Les patients doivent être avertis de la possibilité de douleurs dans le dos, les fesses ou les jambes, car cela est rapporté par environ 25 % des patients. D'autres effets secondaires légers et fréquemment signalés comprennent des maux de cou transitoires, une bradycardie et une légère élévation de la température.
La technique employée est appelée "blood–patch épidural". Elle consiste à injecter au patient 10 à 20 ml de son propre sang, qui va coaguler au niveau du point de ponction et colmater celui–ci. Cette technique du patch peut également utiliser des produits synthétiques (colloïdes ou gélatines).
LE BLOOD PATCH
Dans l'immense majorité des cas, la brèche méningée, duro-arachnoïdienne, se ferme sans conséquence clinique. En cas de céphalées, la guérison spontanée est la règle habituelle ; plus de 50 % des patients sont soulagés en 4 jours, et 70 % en moins d'une semaine [6].
Le blood patch est réalisé par un anesthésiste-réanimateur et nécessite la présence de deux opérateurs : un pour pratiquer la ponction péridurale et l'injection du sang, l'autre pour pratiquer le prélèvement et surveiller le patient.
Effets indésirables de la ponction lombaire
La PL est parfois responsable d'effets indésirables : syndrome post-PL (syndrome d'hypotension intracrânienne), hématomes, infections, douleurs lombaires, voire paraplégie ou décès de manière très exceptionnelle.
Après la réalisation d'une ponction lombaire, certaines précautions doivent être respectées : - rester en position allongée sans se lever pendant deux heures (à plat strict sans oreiller), puis se lever le moins possible pendant les 12 heures qui suivent.
L'aiguille est insérée entre deux vertèbres, dans le canal rachidien, afin de prélever le liquide. À la fin de l'examen, un pansement est apposé et le repos allongé est nécessaire pour limiter les maux de tête post-ponction lombaire.
La ponction lombaire peut être inconfortable mais ne fait pas mal en soi : seule la piqûre anesthésiante peut être douloureuse. Il est possible de poser un patch d'anesthésique local sur la zone qui va être piquée une heure avant l'examen.
Cette fuite peut provoquer différents types de maux. « La patiente se plaint de céphalées (maux de tête) posturales, bilatérales, en casque, assez vives, qui irradient fréquemment au niveau de la nuque. Elles peuvent être associées à d'autres signes, comme des nausées ou encore des troubles visuels.
Effets indésirables de la ponction lombaire
La PL est parfois responsable d'effets indésirables : syndrome post-PL (syndrome d'hypotension intracrânienne), hématomes, infections, douleurs lombaires, voire paraplégie ou décès de manière très exceptionnelle.
Lorsque l'aiguille perce la dure mère, il y a alors une fuite de liquide céphalo rachidien, qui fait fonction, entre autres, d'amortisseur dans le corps. Cette fuite peut provoquer différents types de maux.
Vous pourriez ressentir de l'inconfort dans le dos après la ponction lombaire. Pour soulager ce mal de dos : appliquez de la glace enveloppée dans une serviette pendant 20 minutes, 3 à 4 fois le lendemain de votre intervention.
La surveillance après la ponction lombaire
évitez l'activité physique pendant 24 à 48 heures ; en cas de maux de tête, allongez-vous, si cette position vous soulage ; buvez normalement et régulièrement dans les jours suivant la ponction ; enlevez le pansement après 24 heures.
Après la réalisation d'une ponction lombaire, certaines précautions doivent être respectées : - rester en position allongée sans se lever pendant deux heures (à plat strict sans oreiller), puis se lever le moins possible pendant les 12 heures qui suivent.
Ouverture pratiquée irrégulièrement dans un mur, dans une clôture et par où l'on peut pénétrer. 2. Trouée faite dans une ligne de défense, un front, des troupes.
La brèche qui est une ouverture osseuse constitue une porte d'entrée inhabituelle vers les méninges pour les germes commensaux (habituels) du nez exposant au risque de méningite. Le diagnostic est souvent évident à la vue du scanner de la face.
La brèche dure-mérienne fait partie des risques liés à une chirurgie du rachis ou plus couramment d'une anesthésie péridurale. Elle a lieu lorsque l'aiguille ou un bout d'os perce la dure mère, laissant s'échapper du liquide céphalo-rachidien (LCR) de l'espace sous arachnoïdien.
Et après la ponction ovarienne, comment ça se passe ? Vous vous reposerez quelques heures et serez en observation afin de s'assurer que tout se passe bien. Vous pouvez perdre un peu de sang, mais aussi ressentir une gêne ou même des douleurs aux ovaires le jour-même et les jours suivants.
Après la ponction, et jusqu'à ce que vos règles reviennent, il est préférable de ne pas avoir de rapports afin d'empêcher la fécondation d'un ovocyte qui aurait pu être libéré. Rappelez-vous que lors de la phase de stimulation, vous devez vous faire la piqûre tous les jours à la même heure.
Les embryons seront obligatoirement congelés entre J2 et J6 en fonction de votre dossier. Vos règles se déclencheront très rapidement (entre 4 et 8 jours après la ponction) : c'est normal et c'est même attendu!
La surveillance après la ponction lombaire
en cas de maux de tête, allongez-vous, si cette position vous soulage ; buvez normalement et régulièrement dans les jours suivant la ponction ; enlevez le pansement après 24 heures.
La ponction lombaire (PL) est un acte médical indispensable et très fréquent. Elle peut engendrer des évènements indésirables, rarement graves, mais dont l'incidence peut être réduite par l'application de mesures simples.