Malgré cela, le bec de votre poule peut se mettre à pousser, ce sera plus précisément la partie haute qui va croître progressivement.
Le bec repousse (sauf lorsqu'il est trop à ras), mais il repousse droit il n'y aura plus la pointe au bout, elle s'habitue mais elle ne peut plus s'épouiller aussi facilement qu'avant, il faudra la vérifier (présence de poux mallophage) plus souvent que les autres poules.
En France, l'épointage du bec chez la poule est autorisé uniquement lorsqu'il permet de préserver la santé et le bien-être des animaux, c'est-à-dire pour limiter les risques de cannibalisme et de picage.
Comment tailler le bec de vos poules
Utilisez un coupe-ongles, les coupe-ongles pour chiens et petits animaux sont les plus adaptés pour cette tâche. Taillez simplement le haut du bec jusqu'à ce qu'il surplombe légèrement la partie inférieure.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Les poules qui vivent en extérieur et ont accès à la nature ou à des aménagements en bois liment souvent leur bec toutes seules. Elles se frottent le bec et picorent, de sorte que ce dernier reste à la bonne longueur.
Picage entre poules : quand s'inquiéter ? Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
C'est très simple, il suffit de les observer: une poule qui a chaud a le bec ouvert et respire assez rapidement, si elle a très chaud en plus elle aura les ailes écartées du corps.
Elles n'ont aucune dent mais disposent d'un «bec» corné et de revêtement tégumentaire solide et moyennement tranchant.
La poule de Marans, une race de toute beauté
En bonne pondeuse, elle peut pondre jusqu'à 200 œufs de gros calibre par an, pouvant atteindre 95g. Ces derniers sont réputés pour être parmi les œufs de poules les plus imposants. La couleur particulière de ses œufs lui vaut le surnom de « poule aux œufs d'or ».
Recourbé en forme de crochet : Bec crochu.
Le traitement de la syngamose
Le traitement fait intervenir des vermifuges à base d'anthelminthiques nématocides, efficaces contre les nématodes. On peut aussi utiliser la pipérazine, et le flubendazole.
Les poules n'aiment pas les épices
Bien que les poules aient un odorat limité, elles sont affectées par les odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes comme l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.
Les poules peuvent vous suivre lorsqu'elles ont faim. C'est le cas, surtout si vous êtes leur gardien-ne. Elles se précipiteront vers vous, dans l'espoir de trouver quelque chose à manger. Vos poules vous poursuivront partout en attendant avec impatience que vous leur fournissiez leur eau et leur nourriture préférée.
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.