Une quantité minimale de cinq tasses (pour les femmes) ou de dix tasses (pour les hommes) de café par jour diminue le risque de diabète de type 2. La consommation de café peut par contre augmenter le risque cardiovasculaire. van Dam RM, Feskens EJ. Coffee consumption and the risk of type 2 diabetes mellitus.
On pourrait penser qu'un café noir n'a pas d'impact sur la glycémie s'il est pris sans sucre. Mais ce n'est pas le cas : la caféine a tendance à favoriser une augmentation de votre glycémie postprandiale, c'est-à-dire une augmentation du taux de sucre dans le sang mesuré après un repas.
Les bienfaits du café et de la caféine sur le diabète de type 2 et la santé (étude) Ces dernières années, de nombreux travaux ont montré qu'un buveur de café buvant 4 tasses ou plus par jour, a 50% de risques en moins de développer un diabète de type 2. Mais les mécanismes d'action du café sont mal connus.
Si l'eau, le lait, le thé, un peu de café et un peu de jus de fruit peuvent être intéressants pour rester en bonne santé, les sodas et jus sucrés représentent les pires boissons pour les personnes souffrant de diabète, car elles augmentent différents risques pour l'organisme.
Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de lutter contre le surpoids et participent à l'équilibre du diabète. Une alimentation équilibrée consiste à consommer des aliments aussi variés que possible, sans aliment interdit et sans excès.
En choisissant les bonnes boissons, les diabétiques peuvent aider à gérer leur glycémie de manière significative. L'eau infusée, le thé vert, les smoothies aux légumes verts, la tisane de cannelle et le lait d'amande sont des options saines et bénéfiques.
Les kiwis. Les kiwis sont excellents pour réguler la digestion et réduire le taux de cholestérol grâce à leur richesse en fibres et en vitamine C. Leur taux de sucre est similaire à celui des fraises (7-8 %), ils sont donc recommandés dans le cadre d'un régime diabétique.
Les pâtes de qualité inférieure ont malheureusement tendance à cuire un peu trop vite et peuvent contenir un taux de glycémie trop élevé pour les diabétiques.
Elle consiste à privilégier les fruits, légumes, féculents, poissons… et à limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras ; qui couvre vos besoins, en quantité adaptée à chacun pour apporter l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
Quand La glycémie est supérieure à 1,26 g par litre à 2 reprises à jeun ou à plus de 2g/L à n'importe quel moment de la journée : on parle d'hyperglycémie chronique, soit un diabète.
L'organisme produit une poussée d'hormones qui commence environ 2 h à 3 h avant l'heure habituelle du réveil, ce qui fait augmenter la glycémie à jeun (avant les repas). Sans l'action de l'insuline nécessaire pour réguler cette augmentation, la glycémie à jeun est élevée tôt le matin (ou à l'aube).
Quant à la caféine, elle ne serait pas responsable de l'effet bénéfique que procure le café puisque le café décaféiné diminue également le risque de diabète de type 2.
La pratique régulière d'une activité physique est recommandée pour toutes les personnes vivant avec un diabète et contribue à faire baisser le taux d'hémoglobine glyquée. Mais dans certains cas, elle peut être source d'hypoglycémie.
Voici une autre raison d'inclure les avocats dans votre régime alimentaire habituel. Leur teneur élevée en fibres, leurs graisses saines et leur faible teneur en glucides en font un cas idéal pour les diabétiques, car ils n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang lors de la consommation.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Le miel possède le léger avantage d'avoir un indice glycémique un peu plus faible ce qui fait qu'il ferait monter la glycémie un peu moins que les autres types de sucres. Si vous ne consommez pas beaucoup de sucre ajouté dans votre journée, il n'est donc pas déconseillé de consommer cette petite quantité de sucre.
« Sauf allergie ou intolérance, mieux vaut éviter quand on est diabétique car ils font davantage grimper la glycémie », conseille Patricia Fiquet ; Un laitage (yaourt, fromage blanc…) ou une tranche de jambon blanc ou un peu de fromage (30 g maximum) qui “calent” sans augmenter la glycémie.
Oui, le jambon maigre est une bonne option pour les diabétiques en modération. Quelles sont les charcuteries à éviter absolument pour les diabétiques ? Évitez les charcuteries riches en graisses saturées et en sodium, comme le saucisson sec et les saucisses fumées.
D'ailleurs, la banane est riche en protéines ! Ce fruit permet de régulariser la glycémie ce qui est idéal pour les personnes diabétiques.
Les légumineuses : des féculents à l'IG bas
Les légumineuses comme les haricots rouges, les lentilles ou encore les pois-chiches font partie des féculents excellents pour la santé des personnes diabétiques. Ils donnent de l'énergie toute la journée sont riches en sucres lents mais aussi en protéines.
Les avocats : Riche en bonnes graisses, vitamines, minéraux et fibres, plusieurs études ont montré que l'avocat peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang et à se défendre contre le syndrome métabolique, un groupe de maladies qui augmentent le risque de diabète, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires ...
Selon une nouvelle étude, boire quotidiennement du thé noir permettrait de contrôler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi, de réduire le risque de diabète de type 2.