Aucune preuve de danger
Bien qu'on dispose de quelques études limitées sur les cellules et les animaux suggérant des risques potentiels des rayonnements non ionisants, il n'existe aucune preuve scientifique formelle, à l'heure actuelle, que les téléphones portables ou le Bluetooth soient mauvais pour la santé.
Cette technologie, basée sur l'utilisation d'ondes radio UHF, permet une connexion entre plusieurs périphériques et l'échange bidirectionnel de données et de fichiers sur une très courte distance. Il fonctionne sur les fréquences comprises entre 2.4 GHz et 2.483 GHz.
Il est en effet autorisé d'utiliser dans l'avion des accessoires Bluetooth à faible portée : les écouteurs en font partie. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, pour y activer le mode avion. De là, le Bluetooth sera automatiquement désactivé.
Le Bluetooth est une technologie de connexion sans fil aujourd'hui banale. De très nombreux équipements en sont pourvus depuis des années, notamment dans la high-tech. Smartphones, tablettes tactiles et PC portables peuvent ainsi communiquer avec une enceinte, un casque audio, une montre ou d'autres objets connectés.
Sennheiser RS 165 noir : le meilleur rapport qualité/prix
Le meilleur casque TV sans fil 2020 en matière de rapport qualité prix est incontestablement le Sennheiser RS 165.
La compagnie met en avant des questions de sécurité et l'interdiction plus générale de l'utilisation du Bluetooth. Pas la seule compagnie. Cette interdiction d'usage doit permettre d'éviter les potentielles interférences avec les appareils de bord.
Casques comme oreillettes Bluetooth ou oreillettes sont ainsi interdites depuis 2015. Si vous téléphonez en conduisant, écouteurs dans les oreillettes, la sanction sera la même: une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Conçu en 1994 par le fabricant Ericsson, le Bluetooth (ou BT) est une technologie sans fil qui permet de transférer des données sans frais.
Le risque est lié au Bluetooth Low Energy (BLE). C'est une technologie omniprésente dans les appareils mobiles qui permet d'identifier la présence d'autres appareils par leur proximité.
Bien que la plupart des appareils mobiles et de nombreux PC prennent actuellement en charge Bluetooth, la technologie présente quelques inconvénients, notamment des vitesses de transmissions lentes, une niveau sécurité médiocre et une durée de vie des batteries réduite.
Techniquement, porter un casque d'écoute ayant la connectivité Bluetooth sur la tête ne présente donc aucun danger pour la santé. Celui-ci utilise d'ailleurs la fréquence de 2,4 GHz, la même qu'un WiFi mais, à bien des égards, moins performante que pour ce dernier.
Le rayonnement EMF émis par les montres connectées est nocif pour notre santé. Nous devons nous protéger contre cette exposition en utilisant des bracelets de protection et des étuis pour smartwatch. Il est également préférable de rester éloigné de la montre connectée lorsque vous dormez.
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Le porte-téléphone peut être placé sur le pare-brise ou sur le tableau de bord. Mais dans un souci de visibilité et de sécurité, on recommande de la poser sur le tableau de bord, car sur le pare-brise, il peut empêcher le conducteur de bien percevoir la route.
Réglementation et sanctions
L'usage d'un téléphone tenu en main en conduisant est interdit (activation de toute fonction par le conducteur sur l'appareil qu'il tient en main).
La sécurité routière lance ce vendredi une nouvelle campagne de prévention : Au volant, le téléphone peut tuer. Il serait responsable de près d'un accident sur dix. Difficile de résister quand, alors que votre téléphone fait office de GPS, apparaît l'icône "nouveau message".
Les AirPods et autres casques Bluetooth ont interdiction de voler dans les oreilles. Si, durant un vol, vous comptiez tuer le temps en écoutant de la musique ou en regardant une vidéo sur votre iPhone ou votre iPad avec des AirPods, ce n'est pas une très bonne idée.
ils doivent être éteints pendant tout le vol. À ce jour, les passagers aériens qui utilisent des AirPod en même temps (ou autre appareil d'autres marques) ils sont rares. C'est l'une des raisons pour lesquelles les compagnies aériennes n'envisagent pas de trouver une solution.
Prenez votre bagage en soute en photo avant votre voyage. Lorsque cela est possible, imprimez vos étiquettes bagages à domicile. Une fois à l'aéroport, glissez l'étiquette dans le porte-étiquette mis gratuitement à votre disposition par Air France dans les aéroports.
Un casque audio permet de s'isoler pour ne pas déranger ses proches quand on regarde la télévision. Certains utilisateurs peuvent aussi avoir besoin d'un volume sonore différent de celui de leur entourage pour contrebalancer une défaillance auditive.
Ultra compact et très simple à mettre en service, il s'alimente via le port USB d'une TV et se connecte à la sortie casque de celle-ci. Il suffit ensuite de basculer son casque Bluetooth en mode appairage pour que l'émetteur s'y connecte automatiquement.
Sony WH-1000XM4 : la référence des casques sans fil à réduction de bruit s'améliore encore.