Ni plante, ni animal, ni champignon, le blob est hors normes ! Cet organisme unicellulaire possède d'incroyables capacités qui promettent des avancées scientifiques majeures.
Ce n'est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. Le blob fascine par ses prouesses. En 2021, 4 500 classes de primaire, collège et lycée de France ont participé à une expérience menée par le spationaute Thomas Pesquet de l'Agence spatiale européenne.
Le blob est-il comestible ? Oui et non, il est pas très bon mais pas toxique en petite quantité. Peut-il manger des être humains ou d'autre animaux ( par exemple décomposés) ? Non il mange uniquement des bactéries et des champignons !
Le blob est inoffensif et même très important pour son environnement naturel. Cet organisme existe sur Terre depuis au moins 500 millions d'années. On en trouve sur toute la planète, plus particulièrement dans les sous-bois.
Certaines tribus indigènes mangent des blobs. A vrai dire, les blobs ne sont pas vraiment bons, ils ont un goût fade qui rappelle vaguement les champignons et la poussière humide.
Il est possible de le croiser sur notre territoire dans des forêts humides sur les écorces, dans la litière mais également dans le compost de votre jardin !
Malgré un surnom qui fait référence à un film d'horreur, le blob, de son vrai nom "Physarum Polycephalum" est totalement inoffensif et passionne par sa capacité à se développer : il peut parcourir jusqu'à quatre centimètres par heure.
Il perçoit également les lumières rouge et verte, mais elles ne le dérangent pas, quelle que soit leur intensité. Le blob souffre-t-il lorsqu'on le découpe ? Non, il ne possède pas de terminaisons nerveuses et ne ressent donc pas la douleur.
Le Blob est aussi appelé Physarum polyséphalum. Etre unicellulaire, il n'a pas de nez, pas d'yeux et pas de bouche, et pas de jambes pourtant le blob respire, se nourrit et se déplace. Dépourvu de système nerveux, il ne ressent pas la douleur.
Si vos blobs ne se réveillent pas du tout après 48h (aucun mouvement) c'est qu'il y a eu un problème. Contactez-nous. 1. Sortir les blobs de leur blob-house.
Le Blob ne survit pas à la lumière…. toutefois, il la supporte dans des doses raisonnables. Concrètement, il supporte sans problème quelques minutes de lumières réparties dans la journée.
La chercheuse doit donc régulièrement découper son blob et en jeter une partie dans une poubelle hermétique, afin qu'il ne puisse pas s'échapper…
Peut-il manger de la viande ? Dans la nature, il se nourrit de bactéries et de champignons.
Son nom binominal Physarum polycephalum lui est donné en 1822 par le mycologue américain Lewis David von Schweinitz.
Dans les années 1990, des scientifiques américains ont fait des expériences en touchant le blob avec une sonde. Ils l'ont ensuite touché à nouveau, mais cette fois plus près du centre. Résultat : lorsqu'ils sont revenus le toucher sur son pourtour, le blob s'est éloigné plus rapidement qu'avant !
Mode de vie du blob
Cet être unicellulaire étonne par ses surprenantes aptitudes. Alors même qu'il n'a ni bouche, ni estomac, ni yeux, il arrive parfaitement à détecter la présence de nourriture (des spores de champignons, bactéries et microbes) et à l'ingérer.
Suite au constat d'un huissier, les records de la plus longue cellule et du plus long unicellulaire sont alors battus, avec un blob formé de 53 mètres et 9 centimètres de long. Revivez le Big Blob Record !
Le blob a deux handicaps : il n'aime pas la lumière et a besoin d'humidité en permanence. Placé sur un papier, il se dessèche en trois jours et ressemble à un lichen. C'est ainsi que, hors expérience, on le conserve en labo.
Les petits flocons, les moyens ou les grands, il adore ! la levure de blé maltée ou d'avoine et de bière! Les graines de chia, de tournesol avec une préférence pour les graines germées, essayez-les et l'habitat de votre blob deviendra un jardin!
Il ne craint ni le feu, ni l'eau, peut être découpé en morceaux et peut se régénérer. Le blob présente aussi des caractéristiques des plantes, des animaux et des champignons. Les capacités de cet organisme sans cerveau étonnent.
Aucune espèce ne l'est : prédateurs, maladies, absence de nourriture et bien sûr vieillissement peuvent causer la mort.
Bien entendu, les blobs présents dans la nature ne se nourrissent pas de flocons d'avoine, mais de bactéries et de microbes. C'est après de nombreux tests que l'avoine est apparue comme l'aliment le plus approprié à la croissance du blob.
32°C est la température maximale permettant aux blobs de croître normalement et permettant d'observer un cycle mitotique non altéré (Ref 7). Un blob conservé à 35°C meurt après 24h et un blob conservé à 32.5°C meurt après 3 jours. La température idéale est 21°C (pour la reproduction en particulier) (Ref 8 )