Pourquoi le brevet blanc est plus difficile que le brevet national ? Ghariba Rainat (G. R.), professeur de français du collège : « Effectivement le brevet blanc est plus dur que le brevet national car il s'agit d'une correction encore plus rigoureuse qu'au brevet, pour entraîner les élèves pour le brevet national.
Le brevet blanc est une simulation du brevet. C'est une épreuve qui vous fera découvrir qu'est-ce que le brevet. Vous pourrez en passer plusieurs durant votre année de troisième (on en passe en général un ou deux). Il comportera 3 épreuves: Français, Mathématiques et Histoire/Géorgraphie/Education Civique.
Le brevet des collèges n'est pas un examen facile à passer. Les élèves doivent donc bien se préparer pour réussir cet examen. Ils doivent s'assurer qu'ils maîtrisent bien les sujets et les matières concernées.
Première chose à savoir : le DNB n'est pas un examen éliminatoire. Cela signifie que le fait de ne pas l'obtenir ne peut pas annuler votre entrée au lycée ni la filière choisie (générale ou technologique, professionnelle ou CAP) telle que recommandée par le conseil de classe du dernier trimestre de troisième.
Les notes du brevet blanc sont prises en compte
Et n'oubliez pas que le contrôle continu représente la moitié du barème total du brevet (400 points sur 800). Cela signifie que toute votre année scolaire sera comptabilisée dans la notation.
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023. Avec tous les points obtenus au contrôle continu et 20 points en plus grâce à l'option latin, Mathis a décroché son brevet avec le maximum de points à l'oral et en français.
Combien de points sont nécessaires pour obtenir le brevet ? Pour décrocher le diplôme national du brevet les élèves doivent obtenir la moyenne, soit 400 points.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière.
Leur enfant, sans difficulté jusqu'en 3ème a désormais des notes très moyennes. Ils avaient 15 de moyenne générale et se retrouvent péniblement aux alentours de 11 ou 12.
Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20. Mention « Très bien » (TB) si la moyenne est supérieure à 16 sur 20.
Face à la peur de la feuille blanche
Organiser des épreuves blanches chez soi, faire des annales en temps limité, est très bénéfique ; Néanmoins, il ne faut pas travailler jusqu'au dernier moment, surtout si cela nous stresse. En particulier, avoir une bonne nuit de sommeil la veille de l'épreuve est essentiel.
Selon les pays c'est le premier « inventeur » ou le premier « déposant » (en Europe) qui a priorité pour le brevet.
Pour les épreuves écrites, on retrouve une épreuve de français, découpée en deux parties (grammaire, analyse, dictée puis rédaction). Une épreuve de mathématiques, une épreuve écrite d'histoire géographie et EMC (Enseignement moral et civique) ainsi qu'une épreuve de sciences.
Sujets très probables
Il est donc important de réviser les objets d'étude et notions vus en 5e et 4e en français. Par exemple, le sujet de brevet de 2020 portait sur un roman d'aventures du XIXe siècle de Théophile Gautier au programme de la classe de 4e et non de 3e !
Avec 12 ou 13 de moyenne générale, un collégien peut décrocher son brevet même s'il échoue à une épreuve”, glisse Aurélien Loriau, professeur d'histoire-géographie.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
87,2 % des candidats ont été reçus contre 77,6 % dans la série professionnelle. En revanche, quelle que soit la série, ce sont les filles qui réussissent le mieux. Elles sont 90 % à obtenir leur brevet contre 85 % des garçons dans la filière générale.
Le système de notation au brevet
Celui-ci s'obtient par un cumul de points. Sur 800 points, 400 s'obtiennent grâce au contrôle continu et 400 autres lors de l'examen final.
Selon les sujets déjà tombés, il est possible que le sujet d'histoire géographie au brevet 2023 porte sur les thèmes tels que les grandes découvertes, la Première Guerre mondiale, la mondialisation, les enjeux de l'environnement, ou encore la question migratoire.
Plus de 860 000 inscrits, nombre record
Les épreuves se déroulent sur les journées de lundi 26 et mardi 27 juin à partir 9h, avec un nombre record d'inscrits : pas moins de 867.000 élèves. C'est près de 36.000 candidats de plus qu'en 2022, représentant une augmentation de 4,36%.
Les collégiens aveyronnais ont affiché le meilleur score avec 92,3 % d'admissions, suivi du Gers et des Hautes-Pyrénées avec tous les deux 91,3 %. On détaille les résultats dans les départements de l'académie de Toulouse.