Régulièrement des témoignages sur les réseaux sociaux et des pétitions évoquent la dangerosité des antiparasitaires par voie orale pour chiens et chat (Bravecto et autres), à ce jour rien ne prouve que ces anti-parasitaires puissent être à l'origine de mortalité directe de nos animaux de compagnie.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients. Les effets indésirables fréquemment observés lors des essais cliniques (1,6 % des chiens traités) sont des effets gastro-intestinaux légers et transitoires tels que diarrhée, vomissements, inappétence et ptyalisme.
Parmi les plus connus, nous retrouvons les pipettes pour chien Frontline, Frontline Combo, Advantix, Effitix ou encore les pipettes Duoflect.
Bravecto3 pour chien contre les puces et les tiques. NexGard4 pour chien contre les puces et les tiques. NexGard Spectra5 pour chien contre les puces et les tiques, mais aussi des vers intestinaux (les nématodes gastro-intestinaux) Comfortis6 pour chien et chat contre les puces uniquement.
Les comprimés de Bravecto sont administrés au moment ou approximativement au moment du repas du chien, sous la forme d'un comprimé de concentration appropriée au poids corporel du chien. Après l'administration, son action dure 12 semaines contre les puces et 8 à 12 semaines contre les tiques.
Le Bravecto et le Bravecto Plus pour chat sont des médicaments antiparasitaires qui ne sont disponibles que sur ordonnance. Le premier traitement est efficace contre les tiques et puces. Le deuxième l'est également contre les vers intestinaux : ascaris et ankylostomes.
Pour être pleinement efficient, le Bravecto doit être donné lorsque votre chien présente déjà des parasites. Le principe actif du médicament, le fluranaler, passe dans le sang de votre animal. En le piquant, la puce ou la tique ingère ce composé qui va bloquer le système nerveux du parasite et entraîner sa mort.
Pipettes antiparasitaires Frontline
Ces pipettes de la marque Frontline peuvent être utilisées pour soigner votre chat contre les puces et les tiques. Ce pack contient 6 pipettes. Chaque pipette permet de protéger votre chat pendant 4 semaines contre les puces et 2 semaines contre les tiques.
Pipette. L'antiparasitaire pipette est l'un des meilleurs en termes d'efficacité, car il ne lui faut que 24 à 48 heures pour débarrasser votre félin de ses problèmes. Il en existe deux sous-types : spot-on et pour-on. Autrement dit, la pipette peut s'appliquer en point ou en ligne d'application selon son type.
Parmi les plus populaires, citons l'huile de cèdre, l'huile de menthe poivrée et l'huile de lavande. Ces huiles peuvent être utilisées de différentes manières, par exemple en les vaporisant sur le pelage du chien, en les ajoutant à sa nourriture ou en les plaçant dans un diffuseur près de lui.
Géraniol: Le géraniol est souvent considéré comme une des meilleures solutions naturelles contre les puces, les tiques et les autres insectes qui peuvent nuire à la santé et au bien-être de votre animal. C'est une molécule que l'on trouve dans de nombreux fruits et huiles essentielles.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Parmi les marques de pipettes les plus connues, on compte Advantix, Frontline, Fiprotec (Beaphar), Prac-Tic, et Caniguard. Côté colliers anti-puces pour chien, on peut citer Seresto, Vetocanis, Canishield, ou encore Francodex.
En fait la réponse est simple: toute l'année. En effet, souvent nous attendons le dernier moment ou lorsque le beau temps est de retour. Le pire moment est d'attendre l'arrivée des puces sur son animal de compagnie.
La solution contenue dans la pipette peut ensuite être déposée sur la peau du chat, au niveau de la nuque, en écartant bien les poils. L'application du spot-on est à renouveler toutes les 12 semaines dans la lutte contre les puces et les tiques. Ce médicament doit être prescrit par un vétérinaire.
Les aérosols : Ils tuent très rapidement les puces présentes sur l'animal au moment de l'application mais ont l'inconvénient d'être éliminés par l'eau. La perte d'efficacité est très importante dès lors que chat se roule dans de l'herbe mouillée ou sort sous la pluie!
Utilisez un anti-tiques pour votre chien ou votre chat
Appliquez régulièrement un antiparasitaire efficace contre les tiques sur votre chien ou votre chat. Pour limiter le risque de transmission de maladies, un bon acaricide élimine un maximum de tiques en 48 heures à partir de l'arrivée des parasites sur l'animal.
Alimentation à risque de contamination par des parasites
Ne mangez pas de légumes crus, ni de fruits sauf ceux que vous pouvez peler vous-même après vous être lavé les mains. Ne mangez que de la viande, des œufs, du poisson et des crustacés bien cuits.
L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Enlever une tique avec du fil
Si vous n'avez pas une pince à épiler de précision sous la main, prenez du fil de soie non traité et entourez la tête de la tique en maintenant les extrémités. Resserrez la prise et tirez. Désinfectez ensuite votre plaie et vérifiez que cela ne s'infecte pas.
La Hyalomma marginatum, également appelée tique géante, tique tigre ou encore tique à pattes rayées est un parasite plus gros que les autres espèces de tiques. En étant à jeun elle mesure environ 5mm de long et peut atteindre les 2cm une fois qu'elle est nourrie.
Il est sous traitement quotidien (phénobarbital 100 mg – 1/2 cachet matin et soir) depuis moins de deux ans. Il peut vivre normalement pendant plusieurs mois (7 mois au plus) sans crise.
Les comprimés passent dans l'organisme du chien une fois ingurgités et ils agissent rapidement afin de tuer les puces en l'espace de quelques minutes ou de quelques heures et les tiques en un maximum de deux jours. Les comprimés s'attaquent au système nerveux des animaux pour les tuer rapidement.