La sécheresse est un phénomène naturel qui survient à la suite d'une période prolongée sans précipitations, généralement en période estivale. Les milieux aquatiques comme les sols peuvent être affectés par ce manque d'eau temporaire, dont l'intensité est susceptible d'être accentué par les activités humaines.
La sécheresse météorologique provoquée par un manque de pluie ; La sécheresse agricole causée par un manque d'eau dans les sols et qui nuit au développement de la végétation ; La sécheresse hydrologique lorsque les lacs, rivières, cours d'eau ou nappes souterraines ont des niveaux anormalement bas.
Les épisodes de sécheresse ont de multiples impacts sur les milieux aquatiques, consécutifs à la baisse des niveaux d'eau. La biodiversité est directement touchée, et souffre aussi de la détérioration de la qualité de l'eau suite à l'échauffement et à la moindre dilution des pollutions.
Une sécheresse est une longue période de temps pendant laquelle les quantités de précipitations sont en dessous des statistiques dans une région.
Le gouvernement français définit une catastrophe naturelle comme "un événement (inondation, sécheresse, tremblement de terre, avalanche…) qui, par l'ampleur et le coût des dégâts causés par les seules forces de la nature, revêt un caractère catastrophique".
Sécheresses, aridité et canicule
L'aridité caractérise une pénurie d'eau structurelle. On distingue : La sécheresse météorologique qui correspond à un déficit prolongé de précipitations. La sécheresse édaphique, c'est-à-dire du sol, dite aussi sécheresse agricole car elle impacte directement la production agricole.
Le manque d'eau se répercute sur les sols et altère le développement de la végétation : les racines des plantes ne sont plus capables d'extraire le peu d'eau qu'il reste dans le sol. Le déficit pluviométrique peut aussi se répercuter sur le niveau d'eau dans les milieux : c'est la sécheresse hydrologique.
Retour sur la sécheresse de 1976, ancrée dans les mémoires comme l'une des pires qu'ait connu la France. Sols craquelés, rivières à sec et fourrage introuvable pour les bêtes : les sécheresses se font plus intenses et fréquentes en France depuis la fin du XXe siècle.
Toute la France est concernée par la sécheresse, alors que le mois de juillet dernier a été le deuxième mois le plus sec depuis le début des relevés de Météo France. Entre les très faibles précipitations et la sécheresse des sols, les réserves françaises d'eau de surface et d'eau souterraine sont basses.
Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne étaient les derniers territoires qui ont été placés sous la vigilance sécheresse, ce mardi 2 août 2022.
La prévision de la sécheresse s'appuie sur les suivis hydrologiques et météorologiques disponibles, mais reste difficile. Le principal levier d'action est l'encadrement des prélèvements d'eau, mais il est aussi possible de favoriser les capacités naturelles des milieux à retenir l'eau.
Nous allons découvrir pourquoi. Le responsable de cette situation c'est l'anticyclone. Il amène sur notre pays des pressions élevées qui repoussent les dépressions et les perturbations associées. En été, les dépressions ne sont pas très creuses, les pressions en leur centre ne sont pas aussi basses qu'en hiver.
A la fin de l'été 2022, La France est en état d'alerte sécheresse. A ce jour, 117 communes sont privées sont privées d'eau potable, et 93 départements sur 96 sont désormais en alerte sécheresse, au delà de la vigilance et sont concernés par des restrictions d'eau. Le bilan.
Si les sécheresses peuvent parfois concerner des zones ou traditionnellement la végétation est fournie, l'amalgame entre les notions d'aridité et de sécheresse provient du fait que les sécheresses en zone aride ont des conséquences dramatiques pour les hommes et les animaux et qu'elles impressionnent lorsqu'elles sont ...
Selon eux, le coupable est le sol de plus en plus sec. L'évaporation accrue ne se produit pas qu'au niveau des océans : les terres, elles aussi, voient leur précieuse eau s'échapper dans l'atmosphère.
Les records ont été battus dans plusieurs villes – 39,5°C à Saint-Brieuc, 42°C à Nantes ou 42,6°C à Biscarosse, selon Météo France. Le record absolu dans le pays, 46°C, a été atteint le 28 juin 2019 à Vérargues (Sud).
De plus, 2022 a déjà battu les records de 1976 : « Les extrêmes enregistrées pendant la canicule de 1976 ont approché les 40 °C, là on les a dépassés ». Plus que la canicule, l'été 1976 a été marquée par la sécheresse. Un « impôt sécheresse » avait même été mis en place par le gouvernement de l'époque.
Les 15 et 16 juillet 1976 : la chaleur redevient accablante - il fait 38° en Aquitaine - 37 ° à Toulouse et 36° en Lorraine. 18 juillet 1976 : de très violents orages provoquent des inondations dans le Var - il tombe 224 mm de pluie en 24h à Grimaud.
Crise : quatrième et dernier niveau d'alerte, il impose un arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
L'eau sur la planète Terre
L'eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface du globe. C'est ainsi qu'on surnomme la Terre la planète bleue. On estime son volume à environ 1400 millions de km3. Ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté.
1. État de ce qui est sec. Synonyme : aridité, dessèchement, siccité.
Sécheresse agricole - Dictionnaire environnement
Type de sécheresse qui survient lorsque la faible humidité du sol, associée à la rareté de l'eau, arrête la croissance végétale, diminue les rendements et met en danger le bétail.