Le butternut est doté d'une très faible valeur calorique caracolant avec 45 Cal/100 g, d'une grande richesse en eau et c'est un très grand pourvoyeur de vitamine A.
Les bienfaits du butternut
Elle est également source d'antioxydants, de fibres et de vitamines (A & C), qui nous permettent de rester en bonne santé et de renforcer nos défenses immunitaires pendant l'hiver, mais également de prévenir des maladies liées à la vieillesse.
Pauvre en calories mais riche en minéraux
Très riche en eau, la courge butternut comptabilise seulement 45 kilocalories par portion de 100 grammes. Cette véritable alliée minceur n'en n'est pas moins savoureuse.
On me demande souvent en consultation si le potimarron ou le butternut sont des féculents et je vous rassure tout de suite ce sont tous des légumes !
Le butternut : un allié de votre transit
Cette courge peut également vous être bénéfique en cas de constipation ou de problèmes intestinaux. Elle contient en effet près de 2 g de fibres alimentaires pour 100 g, ce qui en fait une précieuse alliée de votre transit.
Appartenant à la vaste famille des courges, le butternut se distingue de la plupart des légumes par une teneur élevée en caroténoïdes et notamment en bêta-carotène (pro-vitamine A). Pauvre en sucre et faiblement calorique, il est particulièrement recommandé en cas de diabète ou de surpoids.
Courge musquée : sa chair orangée est sucrée et très parfumée. Elle se cuisine en gratin, en soupe, et en gâteau.
Certaines courges sauvages contiennent des cucurbitacines, des substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables, rapidement après en avoir mangé, de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d'une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation.
Le potimarron cru a une faible valeur énergétique* car il apporte en moyenne 17,90 calories (kcal) pour 100 g soit 75,20 kJ.
Les vertus santé Malgré un index glycémique (IG) élevé de 75, le potiron reste fréquentable.
Les courges sont bonnes pour le régime
Le gros avantage des courges, c'est qu'elles sont à la fois denses et peu caloriques. Un exemple : 100g de potiron cuit = 25 kcal. Et elles sont doublement rassasiantes : un, grâce à leurs fibres, deux parce qu'on a coutume de les décliner en veloutés, gratins, tartes…
La courgette contrairement aux autres courges, est un légume d'été, légère et très peu sucrée.
Les particularités de la courge butternut
Son goût est assez doux, subtil et légèrement sucré. Avec sa forme allongée, elle a une chair orange avec une peau beige, dure mais peu épaisse.
Quelle est la saison pour consommer le butternut ? Le butternut est présent tout au long de l'année sur les étals, mais sa pleine saison s'étend d'octobre à janvier.
Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés. Au féminin le plus souvent mais, bizarrement, parfois aussi au masculin, sans que cette variation en genre ne soit liée aux gracieuses courbes de ladite courge.
La patate douce est un tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.
Le potimarron, un légume dense mais peu calorique
En effet, 100 g de potimarron ne contiennent en moyenne pas plus de 30 kilocalories (l'équivalent d'une cuillerée à café d'œufs de poisson). Cette particularité le rend très intéressant puisqu'il rassasie sans alourdir et qu'il nourrit sans faire grossir.
- 100g de féculents (pâtes, riz…) contiennent 75g de glucides. - 100g de féculents crus = 500g de pommes de terre crues, en termes d'équivalence glucidique. Le potiron et le potimarron contiennent, par exemple, 5 à 6g de glucides en moyenne pour 100g, ils seront donc dans la catégorie des légumes.
L'action stimulante des fibres est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives. La consommation de potiron permet ainsi de lutter très naturellement contre une tendance à la constipation.
Si certains plats vous déclenchent des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation, bannissez-les. On vous recommandera tout particulièrement les courges. Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements.
Quant aux féculents, les pommes de terre, le quinoa et les patates douces se marient très bien avec la courge butternut, que ce soit dans des gratins, des soupes ou tout autre recette.
Riche en bêta-carotène, la courge est source de potassium et de fibres, en plus d'être savoureuse et peu calorique.
Les courges doivent être récoltées avant les premières gelées. Elle atteignent leur maturité environ 4 mois après le semis. Lorsque les feuilles se flétrissent, c'est le signe d'une récolte imminente.
Une fois grillées, les graines se dégustent telles quelles à l'apéritif. Vous pouvez aussi en saupoudrer vos salades de saison. À noter : si elles sont trop grosses, les graines peuvent être dures et difficiles à grignoter. Préférez les petites.
Réduit le niveau de sucre dans le sang
Les courgettes ont été vantées pour réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les régimes pauvres en glucides peuvent aider à réguler la glycémie et sont généralement recommandés pour les personnes atteintes de diabète.