Opposé, adverse au camp du locuteur. Ennemi; prêt à l'affrontement.
Qui se conduit en ennemi, qui manifeste des intentions agressives : Une foule surexcitée, hostile. 2. Qui désapprouve quelque chose ou quelqu'un, qui le combat par la parole, par l'écrit, ou par des actes : Être hostile à une réforme.
Sentiment d'inimitié à l'égard de quelqu'un ; attitude d'opposition à l'égard de quelque chose : Manifester de l'hostilité à un projet.
Être en terrain hostile, c'est se trouver dans un lieu qui est tout acquis à la cause de son ennemi ou de son adversaire, un lieu dans lequel on est soi-même identifié comme ennemi.
Les mots tranquille, sérénité, tranquillité sont des synonymes de "calme".
L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton. couard, craintif, faible, lâche, peureux, poltron, timide.
animosité
Sentiment d'hostilité à l'égard de quelqu'un, qui pousse à lui vouloir du mal, à lui faire du tort ; antipathie, ressentiment : Être en butte à l'animosité d'un adversaire politique.
1. Action de recevoir et d'héberger chez soi gracieusement quelqu'un, par charité, libéralité, amitié : Offrir l'hospitalité à quelqu'un. 2. Générosité, bienveillance, cordialité dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes : Un peuple connu pour son hospitalité.
Dans de nombreux cas, l'élément qui entretient l'hostilité est un manque de compétences sociales. Il y a de la colère ou du ressentiment, mais la personne hostile n'est pas en mesure d'entamer ou de maintenir un dialogue ouvert et honnête sur ce qui s'est passé.
Lorsque l'hostilité est réactive, la technique privilégiée par le médiateur sera de commenter la manière dont les parties entrent en relation. L'idée est de couper court au cercle vicieux d'action-réaction entre les parties en leur faisant prendre conscience du caractère pernicieux de leurs manières d'interagir.
Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
1. Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale.
être irrité
1. Se mettre, être en colère à cause de quelque chose : Il s'irrite de perdre son temps. 2. S'enflammer, être enflammé : Il a la gorge irritée.
Qui manifeste une opposition profonde à, est incompatible avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux personnes-là ont des humeurs antipathiques (Ac. 1835-1932).
Aversion instinctive. Synonyme : allergie, animosité, dégoût, haine, hostilité, inimitié, malveillance, prévention, répugnance, répulsion.
Force intense, impétueuse d'un sentiment, d'une idée ou de leur expression. Synon. ardeur, fougue1, intensité, violence. Véhémence d'un amour, d'un désespoir, d'un désir, d'une indignation; véhémence d'une attaque, d'un propos.
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Contraires de beau quand ce mot qualifie un humain
En parlant d'un homme, on peut employer les mots moche , laid , repoussant ou encore effrayant pour signifier que son apparence rebute, dégoûte, voire fait peur.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Définitions de « profiteur »
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.