Le patio générait des atouts de par les usages et une qualité de vie. Aujourd'hui, il prend différentes formes (cour, terrasse ou loggia) et révèle dans l'architecture contemporaine de nombreux avantages : gagner de l'espace, préserver une intimité, faire pénétrer davantage de lumière naturelle…
Les avantages de créer un patio
C'est là l'une de ses principales caractéristiques d'ailleurs : le patio cerné par les bâtiments d'habitation génère un effet « cuvette » qui crée de façon simple et mécanique, un microclimat frais. L'effet cuvette du patio permet aussi d'assurer une protection des vents dominants.
Un patio (mot espagnol, du latin pateo, les prononciations [patjo] et [pasjo] sont possibles) est un espace de vie intérieur clos à ciel ouvert, de plan carré, au centre d'une habitation, typique de l'architecture méditerranéenne vernaculaire traditionnelle. Il est en général bordé d'une galerie ouverte de circulation.
Pour évaluer la superficie de terrasse qu'il vous faut, on recommande de calculer un minimum de 25 pieds carrés par personne et une longueur d'au moins 16 pieds. Si vous souhaitez une table et des chaises, il vous faudra un espace hors de toute circulation d'au moins 6 pieds par 6 pieds.
Espace découvert clos autour duquel sont disposées, et sur lequel s'ouvrent, en général par des portiques, les diverses pièces d'une habitation. (Type méditerranéen de cour attesté dès le IIIe millénaire à Our.)
Attesté dès le IIIe millénaire avant Jésus-Christ en Mésopotamie, son usage privé le distingue de la cour et de la rue. La Grèce et la Rome antiques adopteront également ce modèle (avec le péristyle et l'atrium) ainsi que la maison arabe traditionnelle et la villa d'Espagne.
Dans le mot patio, le t peut se prononcer comme un [t], comme en espagnol d'où ce mot provient, ou comme un [s], ce qui constitue une prononciation francisée. Le t se prononce toujours comme un [s] dans le mot ratio et dans certains autres mots comme tertio ou l'élément spatio.
Le toit est l'élément clé d'un patio fermé. Il vous protège des intempéries tout en laissant passer la lumière naturelle. Plusieurs options s'offrent à vous : toit en verre, en polycarbonate ou encore en tuiles. Chaque choix a ses avantages, mais l'essentiel est d'opter pour un toit résistant et durable.
Préparer la fondation ou base du patio en bois :
Déterminer les dimensions de votre patio avant sa construction et procurez-vous les matériaux en conséquence. Retirer le gazon, niveler l'espace et déposer une toile géotextile au sol. Installer les bases de béton ou Deck Block qui soutiendront la structure du patio.
Dans un premier temps, décidez de l'orientation des planches. Ensuite, mesurez votre terrasse et divisez cette mesure par la largeur de vos planches pour déterminer le nombre approximatif de planches requis. Prévoyez un excédent de 10 à 15 pour cent en cas d'erreur de mesure ou de coupe.
Balcon filant
Il passe d'un pignon à un autre et peut faire le tour de la maison.
Les bonnes raisons de créer une terrasse
Créer une terrasse vous permet de disposer d'un nouvel espace de vie dans votre jardin. Vous y partagerez des apéritifs, repas et barbecues en plein air, à la belle saison. Vous pourrez aussi y installer des transats ou même un spa, pour vous détendre.
Concrètement, on distingue quatre types de terrasse, ou plutôt de matériau, notamment le bois, la pierre, le béton et le bois composite. Chaque type de revêtement présente aussi bien des avantages que des inconvénients qu'il faudra connaître.
Pour solidifier davantage la terrasse, vous pouvez ajouter une couche ou deux de planches de 2 po x 8 po de plus à la solive de rive. De cette façon, la charpente de votre terrasse devrait être complète. Vous devrez maintenant placer vos planches pour terrasse.
La bonne exposition est l'un des premiers critères d'achat d'un terrain. Afin de bien orienter sa maison et de répondre à cette demande, il faudra impérativement prendre en compte l'exposition par rapport au soleil. En effet, l'exposition au couchant, c'est-à-dire sud/sud-ouest, est privilégiée pour la pièce de vie.
Rendre le logement plus spacieux, transformer son home sweet home en un havre de confort... Aménager sa maison peut donner un coup de jeune à son habitat. Un réagencement précis de chaque pièce du logement permet en effet d'optimiser l'espace et d'apporter un maximum de bien-être.
Ainsi, les sols en porcelaine pour extérieurs avec des textures, des couleurs et des motifs en bois deviennent l'un des plus populaires. Sols extérieurs en grès cérame aspect bois présentent les avantages du grès cérame pleine masse et suppriment les inconvénients des matériaux naturels.
Dans le cas d'une terrasse de plain-pied, réalisée dans le prolongement de la maison, il n'y a pas d'emprise au sol : la terrasse étant plaquée au sol, il n'y a pas d'ombre projetée et c'est pourquoi, les terrasses de plain-pied peuvent être construites sans autorisation préalables.
En fonction de l'usage que vous envisagez pour votre terrasse, vous allez pouvoir en déterminer la superficie : En général, 10 à 15 m² sont suffisants pour profiter d'un espace confortable et 2 à 3 mètres de profondeur sont nécessaires pour circuler autour d'une table.
Le principe est simple : on pose des panneaux de verre autour de la terrasse, et lorsqu'on veut rouvrir et libérer l'espace, on fait glisser et pivoter ces vantaux pour les stocker discrètement sur les côtés.
Les plots en béton c'est l'option la plus prisée quand il est question de ne pas percer le sol de sa terrasse pour venir fixer chaque poteau de la pergola. Vendus à un prix abordable, les plots en béton sont généralement sous la forme de gros blocs de béton.
Conseil n°2 : Appliquer un produit de protection sur vos lames de terrasse. Pour protéger vos lames de terrasse des intempéries vous pouvez leur appliquer un saturateur hydrophobe. Ce produit et sa technologie déperlante assure une protection pour le bois contre l'usure naturelle due aux événements météorologiques.
Décomposer '4x4 vehicle' en sons: [FAW] + [BY] + [FAW VEE] + [I] + [KUHL] - dites-le à voix haute et exagérez les sons jusqu'à ce que vous puissiez les produire de manière cohérente.
La consonne t peut être prononcée [s] lorsqu'elle est suivie de la voyelle i dans les groupes tia, tie et tion. Souvent, les mots composés avec ces groupes appartiennent à une famille dans laquelle on trouve un t dans d'autres mots.