Pourquoi Nietzsche déclare la mort de Dieu ?

Interrogée par: William Dupuis  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2024
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Lorsque Nietzsche affirme que « Dieu est mort », il fait référence à bien plus de choses qu'il n'en a l'air. Autour de ce mot simple en apparence gravitent des concepts absolument capitaux de sa philosophie, et de la philosophie en générale.

Qui a inventé l'expression Dieu est mort ?

« Dieu est mort » (en allemand : Gott ist tot) est une célèbre citation du philosophe Allemand, Friedrich Nietzsche. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus. Cet article sur la philosophie doit être recyclé ( juillet 2015 ).

Quelle est la thèse de Nietzsche ?

Nietzsche pense que tous les idéaux, qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques, ont la même finalité, celle d'inventer un au-delà meilleur que l'ici-bas et d'imaginer des valeurs « transcendantes ». Nier le vrai réel au nom de fausses réalités au lieu de l'assumer et de le vivre tel qu'il est.

Quel philosophe a tué Dieu ?

Si l'œuvre de Spinoza est bien connue, sa vie l'est beaucoup moins. Pourtant, l'histoire personnelle du philosophe nous permet de comprendre sa pensée.

Quelle est la théorie de Nietzsche ?

Il affirme que le monde juste est totalement absent de notre société et que, de ce fait, l'existence n'a aucun sens. Il conduit alors les faibles à renier la vie ; le nihilisme actif est plutôt considéré comme un nihilisme "des forts". Il consiste à abandonner certaines valeurs pour en adopter de nouvelles.

Pourquoi Nietzsche a dit "Dieu est mort"

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le sens de la vie selon Nietzsche ?

Dans le Crépuscule des idoles, il déclare ainsi : « La valeur de la vie ne saurait être évaluée. Pas par un vivant, car il est partie, et même objet de litige ; pas davantage par un mort, pour une tout autre raison ». Pour Nietzsche, la vie n'est digne d'être vécue seulement si nous avons des buts à atteindre.

Qui s'oppose à Nietzsche ?

Nietzsche condamne donc la position dogmatique de Platon en matière de moral et lui oppose un perspectiviste allant en faveur de la vie et de ses conflits. Toutefois il reconnaît une distinction au sein de l'œuvre de Platon entre ce qui relève de l'homme lui-même et ce qui relève de la pensée de Socrate.

Qui a dit si Dieu est mort tout est permis ?

Sartre a lui aussi repris à son compte la citation de Dostoïevski dans un passage célèbre de L'existentialisme est un humanisme : "Dostoïevski avait écrit : "Si Dieu n'existait pas, tout serait permis." C'est là le point de départ de l'existentialisme.

Qui est le surhomme de Nietzsche ?

Type humain supérieur, le surhomme doit redonner sens à l'histoire en faisant valoir son autonomie pleine et entière et sa volonté de puissance, c'est-à-dire de création, dans l'immanence la plus complète.

Quel philosophe défend la religion ?

La religion selon Descartes : l'argument ontologique

Pour prouver l'existence de Dieu, Descartes a élaboré une démonstration mathématique reposant sur l'argument dit « ontologique », qui considère que Dieu possède toutes les perfections. L'existence est une perfection, donc Dieu existe.

Pourquoi Nietzsche est contre le nihilisme ?

La philosophie de Nietzsche n'est donc pas un nihilisme qui se ferait pessimisme. Elle est au contraire une véritable philosophie du bonheur, bonheur qui ne s'atteint que par un rejet du monde, c'est-à-dire par le nihilisme actif.

Quel est le message de Ainsi parlait Zarathoustra ?

Le Zarathoustra de Nietzsche enseigne une contre-morale par laquelle l'homme doit se libérer de ses erreurs.

Qu'est-ce que le nihilisme pour Nietzsche ?

Quant à la pensée nietzschéenne. En morale : le Nihilisme exprime la ruine des valeurs de la civilisation occidentale. Soit le « nihilisme psychologique », dans lequel le devenir de l'homme se révèle vide et sans but à partir, entre autres, du motif de « la mort de Dieu ».

Quel Dieu a créé le monde ?

Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l'Adam, un mâle et une femelle qu'il a créés à son image afin de régner sur sa création.

Quand est mort Dieu ?

Au moment d'entrer dans sa passion, Jésus est âgé de 37 ans. Vraisemblablement né en l'an 7 avant notre ère, il est arrêté et jugé par les autorités religieuses juives le soir et la nuit du jeudi 13 de nisan (6 avril), jugé par les Romains et crucifié le lendemain vendredi 14 nisan (7 avril) de l'an 30.

Quel est l'existence de Dieu ?

Dieu ne se fait exister qu'en vertu de ce qu'il est, il se présuppose lui-même. C'est pourquoi son objectivité est formelle, au sens où il n'existe qu'à l'intérieur de lui-même. L'existence de Dieu est admise mais non pas établie concrètement, c'est-à-dire à l'encontre de la contestation de son existence.

Pourquoi Nietzsche n'aime pas Socrate ?

En effet, Nietzsche isole la personnalité de Socrate, qu'il circonscrit à partir des notions d'instinct, de pulsion et d'affect, de sa doctrine, qu'il appelle le socratisme et qu'il définit à partir de l'équation socratique raison = vertu = bonheur.

Pourquoi Nietzsche a choisi la figure de Zarathoustra ?

Zarathoustra est le nom avestique de Zoroastre, prophète et fondateur du zoroastrisme, l'ancienne religion perse. En allemand, il garde cette forme ancienne. Nietzsche l'a choisi car il fut le premier à enseigner la doctrine morale des deux principes du bien et du mal.

Quel livre de Nietzsche lire ?

De l'Art de Lire Nietzsche
  • Ecce Homo (1888) Sortie : 1887. ...
  • La Naissance de la tragédie (1872) Die Geburt der Tragödie aus dem Geiste der Musik. ...
  • Crépuscule des idoles (1888) (traduction Jean-Claude Heméry) ...
  • L'Antéchrist (1888) (traduction Dominique Tassel) ...
  • 8.1. Humain, trop humain (1878) ...
  • Aurore (1881) ...
  • 8.2. ...
  • 8.1.

Quelle est l'année de la mort de Jésus ?

Pour la recherche contemporaine, les dates les plus fréquemment proposées sont le 7 avril 30 et le 3 avril 33 (calendrier julien). Selon les évangiles canoniques, Jésus est crucifié sous la préfecture en Judée de Ponce Pilate, dont on sait par ailleurs qu'elle dure de 26 à 36.

Qui a écrit la mort n'est rien pour nous ?

Dans sa Lettre à Ménécée, l'un des rares textes qu'il nous reste du philosophe Épicure, celui-ci écrit : Le plus effroyable des maux, la mort, n'est rien pour nous, étant donné précisément que quand nous sommes, la mort n'est pas présente, et que quand la mort est présente, alors nous ne sommes pas...

Quel est le vrai nom de Nietzsche ?

Friedrich Wilhelm Nietzsche naît le 15 octobre 1844 dans le village prussien de Röcken. En 1850, après la mort de son père pasteur et de son petit frère Joseph, il part avec sa sœur Élisabeth et sa mère à Naumburg.

Pourquoi le corps est supérieur à l'âme ?

Ainsi, l'âme n'est qu'une partie du corps : elle est un serviteur du corps, elle obéit à ses instincts. C'est à partir de ces deux affirmations, la supériorité du corps à l'âme et l'âme comme partie intégrante du corps, que Nietzsche explique que le premier objet de la philosophie doit être le corps et non l'âme.

Pourquoi Nietzsche critique Kant ?

Nietzsche ne reproche pas à Kant de prétendre connaître la chose en soi (il sait que ce n'est pas le cas), mais il critique le fait que Kant a distingué phénomène et chose en soi ainsi que le terme même de « phénomène », parce que ce terme présuppose l'existence d'un en soi.

Pourquoi vivre selon Nietzsche ?

Vivre, c'est toujours produire des valeurs, produire des jugements, produire des interprétations. Il faut donc trouver un critère immanent à la vie, au sein de ces jugements. C'est ce que Nietzsche appelle la « volonté de puissance ».

Article précédent
Comment numériser vieux film ?