Il est impossible de cultiver le cacaoyer sous nos latitudes hors serre. En effet, avec son besoin en chaleur constante, aux alentours de 25°C toute année, et son énorme besoin en humidité, il ne vivrait pas sur notre continent.
Le cacaoyer est de nos jours cultivé sur tous les continents aux latitudes intertropicales. Plus encore que le caféier, il nécessite un climat chaud toute l'année (de 23 à 28 0C) et très humide la plus grande partie de l'année, avec des précipitations annuelles d'au moins 1 500 à 2 000 millimètres.
Le cacao pousse dans des plantations localisées dans un petit nombre de pays en Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique du sud.
Culture du cacao
un sol profond, fertile et bien drainé ; beaucoup d'ombre, de hauts arbres viennent le protéger ; 400 et 700 mètres d'altitude.
l'Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil), mais aussi l'Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d'Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar), l'Inde (Ceylan), l'Indonésie (Java)
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Le petit village de Chuao, situé à l'ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.
Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l'âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.
On peut donc semer les graines (fèves) en pépinière entre les mois d'août et octobre. La transplantation des plants au champ a lieu entre avril et juin de l'année d'après, période à laquelle les pluies sont stables. Comment apprendre ? La culture du cacao ne nécessite pas une formation académique particulière.
La récolte du cacao a lieu deux fois par an, principalement au printemps et à l'automne.
Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a été fixé à 825 francs CFA (1,25 euro) le kilo, à l'ouverture de la campagne cacaoyère 2021-2022, soit une baisse de 17,5%, a annoncé vendredi l'organisme ivoirien de régulation du secteur.
2/ Les 3 variétés de cacao
La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
Commencer par préparer des pots de terreau à semis si possible à Ph acide préalablement humidifiés. Ensuite, planter les graines sous 1 cm de substrat puis tasser. Arroser copieusement à la plantation, puis laisser la culture dans un endroit très chaud et humide, si possible à une température de 35 à 40°c.
Il faut éviter les bas-fonds et les sols où l'eau reste en permanence ou stagne plus d'une semaine après une pluie. Il faut éviter les sols avec beaucoup de cailloux ou de cuirasse à la surface ou à faible profondeur. Pour vérifier la qualité du sol, il faut se faire aider par un technicien du Conseil agricole.
La cabosse est le fruit du Cacaoyer.
La couleur varie selon la variété : les cabosses de cacao Forastero seront plutôt grandes et jaunes alors que le Cacao Criollo fera des cabosses plus petites et rougeâtres.
Comment les planter : – Faites un trou d'une largeur de 2 fois la largeur de la motte. Creusez ensuite un trou pour que le collet (début des racines) soit niveau de la surface du sol et pour pouvoir mettre un peu de compost au fond du trou si votre sol est pauvre. – Ameublissez bien le sol pour rendre la terre souple.
La pâte de cacao et le beurre de beurre de cacao sont mélangés pour avoir du chocolat. Pour fabriquer du chocolat noir, on y ajoute du sucre. Pour fabriquer du chocolat au lait, on y ajoute du sucre et de la poudre de lait. Quant au chocolat blanc, il ne contient lui aucune pâte de cacao.
Déficit estimé à 174 000 tonnes à la fin de la campagne 2021-2022. L'on a de ce fait enregistré une hausse des prix au producteur. Lesquels sont passés de 700 F à 1210 F et de 750 F à 1290 F par kilogramme suivant la région d'origine et la qualité.
Les principaux États producteurs de cacao (fèves) au monde sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Nigeria et l'Équateur. Les pays ayant les plus faibles productions de fèves de cacao sont le Suriname, les Fidji, Sainte-Lucie, les États fédérés de Micronésie et les Comores.
Amazon.fr : Feves De Cacao.
Mycryo™ est donc un ingrédient 100 % naturel : du beurre de cacao pur et constitue une véritable révolution pour le tempérage du chocolat. C'est aussi une excellente graisse végétale pour faire frire et griller les aliments.
Avec 2 millions de tonnes par an, la Côte d'Ivoire est le premier producteur de fèves de cacao, soit 45% de la production mondiale.
Répartition des ventes de chocolat par catégorie en 2020 (en %) Les pâtes à tartiner ont aussi été plébiscitées, dominées par les ventes de Nutella. La célèbre marque de Ferrero a gagné 1 million de consommateurs de plus pendant la crise du Covid, écrasant la concurrence avec 70 % de parts de marché .
Tout comme la Thaïlande est connue sous le nom de « pays de sourire », l'Irlande « l'île d'émeraude », la Suisse est le pays du chocolat. Cette denrée élaborée à partir de la fève de cacao, ne se détache guère de l'histoire de ce pays.