Il n'en reste pas moins un animal sauvage qui a peur des humains et cherche à les fuir. Il n'est aucu- nement dangereux pour l'homme. Sauf s'il est attaqué, le blaireau ne représente pas non plus une menace pour les chiens.
De plus, le blaireau peut parfois se faire mordre par les chiens. Pour certains, il s'agit d'une destruction aveugle, et pour d'autres d'une simple activité de chasse. En effet, le blaireau n'est pas classé dans les animaux nuisibles mais susceptibles d'être chassés.
Les dégâts du blaireau au potager sont variables mais peu fréquents. Il peut complètement détruire de jeunes plantations ou retourner tout le paillis pour y chercher d'éventuels campagnols, mais généralement les plantations plus anciennes ont peu à redouter.
Souvent accusé d'être à l'origine de dégâts dans les jardins et les cultures, le blaireau ne s'attaque en fait que très rarement à ces dernières.
Les principaux prédateurs du blaireau sont le renard, le lynx, l'aigle, le grand-duc, le loup, le chien mais aussi l'Homme. Dans certaines circonstances, les blaireautins (petits du blaireau) peuvent être tués par leurs parents.
Le couic est un appel très strident, aigu, répétitif et très bref surtout semblable à la structure du glapissement. Les Blaireautins usent de se cri dans le contexte d'une frustration ou d'une anxiété surtout quant les jeunes sont séparés de leur mère. Son produit par une expulsion d'air par la gueule.
Le blaireau, animal nocturne.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Le Russell Terrier aime bien la chasse du blaireau, certains le refusent, ceux là sont précieux pour attaquer le renard qui cohabite souvent dans les grandes garennes avec le blaireau, surtout pendant la période du rût en décembre et janvier.
Préparez deux petites baguettes d'environ 5 cm que vous allez fendre à une extrémité. Enfoncez les dans les parois latérales du terrier en ne laissant qu'un centimètre dépasser. Posez le piege collet à 2 cm maximum du sol et au plus près de la paroi du terrier pour qu'il soit le moins visible possible.
Le Blaireau cherche sa nourriture en surface, laissant parfois derrière lui des trous de 5 cm dans la pelouse. Un vrai “labourage du jardin” n'est pas le signe du Blaireau, mais du Sanglier.
Les prédateurs, eux (renard, fouine, blaireau, buse…) peuvent dévorer vos poules. Vous souhaitez empêcher les animaux de venir manger dans votre poulailler ?
Cavités peu profondes, latrines ou massifs retournés
Le blaireau est particulièrement identifiable par ses trous oblongs, qu'on appelle des « pots », où il dépose ses fèces, à l'odeur âcre. Jamais cet animal propre ne déposerait ses excréments simplement sur le gazon.
Les cas d'agression de renards sur chats, même s'ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n'est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l'intérieur du territoire.
Pourquoi le blaireau d'Europe est-il mal aimé ? Essentiel à la biodiversité, le blaireau souffre de mauvaise réputation parce qu'il retourne la terre, pille parfois les potagers et transporte des maladies.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver. Les renards mangent bel et bien des chats, c'est désormais attesté par la science.
Le blaireau fait partie des espèces protégées dans plusieurs pays européens, notamment en Belgique. En France, il est la bête noire des agriculteurs et des chasseurs depuis très longtemps car il peut être porteur de la rage et de la tuberculose bovine.
Le blaireau se chasse, soit à tir, pendant la période d'ouverture de la chasse (septembre à février), soit par la vénerie sous terre du 15 mai au 15 janvier.
Le déterrage qui se pratique entre mai et septembre intervient pendant la période où les blaireautins peuvent encore être allaités et dépendants de leur mère pour rechercher la nourriture.
Dans les airs, ce sont les rapaces, qui cette fois, représentent un risque pour le chat. Faucons, autours des palombes ou chouettes peuvent s'attaquer aux plus jeunes félins. En effet, les oiseaux de proie ne font pas la différence entre un animal de compagnie et un petit rongeur.
Qu'est-ce que l'ailurophobie ? La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.
En France, il est interdit de commercialiser de la viande de chien ou de tuer des chiens pour sa consommation, étant donné que cela relève de la cruauté et de mauvais traitements envers les animaux domestiques, selon l'Article L214-3 du Code rural et l'Article 521-1 du Code pénal.
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.