmer toux et voix enrouées.
✓ Signes d'expiration (périmé)
Si le baume dégage une odeur inhabituelle ou présente une décoloration, c'est un signe qu'il pourrait être périmé.
Il y a alors le tiger balm blanc et le tiger balm rouge, la version patch ou encore la lotion. Le tiger balm rouge, un peu plus puissant que le blanc, est principalement indiqué en cas de fatigue musculaire.
Concentrée dans un petit pot en verre, la pommade du tigre est un antalgique anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) composé d'ingrédients naturels d'origine végétale. Son action thérapeutique soulage, atténue et supprime la douleur temporairement et localement par effet de friction.
"Le baume du Tigre est une pommade efficace grâce à ses propriétés anesthésiantes : le camphre a un effet chaud/froid antalgique qui apaise les douleurs et endort la zone concernée.
Bien connu des personnes souffrant de sciatique, le baume du tigre rouge est très efficace pour apaiser vos tensions. Il a des propriétés chauffantes qui agissent bien sur la douleur : cela apporte un effet anti-inflammatoire et anesthésie la douleur quasi instantanément.
VARIANTES DE L'ARTICLE
Il permet en effet de soulager rapidement et sans prise de médicaments les douleurs musculaires et articulaires, les faiblesses lombaires ou encore le mal de dos. Le baume du tigre rouge tient son action apaisante et antalgique de sa formule enrichie en actifs.
Le baume tigre rouge est indiqué pour soulager rapidement les douleurs musculaires et articulaires. Il va provoquer une chaleur décontractante. Le baume tigre est aussi conseillé aux sportifs pour préparer les muscles avant l'effort.
Un ingrédient de base, il est traditionnellement utilisé pour ses vertus analgésiques, antiseptiques et anti-inflammatoires. Il permet au baume de calmer la douleur. Sa propriété antibactérienne va également être mise à contribution pour soulager les irritations.
Le baume chinois ou baume du tigre est un remède ancestral chinois. Utilisé en massage, il permet de détendre les muscles et les articulations. Il lutte contre les douleurs musculaires et douleurs articulaires.
Il a été développé dans les années 1870 par l'herboriste Aw Chu Kin à Rangoon en Birmanie, puis amélioré et commercialisé à Singapour par ses fils Aw Boon Haw et Aw Boon Par. Depuis 1926, il est fabriqué à Singapour et distribué par Haw Par Healthcare.
En effet, les ingrédients du baume du tigre rouge tels que le camphre et le clou de girofle présentent un effet réchauffant, tandis que l'eucalyptus contenu dans le baume du tigre blanc a un effet rafraîchissant.
Le Baume du Tigre Blanc soulage efficacement les maux de tête, aide au dégagement des voies respiratoires encombrées, est un décongestionnant nasal. Le baume du tigre blanc apaise les démangeaisons suite aux piqures d'insectes et est un puissant répulsif anti-moustiques.
La composition du baume du tigre commune aux deux couleurs varie dans ses proportions. Le baume du tigre blanc contient ainsi lui aussi 25 % de camphre, 8 % de menthol, et 1,5 % d'huile essentielle de clou de girofle. Son effet rafraîchissant lui vient notamment de l'huile essentielle d'eucalyptus, présente à 14 %.
Il est strictement interdit aux enfants de moins de 7 ans et aux femmes enceintes et allaitantes. N'appliquez pas le tiger balm rouge chauffant au moment d'une inflammation, mais à distance, pour ne pas surchauffer la zone du corps traumatisée.