Les réponses avec Martine Perret, chronobiologiste au CNRS : "On est plus fatigués en février-mars plutôt parce que les jours rallongent terriblement : quatre minutes par jour en moyenne, soit une demi-heure par semaine.
Contre les symptômes de la fatigue saisonnière, anticiper avec un traitement homéopathique de fond adapté, adopter une alimentation équilibrée et faire une cure de magnésium et de vitamine B pour bien entrer dans l'hiver.
A l'origine de ce phénomène, l'arrivée du froid, des journées plus courtes et une diminution de la lumière du soleil, qui peuvent avoir pour conséquences : Une diminution de l'activité physique.
Saviez-vous que l'approche de l'hiver entraîne une augmentation de la faim et de la fatigue ? C'est ce qu'on appelle la « fatigue automnale » ou la fatigue de l'automne. Les symptômes ont tendance à augmenter à l'approche de l'hiver.
Les fruits de mer ou le boudin noir sont des aliments anti-fatigue riches en fer. On le retrouve aussi dans d'autres abats comme les rognons, oeuf, lentilles, pois chiches.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
La vitamine C est la plus connue et pour cause, c'est un incontournable pour lutter contre la fatigue. Elle aide à renforcer les cellules contre les agressions extérieures et le stress oxydatif. C'est un véritable allié pour votre santé.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
Faire une cure de spiruline régulièrement permet de lutter contre la fatigue et donne du tonus. Il est recommandé d'augmenter graduellement les doses, en commençant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine.
Pour lutter contre la fatigue, il est important d'identifier ses causes initiales. S'il s'agit de surmenage, adoptez de bonnes habitudes comme une activité sportive régulière, du temps supplémentaire consacré à votre sommeil (et à vous), et des techniques de relaxation comme le yoga et la méditation.
La fatigue en hiver arrive souvent avec les premiers frimas et l'humidité, nous avons ainsi davantage tendance à rester à l'intérieur. C'est dans cet air confiné que prolifèrent virus et microbes.
Entre les journées qui raccourcissent, les températures qui baissent et le manque de lumière, l'organisme est soumis à rude épreuve en hiver, ce qui entraîne souvent une sensation de fatigue et une baisse d'énergie.
L'hiver peut aussi être synonyme de manque de sommeil.
La mélatonine est l'hormone qui gère les cycles de veille et de sommeil. C'est également un puissant antioxydant qui contribue à la réponse immunitaire. Enfin, il ne faut pas négliger la fatigue générée par notre mental.
Cela a sans doute quelque chose à voir avec l'hormone du sommeil, la mélatonine, qui contrôle notre rythme circadien, et aussi avec la sérotonine, un neurotransmetteur qui peut également être affecté par les variations saisonnières.
Le magnésium contribue à réduire la fatigue, à un bon fonctionnement du système nerveux et à mieux assimiler le fer. Les vitamines B6 et B9 améliorent l'assimilation du magnésium par l'organisme. C'est un minéral à vraiment privilégier en cas de fatigue, à associer à un complexe de vitamines B, C et D.
La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique, est la vitamine anti-fatigue par excellence (4). On en trouve principalement dans les fruits et les légumes tels que le kiwi, l'orange, mais aussi dans les super-aliments comme l'acérola.
Vous pouvez vous passer un grand coup d'eau fraîche, voir froide, sur le visage. En effet, le froid est un très bon allié anti-fatigue : il booste la circulation sanguine, resserre les pores, et lisse les traits. Pour celle dont la peau réagit au calcaire, un coup de spray thermal ou d'eau florale peut faire l'affaire.
Deux hypothèses ont été émises par des scientifiques. La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. Tout au long de la journée, nous utilisons un stock limité d'énergie mentale : la volonté. Plus on puise dans ces réserves, plus on ressent de la fatigue.
Comme le café, le thé matcha libère de la caféine, mais plus lentement, pendant 4 à 6 heures. Ainsi, l'effet énergisant est plus durable.
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi.
Les fruits et légumes (orange, pamplemousse, clémentines, kiwi, poivron, brocoli, épinards, persil, etc.) : riches en fibres, en eau et en vitamine C ; Les œufs, le poisson (saumon, sardines, etc.), les fruits de mer (huîtres, moules, etc.), les crustacés (crevettes, crabe, etc.)