Peut aboyer
En bon chien de garde, le Malinois n'hésitera pas à donner de la voix si la situation l'exige, à l'approche d'un intrus par exemple. Votre chien peut aussi se mettre à aboyer de manière compulsive s'il n'est pas assez stimulé physiquement et intellectuellement, et qu'il s'ennuie.
Si vous avez la sensation que votre malinois aboie par peur, ne lui parlez pas, ne le caressez pas. À ce moment-là, il prendrait votre caresse comme une confirmation de son état. C'est comme si vous lui disiez « c'est bien, tu as raison d'avoir peur ».
La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Les races de chiens qui peuvent être laissées seules pendant de longues périodes comprennent le Labrador et le Golden Retriever, le Beagle, le Peekapoo ou le Shiba Inu. Naturellement, par périodes de longue durée, il est sous-entendu qu'il s'agit d'une période allant jusqu'à 8 heures par jour et pas plus.
Idée n°1 : Le Malinois est agressif :
Beaucoup de personnes pensent que le Malinois peut faire preuve d'une grande agressivité et est difficile à éduquer. Mais bien au contraire, il s'agit d'une race qui est extrêmement attachée à son maître !
Les chiens peuvent ainsi sentir des choses que les humains ne peuvent pas, mais également les enregistrer. Cela leur permet de donner du sens aux odeurs reniflées.
Dès qu'il jappe, dites “Oui” et récompensez-le par une caresse ou une friandise. Répétez plusieurs fois l'exercice jusqu'à ce qu'il comprenne ce que vous attendez de lui. Puis, quand il commence à aboyer spontanément, profitez-en pour lui annoncer un ordre, comme le mot ”Aboie” et récompensez-le.
Vous devez privilégier une niche bien isolée pour protéger efficacement votre Malinois contre le froid, mais également contre la chaleur. C'est le critère à privilégier avant tous les autres. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'éviter à tout prix les niches en plastique et les niches en PVC.
Mon chien pleure tout le temps : pourquoi ? Bien souvent, le chien ne peut pas contrôler ses pleurs. Cela peut provenir d'une douleur articulaire ou musculaire, d'une ouïe déclinante, ou même d'un syndrome du dysfonctionnement cognitif (SDA).
Les malinois sont des chiens qui vivent pour leur maître.
Ils aiment peu vivre seuls. Évidemment, si vous travaillez, vous devrez lui apprendre à rester seul et l'habituer à vos séparations quotidiennes. Mais elles ne doivent pas être trop longues.
C'est finalement entre 16 et 24 mois (soit 2 ans) que le Malinois se calme, lorsqu'il quitte l'enfance et l'adolescence et entre enfin dans l'âge adulte.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Ils poussent de petits cris quand un de leurs frères et sœurs leur fait mal, ce qui entraîne l'arrêt du jeu. De plus, le mordillement est un moyen de communication pour les chiots. Ça peut être un moyen de vous solliciter pour jouer, pour arrêter de jouer, ou ça peut être une façon d'exprimer son excitation.
Une attitude cohérente. Soyez très attentif à votre manière d'agir, de parler à votre chien et à votre gestuelle. Évitez de vous montrer agressif ou trop ferme, il est important de faire preuve de souplesse, de positivité et d'enthousiasme. Votre animal va fortement réagir à votre manière de faire et de parler.
Selon lui, le Cocker Spaniels et le Cane Corso sont les chiens qui ont le comportement le plus difficile !
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.