Le Sénégal, tombeur de l'Egypte comme lors de la récente finale de la Coupe d'Afrique des nations, le Cameroun, renversant contre l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Ghana, ont décroché, mardi 29 mars, leur qualification pour le Mondial 2022 au Qatar à l'issue des barrages retour de la zone Afrique.
Au milieu, Grâce Ngock Yango et Monique Ngock effectuaient leur retour après la suspension en quart de finale. Les Lionnes ont ainsi produit du jeu devant des milliers de supporters camerounais acquis à leur cause. Avec cette victoire, le Cameroun se qualifie pour les barrages de la Coupe du monde.
Battu lors du barrage aller chez lui par l'Algérie (0-1), le Cameroun a renversé la situation ce mardi à Blida (1-2 ap), au terme d'un scénario invraisemblable. Les Lions indomptables se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2022 à la dernière seconde de la prolongation, grâce à un but de Karl Toko-Ekambi.
Le Cameroun s'est qualifiée pour sa huitième Coupe du monde en battant l'Algérie (2-1 a.p.) à la dernière seconde de Karl-Toko Ekambi (120e+4), mardi à Blida. Le Cameroun, battu à l'aller (1-0), a brisé le rêve des Algériens qui venaient de marquer (118e) par Ahmed Touba.
Allemagne, Danemark, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Pays-Bas, Angleterre, Suisse, Portugal, Pologne, pays de Galles.
L'Italie a été éliminée de la course au Mondial 2022 au Qatar en perdant sa demi-finale de barrage contre la Macédoine du Nord (0-1), ce jeudi. La Squadra Azzura devient le quatrième champion d'Europe en titre à ne pas participer à une Coupe du monde.
Les dix deuxièmes des groupes du premier tour de l'UEFA sont qualifiés pour ces barrages, ainsi que deux vainqueurs de groupe de la Ligue des nations de l'UEFA 2020-2021.
Coupe du monde 2022. Algérie – Cameroun : la FIFA rejette le recours, le match ne sera pas rejoué
Vendredi 1er avril, les huit groupes du premier tour de la Coupe du monde de la FIFA 2022 ont été constitués par tirage au sort. Parmi les 32 équipes qualifiées, il y a cinq nations africaines : le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun et le Ghana.
Football : le Sénégal et le Cameroun se qualifient pour la Coupe du monde au bout du suspense. Les Sénégalais ont décroché leur qualification pour le Mondial 2022 disputé au Qatar en remportant la séance de tirs au but face à l'Egypte.
La sélection algérienne de football a pris, ce vendredi, une sérieuse option pour se qualifier au mondial 2022 au Qatar. Les Fennecs, conduits par Djamel Belmadi ont réussi à s'imposer au Cameroun sur le score d'un but à zéro (0-1) face aux Lions Indomptables.
Le recours déposé par l'Algérie contre l'arbitrage lors du barrage retour qualificatif pour la Coupe du monde 2022, et perdu contre le Cameroun (1-2 a.p.), a été rejeté par la FIFA.
Malgré un recours auprès de la Fifa, l'Algérie n'ira pas au Mondial de football 2022, après sa défaite face au Cameroun, le 29 mars 2022.
Vivement critiqué pour son arbitrage du match de barrages Algérie-Cameroun, Bakary Gassama sera de la partie. Tout comme Janny Sikazwe, qui s'est illustré pour avoir arrêté par deux fois l'opposition entre la Tunisie et le Mali durant la CAN.
Toko Ekambi délivre les Camerounais
Un but inattendu tant les Camerounais ont souffert durant les prolongations. Il a répondu à Ahmed Touba qui avait égalisé de la tête à la 118e minute. Pendant deux minutes, les Algériens ont été qualifiés mais ce sont bien les Lions Indomptables qui iront au Mondial 2022.
Éliminée des qualifications, la Côte d'Ivoire voit son rêve brisé « Un rêve brisé » : la déception était immense mercredi en Côte d'Ivoire, après la défaite des Éléphants face au Cameroun la veille (1-0), synonyme d'élimination dans la course à la qualification pour le Mondial 2022 au Qatar.
En 1970, la Fifa a revu sa façon de faire, et c'est le Maroc qui a signé le retour de l'Afrique sur la plus grande scène footballistique du monde.
Le continent africain n'a que 5 places qualificatives au Mondial, une de moins qu'en Asie car le Qatar est directement qualifié en tant que pays hôte.
BARRAGES COUPE DU MONDE - La fédération algérienne, qui s'estime lésée par l'arbitrage lors du barrage retour du Mondial 2022 perdu mardi face au Cameroun (1-2 ap), a demandé officiellement à la FIFA de rejouer la rencontre.
Le Cameroun a arraché son billet pour la Coupe du monde grâce à un but de Karl Toko Ekambi au bout d'une incroyable prolongation face à l'Algérie ce mardi (2-1 a.p.).
Le Mondial 2022 débute le 20 novembre prochain au Qatar, sur fond de polémiques diverses et de tensions sur différents dossiers (droits humains, attribution de la Coupe du monde, critiques sur l'aspect écologique, menaces de boycott...).
À quelques mois du début de la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre - 18 décembre), trois équipes doivent encore se qualifier. C'est sous la traditionnelle forme de barrages intercontinentaux que le Pérou, l'Australie, les Émirats arabes unis, le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande espèrent décrocher leur billet.
La FIFA a annoncé, ce mercredi dans un communiqué, l'organisation de ces barrages au stade Ahmad-bin-Ali situé dans la ville d'Al Rayyan. Cela débutera le 7 juin avec le match entre l'Australie et les Emirats arabes unis.
Ce mardi 29 mars auront lieu les matches retour des barrages de la zone Afrique qui détermineront les cinq équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Sénégal - Egypte (19 heures), Nigéria - Ghana (19 heures), Tunisie - Mali (21 h 30), Algérie - Cameroun (21 h 30), Maroc - RD Congo (21 h 30).