Au stade précancéreux, la guérison du cancer du col de l'utérus est obtenue quasi-systématiquement.
Le pronostic demeure très bon, avec un taux de survie à 5 ans de 80 %. Au stade IIA, la tumeur cancéreuse a franchi des limites des tissus du col de l'utérus, mais n'a pas envahi les tissus voisins du paramètre, de la partie inférieure du vagin et des parois pelviennes. Le taux de survie à 5 ans est de 63 %.
Le carcinosarcome, qui représente environ 1,5 % des cancers de l'utérus, présente un taux de survie nette à cinq 5 ans de 70% au stade I, 45% au stade II, 30% au stade III et 15% au stade IV.
Le cancer du col de l'utérus est soigné par une équipe médicale pluridisciplinaire. Adapté à chaque cas, le traitement repose sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou en association, selon le type de la tumeur et son stade de développement.
La survie à 5 ans est de 83 %, le cancer de l'utérus fait donc partie des cancers à bon pronostic, c'est-à-dire ceux dont les chances de survie sont statistiquement supérieures à 80 %.
fuite d'urine ou de selles par le vagin. douleur dans la région pelvienne ou le bas du dos, qui peut descendre le long d'une ou des deux jambes. enflure des jambes, souvent d'une seule jambe. perte d'appétit.
pertes vaginales inhabituelles, pouvant être nauséabondes, ressembler à du pus ou être teintées de sang. douleur durant les relations sexuelles. douleur ou pression dans le bassin, la partie inférieure de l'abdomen, le dos ou les jambes. douleur pendant la miction, difficulté à uriner ou sang dans l'urine.
stade précoce qui comprend habituellement les stades 1A, 1B et 2A; localement avancé, qui comprend habituellement les stades 2B, 3 et 4A; stade avancé, qui est habituellement le stade 4B.
L'hystérectomie consiste à enlever complètement l'utérus (avec le col). Elle est pratiquée lorsque la tumeur est trop volumineuse pour faire une conisation et que la patiente ne souhaite pas ou plus avoir d'enfant.
Cette propagation porte le nom de métastase. Région de la cavité thoracique située entre les poumons, le sternum et la colonne vertébrale qui contient le coeur, les gros vaisseaux sanguins, le thymus, la trachée, l'oesophage et les ganglions lymphatiques.
S'il la tumeur est cancéreuse et si elle n'est pas traitée (à ce stade, la chirurgie est le traitement principal), elle va évoluer plus ou moins rapidement en fonction de son type et de son grade (agressivité), toutefois, pour un cancer de stade 1 l'espérance/chance de survie est de 100%, si il est traité bien entendu.
Le dépistage du cancer du col de l'utérus est proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, sauf indication contraire du médecin. Consultez le site de l'Institut national du cancer dédié au dépistage du cancer du col de l'utérus.
Le frottis du col de l'utérus permet de prélever superficiellement des cellules pour les analyser au microscope et/ou de réaliser un test HPV-HR. Cet examen dépiste un éventuel cancer du col de l'utérus.
Le cancer du col de l'utérus est principalement dû à une infection persistante, d'une durée de 10 à 15 ans, par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV, abréviation de humanpapillomavirus) à haut risque et transmis par voie sexuelle.
La chirurgie visant à enlever ces ganglions lymphatiques est appelée curage ganglionnaire, ou lymphadénectomie. On peut faire l'hystérectomie en passant par l'abdomen (hystérectomie abdominale). On peut aussi la faire en passant par le vagin (hystérectomie vaginale), mais cela est moins fréquent.
Le cisplatine est l'agent chimiothérapeutique auquel on a le plus souvent recours en chimioradiothérapie comme traitement du cancer du col de l'utérus. On peut aussi administrer du cisplatine et du 5-FU.
un anesthésique est donné par perfusion ou péridurale ; le chirurgien passe par les voies naturelles, c'est-à-dire par le vagin, après insertion d'un speculum. Puis, il examine les parois vaginales et le col utérin à l'aide d'un colposcope (microscope de faible grossissement).
Comment guérir d'un cancer stade 4 ? La guérison totale d'un cancer de stade 4 est possible mais peu probable. Le protocole de soins et les traitements choisis visent généralement à ralentir la progression de la maladie et soulager les symptômes.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Afin de savoir si l'on est porteur d'une telle infection, des tests ont été développés, ils consistent en général à rechercher l'ADN des virus HPV, car on ne peut mettre ces virus en culture (comme pour une infection bactérienne).
L'infection à VPH peut s'être produite des années auparavant, et le virus peut demeurer dans l'organisme pendant des semaines, des années, voire la vie durant, sans signe d'infection. Il est donc difficile de savoir exactement quand ou de qui une personne a contracté le virus.
Il n'y a pas de traitement pour l'infection à HPV. Dans 90 % des cas environ, notre système immunitaire l'élimine spontanément. La plupart des personnes ayant une infection à HPV n'ont aucun symptôme et ne sauront jamais qu'elles sont ou ont été infectées.
Lors de la colposcopie on utilise un colposcope (instrument muni d'une loupe et d'une lumière) pour examiner la vulve, le vagin et le col de l'utérus. Pendant cette intervention, le médecin peut aussi prélever des cellules ou du tissu afin de les examiner au microscope, ce qu'on appelle biopsie.