Le Berger australien ne tolère pas la solitude. Laissé seul et enfermé, il est malheureux et peut avoir un comportement destructeur. Le maître du Berger australien doit donc être quelqu'un de présent et disponible, qui ne doit pas s'absenter constamment.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Le Berger Australien résiste très bien aux intempéries et aux densités saisonnières variantes. Mais, il est sujet à plusieurs problèmes de santé. Il peut avoir des problèmes de hanche, de dos, des tares oculaires ainsi que des crises d'épilepsie.
Un manque d'activités suffisantes chez votre chien peut avoir plusieurs manifestations. En effet, votre Berger Australien peut avoir du mal à se calmer, mais aussi aboyer de manière excessive, voire détruire meubles et objets.
Ce n'est pas un chien fugueur.
En tant que bon chien de berger, il préférera de loin rester auprès des siens pour veiller sur eux et s'assurer qu'ils ne se dispersent pas. Une exception : si le chien ne se dépense pas assez, il aura envie d'aller se dégourdir les pattes de lui-même.
Les chiots Bergers Australiens ont beaucoup d'énergie
Faites-lui faire de grandes promenades dès le matin, faites le courir et jouez avec lui. En plus d'adorer cela, il dépensera une grosse partie de son énergie, ce qui vous permettra ensuite de le dresser et de lui apprendre des choses plus facilement.
Pour que l'éducation d'un Berger Australien soit réussie, on commence dès que l'animal atteint l'âge de 2 mois et l'on applique les bonnes pratiques sans jamais y déroger.
Si vous avez un Berger Australien qui aboie, c'est “normal”, c'est une forme de communication pour votre chien qui lui permet d'exprimer une excitation, un inconfort ou une frustration. En un mot : l'aboiement fait partie des outils de communication dont dispose votre animal.
Nombreux sont les futurs adoptants de chiens qui se posent la question suivante : est-ce qu'un chien peut être heureux en appartement ? La question est encore plus fréquente lorsqu'il s'agit de races imposantes telles que le Berger Australien. Bonne nouvelle, la réponse est : oui !
La vérité est que certains Bergers Australiens vivent très bien avec des chats, tandis que d'autres vont avoir plus de mal. Et il arrive aussi que parfois un Aussie s'entende très bien avec un chat mais pas avec un autre, cela va dépendre de leurs tempéraments ou encore de leurs âges.
Si votre berger australien a besoin d'un compagnon de jeu, c'est une race de chien qui adore jouer. Un labrador bien dressé pourrait être un excellent compagnon pour tout berger australien énergique. Tous les chiens doivent être bien dressés et socialisés pour s'entendre avec les autres animaux de compagnie.
Pour éviter les bétises et les pleurs, rassurer le chiot
Dans cet espace confiné, veillez à ce que le chiot dispose d'un bol d'eau, d'un coussin sur lequel il peut se coucher et d'un tapis d'éducation propreté où il pourra se soulager si nécessaire.
Il est important de sortir son chiot la nuit pour qu'il fasse ses besoins et s'habitue à la vie nocturne. Il est également important de le sortir le jour pour qu'il puisse explorer et s'habituer à la lumière du jour.
Essayez d'avoir une veilleuse peu forte pour éviter d'illuminer toute la pièce. La noirceur de la nuit est nécessaire pour l'organisme de l'animal.
23,88° C = potentiellement dangereux; 29,4° C = dangereux; 30° C = danger de mort.
Le prix est variable en fonction de l'élevage, de sa lignée et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 500 € pour l'achat d'un chiot Berger Australien.
Le frisbee
Jouer au frisbee avec son Berger Australien est une très bonne activité ! Ce sont des chiens qui, en effet, adorent sauter en hauteur et ramener joyeusement le frisbee à leur maître pour réitérer indéfiniment l'exercice.
C'est dans cette optique que Caroline Lange a développer sa méthode d'apprentissage, et son livre "Dressez votre chien en 15 minutes par jour". Ce n'est pas une promesse farfelue, c'est un fait. 15 minutes par jour, utilisées de manière consistante, suffisent à apprendre n'importe quoi à n'importe quel chien !
Laisser à disposition des jouets permet d'occuper votre chien pour des périodes d'absence plus ou moins prolongées. Pensez à des peluches, des balles, ou des jouets sonores. Il peut ainsi s'amuser sans qu'il demande de la compagnie.
Astuce n°3 : Proposez lui un jouet d'occupation, type Kong, avec des friandises compactes à l'intérieur afin qu'il passe le plus de temps possible à les attraper. Vous pouvez également vous servir d'une bouteille en plastique ou d'un tuyau percé de part et d'autre, cela fera également l'affaire.
Le Berger Australien n'est pas plus difficile à éduquer qu'un autre chien. En revanche, il faut bien prendre en compte sa nature et son caractère. Le Berger Australien est un chien dynamique qui a absolument besoin d'exercice. Un chien qui aime aussi travailler et se rendre utile.
En bon chien sportif, votre toutou aime se dépenser, courir et jouer. C'est là l'occasion idéale pour l'éduquer. Prenez quelques minutes lors de ses promenades pour parfaire la marche en laisse ou le rappel. Le jeu est aussi une excellente manière de dresser son Berger allemand, sans en avoir l'air.