Le Daiwa Manche d Epuisette ISO 5.90m est l'outil idéal pour pratiquer en street fishing comme en rockfishing, depuis les postes en surplomb tels que les quais, les canaux, les gros enrochements ou les digues.
Pour les débutants, optez plutôt pour une canne en puissance medium, une canne medium heavy ou une canne heavy pour le brochet. Cela couvrira une grande partie des poids de leurres que vous trouverez sur le marché pour les poissons de nos eaux françaises.
Choisissez une canne à pêche solide et puissante, capable de remonter des poissons de grande envergure. Préférez également une canne courte afin d'éviter de vous épuiser. A noter que ce type de canne est extrêmement onéreuse, mais indispensable pour remonter ce type de poisson.
Avoir une canne courtes ( en moyenne, 170, 180cm ) pour les petites rivières, permet de gagner en maniabilité et de passer plus facilement sous les obstacles. A contrario, il est préférable de choisir une canne longue pour les pêches du bord, dans un milieu plus grand nécessitant une distance de lancé plus importante.
LA PUISSANCE DE LA CANNE À LEURRE
Les puissances les plus communément retrouvées sont aux alentours de 1 - 3 gr (catégorie ultra light ou UL), 2 - 8 gr (light ou L), 3 - 15 gr (medium light ou ML) et 5 - 20 gr (medium ou M).
Quelle canne pour le bar ? Généralement la canne utilisée pour la pêche du bord au leurre est une canne d'une longueur entre 2,20 et 3,00m selon les zones. Les plus utilisées sont les cannes en 2,40m pour la pêche au lancer du bord.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Une canne d'une longueur de 2,10 m et d'une puissance de lancer de 15/40 ou 10/35 grammes conviendra. Évitez les actions de pointe et préférez celles plus modérées ou paraboliques. Ainsi, lors des combats vous risquerez moins de décrocher vos prises. La pêche des dorades est abordable pour les plus jeunes.
Comment choisir votre canne
Voici quelques conseils en vrac à retenir : Choisissez une canne qui dépasse votre taille d'environ 30 cm (12 pouces) Plus il y a d'anneaux sur votre canne (entre 5 et 7), plus la tension sur le fil est répartie.
La canne spinning
Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !
Les épuisettes caoutchouc, sont parfaitement adaptées pour la pêche des carnassiers. La matière évite que les hameçons de vos leurres ne se retrouvent piqués dans le filet. Les nageoires et les écailles des poissons ne s'y coincent pas non plus.
Utilisez un porte étuis pour épuisette
Tout d'abord, saisissez le sandow de votre épuisette qui est généralement fixé sur la poignée et portez-le sur votre dos. Enroulez le sandow sur votre ceinture de wading et attachez-le correctement. Attachez ensuite la sangle réglable sur le manche de l'épuisette.
Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol. Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable.
Le choix de la longueur sera fonction de la taille et de l'encombrement du milieu que l'on pêche : une canne d' 1,10/ 1,20 mètre conviendra pour les petits ruisseaux et/ou les cours d'eau encombrés de branchages, 1,50 m conviendra dans la plupart des situations, enfin pour les cours d'eau plus larges ou dégagés on ...
Pour des lancers très longues distances, le diamètre de votre corps de ligne est très important. Le nylon le plus fin possible sera recommandé. Plus celui-ci sera épais, et plus la résistance à la sortie de moulinet sera élevée. Le fil frotte en effet sur les lèvres de la bobine et dans les anneaux.
Pour pêcher depuis le bord, on recommande souvent une canne d'une longueur entre 2m40 et 3m, le juste milieu se situant généralement vers 2m70. Au-delà, il devient relativement difficile de manier les leurres de surface.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.
Entre 1 mètre 80 et 2 mètres 20
Les cannes de taille moyenne sont les cannes les plus polyvalentes et conviendront à tous types de situations. Elles sont adaptées à la pêche en bateau.
Quel matériel et comment l'utiliser ? Dans de telles conditions, il est important de proposer aux bars un leurre qui sera facilement repérable. Les shads, créant de fortes vibrations avec leur paddle, s'y prêtent à merveille.
Longueur et section
Plus une canne est longue, plus elle permet de propulser vos leurres sur de grandes distances car elle offre un effet de bras de levier plus efficace. Ainsi, il faut choisir la longueur de votre canne en fonction de la taille du milieu que vous allez pêcher et de son encombrement.
Le blank ce n'est ni plus ni moins que la tige de carbone sur laquelle vous viendrez coller les autres éléments et ligaturer les anneaux. Il s'agit d'une feuille de carbone roulée sur elle-même et collée qui se défini par 3 caractéristiques principales : la longueur.