Le danger du brome est en fait le surdosage, il est conseillé de surveiller et contrôler régulièrement le taux de brome de votre piscine. L'idéal est de respecter toujours un taux de brome compris entre 2 et 5 mg par litre.
Le brome est très toxique pour l'Homme, et provoque des dégâts divers dans l'organisme. Par exemple, il peut être responsable de dysfonctionnements du système nerveux et peut perturber le matériel génétique.
L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.
Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.
Les composés organiques bromés sont souvent utilisés comme agent désinfectant ou agent de protection, du fait de leur effets nocifs sur les micro-organismes.
Un autre avantage est que le brome est moins sensible à un pH non idéal. Le brome perd très peu de son efficacité. En Belgique, il n'est pourtant pas autorisé. La qualité de l'eau d'un spa est plus difficile à maintenir que celle d'une piscine.
Le brome, hypoallergénique et stable en contexte d'eau chaude, est idéal pour les spas. L'oxygène actif, qui est un produit réactivateur, va donner une seconde vie aux molécules de brome inactivées.
Tout semble parfait ! Mais l'inconvénient majeur du brome est son prix puisqu'il en général 40% plus cher que le chlore. De plus, il nécessite l'installation d'un brominateur (nécessaire pour les pastilles). L'autre point négatif est qu'il dangereux car très corrosif.
Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !
Une allergie au brome peut se manifester de différentes manières. Si après vous être baigné dans une piscine traitée au brome et que vous ressentez les symptômes suivants, il se peut que vous fassiez une réaction ou une allergie au brome : respiration sifflante. toux.
Le brome est donc le système de traitement de l'eau d'un spa à privilégier. De plus, il ne dégage pas d'odeur (contrairement au chlore), et n'irrite pas les yeux ni la peau ! Il est à privilégier pour les personnes ayant des allergies, ou pour les enfants en bas âge.
Il est tout de même possible de passer du chlore au brome en pleine saison mais sachez que vous allez devoir vider une partie ou la totalité de votre piscine et faire quelques petits travaux d'aménagement ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour le revêtement de votre piscine et l'eau restante de votre bassin.
Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.
À cause du lessivage des roches et de la grande solubilité de nombreux bromures métalliques, le brome s'est accumulé dans les océans (où il est cependant 289 fois moins abondant que le chlore) : l'eau de mer est une source de brome.
Issu de la même famille que le chlore (les halogènes), le brome est un traitement d'eau utilisé en piscine privées. Le brome présente les mêmes caractéristiques que le chlore : Désinfectant et oxydant : il détruit les microbes, bactéries et champignons pouvant se développer dans l'eau de la piscine.
Ces boutons grattent énormément. Lorsque l'urticaire est profonde, la crise d'urticaire se transforme en œdème, appelé œdème de Quincke. Elle touche les extrémités ou souvent le visage. La crise est très impressionnant car la personne gonfle énormément et le pronostic vital peut être mis en jeu.
Les symptômes de l'allergie cutanée
La peau devient rouge, gonflée et se couvre de vésicules suintantes au niveau de la zone de contact. De vives démangeaisons font aussi leur apparition : c'est le fameux eczéma de contact allergique, qui entraîne ensuite la formation de petites croûtes.
La cause en est le contact avec de l'eau contaminée par Pseudomonas, par exemple dans les bains à remous. La dermatite du spa est également connue sous le nom de folliculite à Pseudomonas ou de dermatite à hot-tub.
Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.
Quelle marque choisir ? Bayrol est incontestablement le leader sur le marché du Brome et maîtrise parfaitement la recette. Hth, initialement inventeur du chlore non stabilisé, propose depuis quelques années une gamme de Brome très efficace et notamment son Brome 4 actions dont le succès est indéniable.
Pourtant, les pastilles de brome sont à peine entamées. Pourquoi ? Probablement parce que le pH est lui aussi trop élevé et dépasse 8. Dans ce cas, la vitesse de filtration de votre spa est certainement en cause.
Un traitement sain pour les baigneurs
Parmi ses concurrents, l'oxygène actif est peut-être celui qui est le plus sain. Il ne comporte aucun danger pour la santé et n'irritera jamais votre peau, vos muqueuses ou vos yeux.
Le chlore pour spa est le produit de traitement le plus utilisé car il est très efficace et peu onéreux : en moyenne 20 € le pot de 5 kg de pastilles.
L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.